Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Protéines

Protéines

Messagepar jeret » 25 Nov 2012, 23:10

Salut je voulais éclaircir un point qui reste un peu flou pour moins. Je veux faire le liens entres quelques cours, la protéine après sa biosynthèse dans le RE va être transmenbrannaire ou soluble ( si la protéine est soluble pas de stop transfert ça veut dire que la protéine doit servir une fonction dans le RE?) si la protéine est transmenbrannaire une vésicule peut la reconnaître et va l'endociter puis l'emmener au golgi... Est ce que j'ai compris ou pas du tout:)?
jeret
Carabin confirmé

Re: Protéines

Messagepar Ceyy » 25 Nov 2012, 23:30

Yo !
Si ta protéine à sa séquence stop transfert et son peptide signal = protéine transmembranaire.
Les protéines qui n'ont pas de peptide signal seront envoyés à un endroit précis (dépendant de son code postal et si elle en a pas ==> direction le cytosol) donc protéines solubles.
La protéine doit pas forcément avoir une fonction dans le RE, elle peut avoir une fonction n'importe ou =) le RE c'est juste un endroit de maturation des protéines possédant ce fameux peptide signal.
Oui par exemple une protéine transmembranaire peut servir dans le noyau donc pour l'emmener jusqu'à la bas faut se servir des vésicules.

Petit doute pour les protéines solubles tout de même :oops: attend confirmation ou correction d'un tut´ !! :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Bittoucell » 26 Nov 2012, 19:44

Alors, préparez-vous à une réponse des plus répondantes (je suis pas très doué pour les phrase d'introduction)

Lorsque la protéine à un peptide signal, elle aura donc une maturation dans le RE (au moins partiellement --> on va le voir)

1. Protéine soluble
:arrow: Peptide signal sans séquence STOP TRANSFERT
:arrow: passe entièrement dans la lumière RE lors de sa traduction

:arrow: 2 possibilités :

- Fonction dans le cytoplasme ou dans un organite : la protéine est virée du RE avec formation d'une vésicule tout autour de la prot grâce à la membrane du RE --> vésiculation jusqu'à la zone souhaitée. Je pense que si la fonction est cytosolique, on ne passe même pas par une vésiculation.
Il peut aussi s'agir d'une protéine qui n'a pas pour lieu un organite du SE, dans ce cas, ce sera une autre séquence signal qui permettra l'arrivée de la protéine (sans vésicule)

- Fonction en dehors de la cellule (comme le collagène) : exocytose avec formation d'une vésicule par la membrane du RE et visiculation avec fusion de la vésicule avec la membrane plasmique et sortie de la prot. (et puis y'a le cas où ça reste en vésicule et ça va à une autre cellule, etc)

2. Protéine Transmembranaire
:arrow: Séquence signal ET STOP TRANSFERT
:arrow: une partie passe dans la lumière, une partie reste à l'extérieur et une partie est collée à la membrane

:arrow: 3 possibilités

- Fonction sur un organite du SE (translocase) : sera vésiculée avec toujours une partie dans la vésicule et une partie en dehors ainsi qu'une partie en contact de la membrane de la vésicule (hydrophobe !)

- Fonction dans le noyau :
... * maturation sur la membrane externe du noyau car il fonctionne comme le RE
... * maturation dans le RE puis vésiculation jusqu'au noyau

Voilà, j'ai peut être oublié des choses mais je pense que j'ai parlé de tout ce qui vous gênait :)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar jeret » 26 Nov 2012, 20:47

Merci beaucoup ceyy et merci 1000 fois bittoucell :)
jeret
Carabin confirmé

Messagepar Ceyy » 27 Nov 2012, 09:57

De nada !
Juste une pitite question. Les protéines sans séquence signal ne vont pas toutes être ancrées non ? Elles vont bien être solubles ?
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Mika » 27 Nov 2012, 15:02

Ceyy a écrit:De nada !
Juste une pitite question. Les protéines sans séquence signal ne vont pas toutes être ancrées non ? Elles vont bien être solubles ?

Yes elles seront solubles dans le cytosol normalement
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ceyy » 27 Nov 2012, 15:45

Merci bien Mika. Et Bittou aussi :)
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Retourner vers Biologie Cellulaire