Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu osseux Ronéo 4 [RESOLU tutoresquement]

Tissu osseux Ronéo 4 [RESOLU tutoresquement]

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 19:46

Salut tout le monde ! :D

Alors j'ai quelques incompréhension sur certaines phrases de la ronéo d'histo sur le tissu osseux :

-Page 8 :arrow: "La corticale de l'os se forme par le changement d'orientation des CSM qui se mettent à produire entre l'ancien périchondre et la pièce cartilagineuse des ostéoblastes et non plus des chondroblastes"

Entre l'ancien périchondre et la pièce cartilagineuse on se retrouve à l'intérieur de l'os, la où nos CSM se différenciaient en chondroblaste. Donc cette phrase dis que les chondroblastes vont être remplacé par les ostéoblastes ce qui donne lieu à l'os cortical. Or, l'os corticale résulte d'une ossification endoconjonctive vers "l'extérieur", c'est une ossification centrifuge, il se trouve donc sur la face extérieur, il va y avoir arrêt de la production des chondroblastes mais les ostéoblastes remplacent les fibrocytes qui sont vers l'extèrieur non ? où je me suis embrouillé quelque part?

De plus, il me semblait que les CSM du périoste ne participaient pas à l'ossification endochondrale (qui se fait donc dans la partie centrale), les CSM participant à cette ossification sont apportées par la voie sanguine non ?

-Page 9 :arrow: "Les os plats sont uniquement d'origine membraneuse, avec une masse cellulaire interne contenant des CSM qui progressivement va présenter une couche de lamelles osseusesen périphérie.Donc les CSM se mettent à produire vers l'intérieur des lamelles osseuses et vers l'extèrieur des fibroblastes."

Les lamelles osseuses ne sont pas produites vers l'extèrieur de manière centrifuge? J'ai du mal à comprendre comment elles pourraient être en périphérie si elles sont produites vers l'intérieur :dont-know:

Et la question complémentaire : Il y a bien de la moelle osseuse rouge dans l'os plat?

Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée ! :mrgreen:
Dernière édition par Kardajian le 27 Oct 2012, 23:23, édité 1 fois.
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Tissu osseux Ronéo 4

Messagepar ♦MC♦ » 24 Oct 2012, 20:06

D'après ce que j'ai compris :

- l'ossification endoconjonctive permet la formation de l'os cortical (rôle de protection), à la fois au niveau de l'épiphyse et au niveau de la diaphyse.

- Cette ossification se fait suite à la réorientation des CSM du périchondre qui vont, non plus produire des chondroblastes (progéniteurs, précurseurs...) mais des ostéoblastes. Le périchondre est désormais appelé périoste.

- Ces osteoblastes, puis ostéocytes s'insèrent entre le périoste et le tissu cartilagineux interne ...

(qui, me semble-t-il a une très forte probabilité d'être le cartilage hypertrophique)

... pour former l'os cortical, qui entourera donc l'os trabéculaire (et l'os alvéolaire dans l'épiphyse). Cette ossification se fait sous forme de lamelles osseuses par "centrifugation" = de l'intérieur vers l'extérieur = du tissu cartilagineux vers le périoste.

- A l'extérieur du périoste, selon moi, on aura toujours le tissu conjonctif fibreux lâche.
:)
Dernière édition par ♦MC♦ le 24 Oct 2012, 20:18, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ÅLEX » 24 Oct 2012, 20:07

Re
Pour ta deuxième question mon petit Alexis.
Le périoste va produire une lamelle osseuse sur sa face interne... Il va en faire une puis la suivante et ainsi de suite.
Tu crées ta première lamelle vers l'intérieur la deuxième lamelle sera a l'intérieur de la première donc la plus vielle est la plus extérieur du coup on a une ossification centrifuge . Je sais pas si c'est très clair...

Les os plats possèdent une cavité médullaire et à l'âge adulte seront les premiers producteurs de cellules hématopoïétiques
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 20:18

Merci pour ta réponse ! :) je te réponds et du coup j'aurai plus 666 messages :crying:

LEs première partie c'est bien ce que j'avais compris, merci de confirmer ! :)

Ensuite, on est d'accord sur le fait que l'ossification endoconjonctive se fait de manière centrifuge (cellules les plus jeunes vers l'intérieur, les plus vielles vers l'extérieur), mais de ce que tu me dis, on en déduit que le périoste se situerait à l'extrémité de l'os cortical, le plus à la périphérie du coup.

Mais les CSM sont dans le périoste, donc si le périoste est le plus à la périphérie, on aurait une ossification centripète, les cellules les plus jeunes seraient en périphérie et les plus vieille vers le centre. Donc les CSM se situe entre l'os trabéculaire, et l'os cortical, c'est à dire "plutôt" vers l'intérieur.

Dans les premières pages de la ronéo ils disent que les fibroblastes sont du cotés extérieurs (à l'intérieur on a les chondroblastes mais les CSM n'en produisent plus lorsqu'elles produisent des ostéoblastes), et les ostéoblastes se forment vers le coté extérieur vu que l'on a une ossification centrifuge, donc tu voudrais dire qu'on (de l'intérieur vers l'extérieur) ==> CSM ==> Tissu conjonctif ==> ostéoblaste 0_o Parce que je vois pas où peuvent être nos fibroblastes s'ils n'ont pas "disparus" (missing forever...)

Qu'en penses tu ?
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 20:21

Alexdu06 a écrit:Re
Pour ta deuxième question mon petit Alexis.
Le périoste va produire une lamelle osseuse sur sa face interne... Il va en faire une puis la suivante et ainsi de suite.
Tu crées ta première lamelle vers l'intérieur la deuxième lamelle sera a l'intérieur de la première donc la plus vielle est la plus extérieur du coup on a une ossification centrifuge . Je sais pas si c'est très clair...

Les os plats possèdent une cavité médullaire et à l'âge adulte seront les premiers producteurs de cellules hématopoïétiques

Lorsque tu dis face interne, tu entends du coté des vaisseaux ?

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 24 Oct 2012, 20:24

Dessine toi deux lignes sur une feuille de papier qui vont représenter le périoste.
A l'extérieur des lignes tu auras le tissu conjonctif donc on s'en fou et a l'intérieur tu as les lamelles qui représentent l'os cortical qui est lamellaire. Du coup tu vois bien que c'est centrifuge car on se rapproche du centre.
Dernière édition par ÅLEX le 24 Oct 2012, 20:36, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 20:27

Mais dans ce cas, le périoste est totalement à la périphérie, et on a une ossification centripète vu que tu vas vers l'intérieur, les cellules les plus vieilles seront celles à l'intérieur du coup :question:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 24 Oct 2012, 20:35

En fait quand tu regardes le type centrifuge ou centripète c'est par rapport à la cavité médullaire.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 20:39

Bah c'est ce que je fait justement ^^'

Si tu vas vers l'intérieur, tu te rapproches du canal ==> centripète

Tu vas vers l'extérieur, tu t'éloignes du canal ==> centrifuge

C'est pour ça que je pose ces questions, parce que certains trucs me paraissent pas logique, ou j'arrive pas à les visualiser .

On est bien d'accord que si dans l'os plat tu fais tes lamelles pour l'os cortical vers l'intérieur, c'est centripète et tu as ton périoste vers l'extérieur ?

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♦MC♦ » 24 Oct 2012, 20:42

Je suis pas d'acc avec Alex, on va de l'intérieur vers l'extérieur...jusqu'au périoste qui est à la totale extrêmité (puis le tissu conjonctif bien entendu)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar ÅLEX » 24 Oct 2012, 20:43

Si tu regardes le périoste c'est centripète si tu regardes la cavité médullaire c'est centrifuge.

Tu regardes les lamelles osseuses si tu considérés le périostes les lamelles les plus jeunes sont au centres( contre le périoste) ==> centripète
Si tu prends la cavite médullaire: la couche la plus vielle se trouvera vers l'intérieur au plus proche de la cavite médullaire

Tu vois ce que je veux dire ?
Dernière édition par ÅLEX le 24 Oct 2012, 20:50, édité 1 fois.
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 20:47

Si ça va de l'intérieur vers l'extérieur, avec le périoste à la périphérie, ça voudrait dire que les ostéoblastes de l'os cortical ne sont pas produit par le périoste non ? sinon il faudrait le périoste vers l'intérieur vu que dans la configuration que tu proposes, tu à les cellules les pllus jeune qui sont les plus éloignées du périoste, et les cellules les plus vieilles, les plus proches

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar staminalex » 24 Oct 2012, 20:47

Hey!
Je pense que les CSM sous le périchondre doivent donner au départ des chondroblastes pour former le cartilage hyalin qui donne un cartilage hypertrophié calcifié puis fini en chondroplaste!

Puis une fois les vaisseaux arrivés,les CSM des Vs prennent le relais pour l'ossification endochondrale.
L'arrivée des vx changent le microenvironement des CSM du périchondre qui vont ainsi changer d'orientation et produire des ostéoblastes pour l'ossification endoconjonctive!

Ces ostéoblastes vont bien être déposés vers l'"intérieur" et les fibroblastes vers l'extérieur" pkc c'est comme si le cartilage hypertrophié entrain de devenir os par une ossification endochondrale était un mur et les CSM déposent au fur et à mesure des lamelles osseuses contre ce mur qui lui ne bougeant pas et bien c'est les lamelles qui sont repoussés vers l'extérieur créant une ossification centrifuge : l'os grossit en épaisseur!
Tu vois le truc?
Et oui, il y a de la moelle rouge dans l'os plat. ;)

Voilà,c'est dur à expliquer l'os.donc mon explication n'est pas clair dis le moi je réessayerai de t'expliquer!
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Kardajian » 24 Oct 2012, 21:05

JE crois que je commence à un peu mieux comprendre, mais ce qui me fait bizarre c'est :arrow: ils sont où les fibroblastes du coup ?

De l'intérieur vers extérieur on aurait ==> Canal Médulaire ==> le cartilage hypertrophié qui forme un mur ==> CSM ==> tissu conjonctif ==> lamelle osseuse ?

Ou :arrow: Canal Médulaire ==> le cartilage hypertrophié qui forme un mur ==> lamelle osseuse ==> CSM ==> tissu conjonctif ?

Par exemple sur cette photo (de super qualité n'est pas ? :lol: ) Image
où se situe chaque élément, de l'intérieur vers l'extérieur ?

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! :D
Dernière édition par Kardajian le 24 Oct 2012, 21:44, édité 1 fois.

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar ÅLEX » 24 Oct 2012, 21:17

Ton perioste garde une bibotentialite.
Il va pouvoir créer du tissus conjonctif vers l'extérieur et de l'os cortical sur l'iterieur.

http://examen.sn/local/cache-vignettes/ ... -0e7cc.gif
En fait tu as un problème au niveau du périoste ou de la cavite médullaire ?
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar dMarie » 25 Oct 2012, 16:41

coucou! :D
il y a un truc que je ne comprend pas à propos du perichondre, il est censé être tout autour du cartilage,mais:

-il est dit que les cellules mesanchymateuses du perichondre donnent du coté interne des cellules cartilagineuses precurseurs qui donnent les chodrocytes sur la face interne-> cela se passe lateralement/horizontalement , enfin sur chaque face interne du perichondre qui recouvre l'os.

- à coté de ça durant la croissance du cartilage les groupes isogeniques axiaux apparaissent: progeniteurs, precuseur, chondroblastes,chondrocytes...et il grandissent le manière vertical du cartilage de conjugaison vers la diaphyse.

- donc je comprend pas on a des chondroblaste en haut au contact du cartilage de cinjugaison en dessous des epiphyses et des chondroblates sur chaque face interne du perichondre qui est tt autour du cartilage??!! je ne voit pas comment ça peut être possible?

Pour moi ça voudrait dire que verticalement on a: precurseur, chondrolates, chondrocytes et lateralement aussi???? 0_o ou alrs le perichondre ne produit des chondrocytes que en haut sur la face interne du haut de l'epiphyse??

bref comme vs le voyez je suis très embrouillée!!^^
Je sais pas si j'ai été très claire dsl! :confused:
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 26 Oct 2012, 10:42

Hello, essayez de vous en tenir à 1 seule question par post sinon on s'en sort plus déjà que j'y passe des heures :confused:

dMarie a écrit:-il est dit que les cellules mesanchymateuses du perichondre donnent du coté interne des cellules cartilagineuses precurseurs qui donnent les chodrocytes sur la face interne-> cela se passe lateralement/horizontalement , enfin sur chaque face interne du perichondre qui recouvre l'os.

Le périchondre ne recouvre jamais l'os c'est surement ça qui fait que tu ne comprends pas ^^

dMarie a écrit:- donc je comprend pas on a des chondroblaste en haut au contact du cartilage de cinjugaison en dessous des epiphyses et des chondroblates sur chaque face interne du perichondre qui est tt autour du cartilage??!! je ne voit pas comment ça peut être possible?

Pourtant c'est ça ^^ je ne vois pas ce que je peux rajouter :/

dMarie a écrit:Je sais pas si j'ai été très claire dsl! :confused:

Pas du tout x) mais bon je commence à avoir l'habitude :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar staminalex » 27 Oct 2012, 12:46

Pour répondre à Kardajian, oui c'est bien la réponse 2 : canal médulaire -> carti hypertrophié ->lamelle osseuse -> CSM -> fibroblaste!
:D
staminalex
Carabin confirmé

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2012, 13:26

Super Merci beaucoup ! :D

Bonne journée ! ;)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Histologie