Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sénce de révision : hétérocaryon

Sénce de révision : hétérocaryon

Messagepar Pounia » 09 Nov 2012, 14:21

Bonjour !

Alors tout d'abord merci beaucoup pour cette séance de révision et pour la mise en page de vos diapos qui je l'imagine a du être fastidieuse.
Mais .. suite à cette séance j'ai à nouveau des confusions concernant la complémentation au niveau hétérocaryon :(

En effet , avant de parler d'hétérocaryon, au tout début, et en général, on admet toujours que lorsqu'il n'y a pas complémentation, on DEMONTRE que les mutations sont allèles d'un même gène. C'est ce qu'on retrouve dans les corrections d'expérience d'annales et de concours, nous sommes d'accord.
Mais du coup, à cause du problème de l'ARN au niveau de l'hétérocaryon, je ne vois pas comment cela peut être vrai... d'ailleurs vous l'écrivez en diapo 27 : "s'il n'y a pas complémentation, c'est le drame, on ne peut rien affirmer". A cause de ce probleme d'ARN. Du coup pour moi on ne peut que SUGGERER cela, et APRES HYBRIDATION des noyaux seulement on peut DEMONTRER s'il n'y a toujours pas eu complémentation que les mutations sont allèles, et suggérer s'il y a eu complémentation que les mutations ne sont pas allèles (supression intragenique)...
Donc je me dis du coup que dans une expérience avec cette nuance de suggère/démontre, si on ne nous indique pas que nous sommes en présence d'un hybride, on ne pourra que suggérer que les mutations sont allèles en cas de non complémentation, et non le démontrer ... Et pourtant ce n'est pas ce qu'on retrouve dans les corrections ! => dans les corrections il y a toujours écrit qu'on démontre que les mutations ne sont pas allèles en cas de non complémentation, même si on est en hétérocaryon... Du coup ça m'embête car vu qu'on considère qu'on démontre, je ne vois plus l'intéret de distinguer hétérocaryon et hybride :(
VOus voyez où je veux en venir ? Sinon je peux essayer de reexpliquer mon probleme

Autre chose : diapo 25 vous dites qu'en cas de complémentation en hétérocaryon on DEMONTRE que les mutations ne sont pas allèles. Est-ce bien une erreur ? On le suggère seulement n'est-ce pas (toujousr à cause de la suppression)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Sénce de révision : hétérocaryon

Messagepar Bittoucell » 09 Nov 2012, 15:42

Pounia a écrit:Bonjour !

Alors tout d'abord merci beaucoup pour cette séance de révision et pour la mise en page de vos diapos qui je l'imagine a du être fastidieuse.
Mais .. suite à cette séance j'ai à nouveau des confusions concernant la complémentation au niveau hétérocaryon :(

En effet , avant de parler d'hétérocaryon, au tout début, et en général, on admet toujours que lorsqu'il n'y a pas complémentation, on DEMONTRE que les mutations sont allèles d'un même gène. C'est ce qu'on retrouve dans les corrections d'expérience d'annales et de concours, nous sommes d'accord.
Mais du coup, à cause du problème de l'ARN au niveau de l'hétérocaryon, je ne vois pas comment cela peut être vrai...Attention, quand ça complémente, on ne pense pas une seule seconde aux ARN nucléaires
d'ailleurs vous l'écrivez en diapo 27 : "s'il n'y a pas complémentation, c'est le drame, on ne peut rien affirmer". A cause de ce probleme d'ARN. Du coup pour moi on ne peut que SUGGERER cela, et APRES HYBRIDATION des noyaux seulement on peut DEMONTRER s'il n'y a toujours pas eu complémentation que les mutations sont allèles, et suggérer s'il y a eu complémentation que les mutations ne sont pas allèles (supression intragenique)...
En effet dans ce cas, l'hybridation nous permettra de savoir s'ils sont allèles ou pas (enfin suggéré pour le coup) :arrow: en même temps, le test d'hybridation, c'est le principe même de la complémentation (sauf hétérocaryon)
Donc je me dis du coup que dans une expérience avec cette nuance de suggère/démontre, si on ne nous indique pas que nous sommes en présence d'un hybride, on ne pourra que suggérer que les mutations sont allèles en cas de non complémentation, et non le démontrer On te dira toujours si tu es face à un hétérocaryon ou si tu ne l'es pas. Ne t'en fais pas pour ça.
... Et pourtant ce n'est pas ce qu'on retrouve dans les corrections ! => dans les corrections il y a toujours écrit qu'on démontre que les mutations ne sont pas allèles en cas de non complémentation, même si on est en hétérocaryon... Non mais pour hétérocaryon, ce sera vraiment précisé. Tu sais, le truc sur l'ARN qu'on a fait, c'est pour donner le plus de connaissance possible mais au final, Gigi, je sais pas s'il fera l'enfoiré à vous poser une question là-dessus !
Du coup ça m'embête car vu qu'on considère qu'on démontre, je ne vois plus l'intéret de distinguer hétérocaryon et hybride :(
VOus voyez où je veux en venir ? Sinon je peux essayer de reexpliquer mon probleme

Autre chose : diapo 25 vous dites qu'en cas de complémentation en hétérocaryon on DEMONTRE que les mutations ne sont pas allèles. Est-ce bien une erreur ? On le suggère seulement n'est-ce pas (toujousr à cause de la suppression)Énorme erreur, je vais changer la fiche. Merci beaucoup ;)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Pounia » 09 Nov 2012, 19:22

Bittoucell a écrit:
Pounia a écrit:Bonjour !

Mais du coup, à cause du problème de l'ARN au niveau de l'hétérocaryon, je ne vois pas comment cela peut être vrai...Attention, quand ça complémente, on ne pense pas une seule seconde aux ARN nucléaires
Je parlais d'une non complémentation, on dit donc quand même qu'on démontre sans penser à ce problème d'ARN ?

D'ailleurs vous l'écrivez en diapo 27 : "s'il n'y a pas complémentation, c'est le drame, on ne peut rien affirmer". A cause de ce probleme d'ARN. Du coup pour moi on ne peut que SUGGERER cela, et APRES HYBRIDATION des noyaux seulement on peut DEMONTRER s'il n'y a toujours pas eu complémentation que les mutations sont allèles, et suggérer s'il y a eu complémentation que les mutations ne sont pas allèles (supression intragenique)...
En effet dans ce cas, l'hybridation nous permettra de savoir s'ils sont allèles ou pas (enfin suggéré pour le coup) :arrow: en même temps, le test d'hybridation, c'est le principe même de la complémentation (sauf hétérocaryon)
Alors ça par contre je n'avais pas compris, en fait quand on parle de complémentation on sous entend hybridation ? En fait j'avais compris qu'on hybridait (je parle bien des noyaux hein )que dans de très rares cas et que en général on faisait la complémentation avec des hétérocaryons.. :s
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 17 Nov 2012, 10:59

Je up au cas où =)
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Cellulaire