Alors tout d'abord merci beaucoup pour cette séance de révision et pour la mise en page de vos diapos qui je l'imagine a du être fastidieuse.
Mais .. suite à cette séance j'ai à nouveau des confusions concernant la complémentation au niveau hétérocaryon
En effet , avant de parler d'hétérocaryon, au tout début, et en général, on admet toujours que lorsqu'il n'y a pas complémentation, on DEMONTRE que les mutations sont allèles d'un même gène. C'est ce qu'on retrouve dans les corrections d'expérience d'annales et de concours, nous sommes d'accord.
Mais du coup, à cause du problème de l'ARN au niveau de l'hétérocaryon, je ne vois pas comment cela peut être vrai... d'ailleurs vous l'écrivez en diapo 27 : "s'il n'y a pas complémentation, c'est le drame, on ne peut rien affirmer". A cause de ce probleme d'ARN. Du coup pour moi on ne peut que SUGGERER cela, et APRES HYBRIDATION des noyaux seulement on peut DEMONTRER s'il n'y a toujours pas eu complémentation que les mutations sont allèles, et suggérer s'il y a eu complémentation que les mutations ne sont pas allèles (supression intragenique)...
Donc je me dis du coup que dans une expérience avec cette nuance de suggère/démontre, si on ne nous indique pas que nous sommes en présence d'un hybride, on ne pourra que suggérer que les mutations sont allèles en cas de non complémentation, et non le démontrer ... Et pourtant ce n'est pas ce qu'on retrouve dans les corrections ! => dans les corrections il y a toujours écrit qu'on démontre que les mutations ne sont pas allèles en cas de non complémentation, même si on est en hétérocaryon... Du coup ça m'embête car vu qu'on considère qu'on démontre, je ne vois plus l'intéret de distinguer hétérocaryon et hybride
VOus voyez où je veux en venir ? Sinon je peux essayer de reexpliquer mon probleme
Autre chose : diapo 25 vous dites qu'en cas de complémentation en hétérocaryon on DEMONTRE que les mutations ne sont pas allèles. Est-ce bien une erreur ? On le suggère seulement n'est-ce pas (toujousr à cause de la suppression)