La métaplasie est un très bon cas d'adaptation cellulaire et d'état homéostasique nouveau et non transitoire.
Pour reprendre l'exemple du prof, chez les fumeurs l'épithélium de la bouche et de la gorge va se kératiniser à cause de l'inhalation de la fumée.
Il vous a dit que cette métaplasie était réversible mais c'est dans le cas où vous ne fumez pas trop longtemps, si vous fumez 1 paquet/jour pendant 25 ans votre épithélium buccale restera kératinisé même si après vous arrêtez (je sais qu'il ne l'a pas dis cette année ou du moins que ce n'est pas dans la ronéo 2 mais il l'a dit l'année dernière et on vous l'a dit à la tut'rentrée

)
Si tu veux un autre exemple prend quelqu'un de très blanc, s'il se met à faire bronzette une heure par jour il va devenir marron et ça va rester.
Au niveau cellulaire ça donne ça: la cellule reçoit un stress (les rayons du soleil) et elle se dit "oula va falloir que je protège mon ADN de ces rayons", du coup elle se met à synthétiser de la mélanine et si le stress est prolongé elle synthétise de manière prolongée voire définitive
Un troisième exemple que n'en est pas vraiment un, le Pr Gilson vous a surement dit qu'une cellule réagissait à un message, à un stress ou à ce que vous voulez, en fonction de sa composition mais aussi en fonction de son histoire.
Pourquoi en fonction de son histoire ? Simplement par ce que lors de ça vie elle a surement vécu des expériences qui l'on forcé à évoluer, à s'adapter et c'est ça qu'il faut que vous compreniez c'est que les cellule peuvent s'adapter et que quand on parle d'état homéostasique nouveau ce n'est pas forcément un état "malade" c'est un état plus évolué ou un état "adapté" par rapport à l'ancienne cellule
PS: J'ai réécouté l'enregistrement du cours et à aucun moment le prof dis que l'état homéostasique nouveau et forcement transitoire