Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ectopie congénitale Ronéo 1 p15

Ectopie congénitale Ronéo 1 p15

Messagepar chelsea » 27 Aoû 2012, 20:58

Bonsoir,

Dans la ronéo il y a écrit que l'ectopie pouvait être congénitale ou acquise.
J'arrive pas vraiment à savoir comment une ectopie peut être acquise? sous l'effet de radiations est ce que c'est possible ?
chelsea
Carabin Geek

Re: Ectopie congénitale Ronéo 1 p15

Messagepar Ilan » 27 Aoû 2012, 21:42

Les rugbymans ont leur testicules qui remontent pour ne pas " les perdres" un truc dans le genre quoi. Disons que a ce moment l a l ectopie et acquise. Ya plein d autre exemple mais la j ai que celui ci qui me vient a l idee
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Weegun » 27 Aoû 2012, 23:37

Salut,
sous l'effet de radiations je vois pas comment ça pourrait être possible vu qu'un tissu ectopique et un tissu "pas à la bonne place".

En fait la réponse se situe fin de p16:
"La métaplasie produit des tissus qui ne se trouvent pas à leur place habituelle.
Ces tissus ectopiques doivent être distingués des tissus qui ne sont pas à leurs places par suite de malformation congénitales = dès la naissance (hétérotopie)."

Ca signifie que si tu as une métaplasie tu vas avoir (à la base) un tissu normal qui va se transformer en un autre tissu (au même endroit).
Du coup tu aboutis à un tissu ectopique (c'est à dire qui normalement n'est pas là, mais qui ici est là suite à la métaplasie) et c'est une ectopie acquise.

C'est l'exemple de la kératinisation de la gorges et des bronches chez les fumeurs.
Normalement dans ta gorge et tes bronches tu as un épithélium non kératinisé, mais si tu fumes il va y avoir une métaplasie, et tu vas te retrouver avec un épithélium kératinisé dans la gorge et les bronches.
Et c'est donc un tissu ectopique puisque "normalement" (quand tu ne fumes pas) ce type de tissu ne doit ps se retrouver à cet endroit :D

Voilà, après pour l'exemple des testicules des rugbymen j'en ai jamais entendu parlé :lol: mais là je pense qu'il faut que tu retiennes qu'un ectopie acquise est due à une métaplasie
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Squalala » 28 Aoû 2012, 10:14

Merci pour la réponse j'avais également du mal à voir comment on pouvait avoir une ectopie acquise, pour la congénitale vous aviez donné l'exemple hier des bébés qui naissent avec leur testicules qui ne sont pas descendu dans les bourses.
Donc la métaplasie entraîne l'ectopie si j'ai bien compris, comme avec l'exemple du fumeur. Une ectopie acquise n'est du qu'à une métaplasie ?

Autre question un peu bête, pourrais-tu me rappeler la définition d'épithélium kératinisé ou non kératinisé ? Un peu de mal avec ces 2 termes :/
Merci d'avance :)
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar chelsea » 28 Aoû 2012, 10:49

Merci c'est compris pour moi (je penserai au testicules de rugbyman au partiel :lol: )
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 28 Aoû 2012, 12:10

Hello :wink:
Squalala a écrit:Une ectopie acquise n'est du qu'à une métaplasie ?

Pour cette question je ne suis pas du tout sûr, c'est plus ou moins sous entendu dans la ronéo mais il est surement possible qu'un rein "tombe" dans l'abdomen ou qu'un testicule remonte suite à des problèmes de maintient.
Je dirais que non, une ectopie peut être acquise même si elle ne résulte pas d'une métaplasie mais puisque ce n'est pas clairement écrit dans la ronéo ce n'est pas à retenir :D

Pour la définition d'un épithélium kératinisé ou pas c'est très simple:
Si on parle d'épithélium kératinisé déjà c'est toujours un épithélium pavimenteux pluristratifié.
- Un épithélium kératinisé ça va être plusieurs couches de cellules pavimenteuses avec au dessus une couche de kératine (débris des cellules mortes et de leurs sécrétion);
- Un épithélium pavimenteux pluristratifié non kératinisé c'est exactement la même chose sans la couche de kératine :D

Dans la vrai vie c'est quoi la différence ?
Ta peau elle est kératinisée, l'intérieur de ta bouche l'est pas :lol:

Voilou :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie