Salut,
sous l'effet de radiations je vois pas comment ça pourrait être possible vu qu'un tissu ectopique et un tissu "pas à la bonne place".
En fait la réponse se situe fin de p16:
"
La métaplasie produit des tissus qui ne se trouvent pas à leur place habituelle.
Ces tissus ectopiques doivent être distingués des tissus qui ne sont pas à leurs places par suite de malformation congénitales = dès la naissance (hétérotopie)."
Ca signifie que si tu as une métaplasie tu vas avoir (à la base) un tissu normal qui va se transformer en un autre tissu (au même endroit).
Du coup tu aboutis à un tissu ectopique (c'est à dire qui normalement n'est pas là, mais qui ici est là suite à la métaplasie) et c'est une ectopie acquise.
C'est l'exemple de la kératinisation de la gorges et des bronches chez les fumeurs.
Normalement dans ta gorge et tes bronches tu as un épithélium non kératinisé, mais si tu fumes il va y avoir une métaplasie, et tu vas te retrouver avec un épithélium kératinisé dans la gorge et les bronches.
Et c'est donc un tissu ectopique puisque "normalement" (quand tu ne fumes pas) ce type de tissu ne doit ps se retrouver à cet endroit
Voilà, après pour l'exemple des testicules des rugbymen j'en ai jamais entendu parlé

mais là je pense qu'il faut que tu retiennes qu'un ectopie acquise est due à une métaplasie