Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUTORAT 2 QCM 23 ITEM D + QCM 25 ITEM A

TUTORAT 2 QCM 23 ITEM D + QCM 25 ITEM A

Messagepar Takumi » 09 Oct 2012, 21:57

Hi :blowkiss:

J'écris juste ce petit message quant à ces QCM, d'après ce que j'avais compris, il existe 2 sortes de desmosomes : zonulaire (zonula adherens avec filament d'actine) et maculaire (macula adherens avec filament de cytokératine + plaque de desmoplakine).
Je ne comprends donc pas la correction de cet item vu que tous les desmosomes ne sont pas constitués de kératine :roll: .
Pour ce qui est du second, je croyais qu'un stress s'il n'était pas trop violent pouvait conduire soit à une adaptation avec retour à l'équilibre ou alors une inadaptation avec nécrose cellulaire ; dans les 2 cas ne s'agit-il pas d'un état transitoire ?
Merci d’avance pour votre réponse
Takumi
Carabin vétéran

Re: TUTORAT 2 QCM 23 ITEM D + QCM 25 ITEM A

Messagepar P.U.C » 09 Oct 2012, 22:36

Takumi a écrit:Hi :blowkiss:

J'écris juste ce petit message quant à ces QCM, d'après ce que j'avais compris, il existe 2 sortes de desmosomes : zonulaire (zonula adherens avec filament d'actine) et maculaire (macula adherens avec filament de cytokératine + plaque de desmoplakine).
Je ne comprends donc pas la correction de cet item vu que tous les desmosomes ne sont pas constitués de kératine :roll: .
Cet année le prof à changé sa version apparemment
Pour ce qui est du second, je croyais qu'un stress s'il n'était pas trop violent pouvait conduire soit à une adaptation avec retour à l'équilibre ou alors une inadaptation avec nécrose cellulaire ; dans les 2 cas ne s'agit-il pas d'un état transitoire ?
Et là je t'avoue que cet item m'a troublé aussi 0_o
Merci d’avance pour votre réponse
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 10:47

Hey,
la partie fausse de cet item c'est "toujours transitoire", l'état homéostasique nouveau peut être définitif :P
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 10 Oct 2012, 11:25

Weegun a écrit:Hey,
la partie fausse de cet item c'est "toujours transitoire", l'état homéostasique nouveau peut être définitif :P

Bien que ce soit écrit dans la ronéo, on m'a dit que cette année en cours il avait dit que cet état ne pouvais pas être définitif, pourriez vous le poser la question?

En plus en regardant le schéma, il n'y a pas de flèche pour montrer que l'état peut rester transitoire.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 12:33

Il n'a jamais dis ça.
Et de toutes façon c'est logique que cet état puisse être définitif, prends l'exemple d'une cicatrice, tu te coupe (stress), la plaie va se refermer et commencer à cicatriser (adaptation) et ensuite tu te retrouves avec une jolie balafre (état homéostasique nouveau (puisque la cicatrice n'était pas là avant) et définitif (puisqu'elle va rester)).

Tu peux aussi voir ça au niveau de la cellule, si tu la soumet à un certain stress elle va s'adapter (se "modifier" ou évoluer en quelques sortes) et au final (post stress) elle sera différente d'avant le stress (pré stress) donc elle sera dans un état homéostasique nouveau qui sera définitif :)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 10 Oct 2012, 19:49

Bonsoir,

Est-ce que tu aurais un exemple précis pour le maintient de l'homéostasie transitoire au niveau cellulaire.

Car pour moi je me dis que si la cellule reste dans un état transitoire, elle subit toujours un stress car si elle n'en subissait pas elle reviendrait à son état homéostatique de base. Donc si elle subit un stress même si elle parvient a rester dans cet état sans mourir par nécrose, sa durée de vie sera quand même diminuée donc elle ne s'adapte pas réellement.

Pour la cicatrisation je pensais que l'état homéostatique d'un organisme c'était par rapport a son nombre de cellule et du coup vu qu'il garde le même nombre de cellules il n'est pas dans un nouvel été homéostatique mais rejoint son ancien état homéostatique.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar saminion » 10 Oct 2012, 19:57

bonsoir j ai juste une petite question en plus.
est ce que dans le cas d une metaplasie ( reaction a un element nociceptif par exemple ) on peut parler d un stresse transitoire ???

Ps:
Sami a écrit:en cours il avait dit que cet état ne pouvais pas être définitif, pourriez vous le poser la question?

En plus en regardant le schéma, il n'y a pas de flèche pour montrer que l'état peut rester transitoire.

je plussoie ce que dit sami c est ce que j 'ai :) appris aussi
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 21:02

La métaplasie est un très bon cas d'adaptation cellulaire et d'état homéostasique nouveau et non transitoire.

Pour reprendre l'exemple du prof, chez les fumeurs l'épithélium de la bouche et de la gorge va se kératiniser à cause de l'inhalation de la fumée.
Il vous a dit que cette métaplasie était réversible mais c'est dans le cas où vous ne fumez pas trop longtemps, si vous fumez 1 paquet/jour pendant 25 ans votre épithélium buccale restera kératinisé même si après vous arrêtez (je sais qu'il ne l'a pas dis cette année ou du moins que ce n'est pas dans la ronéo 2 mais il l'a dit l'année dernière et on vous l'a dit à la tut'rentrée :) )

Si tu veux un autre exemple prend quelqu'un de très blanc, s'il se met à faire bronzette une heure par jour il va devenir marron et ça va rester.
Au niveau cellulaire ça donne ça: la cellule reçoit un stress (les rayons du soleil) et elle se dit "oula va falloir que je protège mon ADN de ces rayons", du coup elle se met à synthétiser de la mélanine et si le stress est prolongé elle synthétise de manière prolongée voire définitive :)

Un troisième exemple que n'en est pas vraiment un, le Pr Gilson vous a surement dit qu'une cellule réagissait à un message, à un stress ou à ce que vous voulez, en fonction de sa composition mais aussi en fonction de son histoire.
Pourquoi en fonction de son histoire ? Simplement par ce que lors de ça vie elle a surement vécu des expériences qui l'on forcé à évoluer, à s'adapter et c'est ça qu'il faut que vous compreniez c'est que les cellule peuvent s'adapter et que quand on parle d'état homéostasique nouveau ce n'est pas forcément un état "malade" c'est un état plus évolué ou un état "adapté" par rapport à l'ancienne cellule :)

PS: J'ai réécouté l'enregistrement du cours et à aucun moment le prof dis que l'état homéostasique nouveau et forcement transitoire ;)

Weegun
Carabin No Life

Messagepar Mister Orrange » 11 Oct 2012, 09:22

D'accord merci :)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Retourner vers Histologie