Alors j'ai quelques incompréhension sur certaines phrases de la ronéo d'histo sur le tissu osseux :
-Page 8
Entre l'ancien périchondre et la pièce cartilagineuse on se retrouve à l'intérieur de l'os, la où nos CSM se différenciaient en chondroblaste. Donc cette phrase dis que les chondroblastes vont être remplacé par les ostéoblastes ce qui donne lieu à l'os cortical. Or, l'os corticale résulte d'une ossification endoconjonctive vers "l'extérieur", c'est une ossification centrifuge, il se trouve donc sur la face extérieur, il va y avoir arrêt de la production des chondroblastes mais les ostéoblastes remplacent les fibrocytes qui sont vers l'extèrieur non ? où je me suis embrouillé quelque part?
De plus, il me semblait que les CSM du périoste ne participaient pas à l'ossification endochondrale (qui se fait donc dans la partie centrale), les CSM participant à cette ossification sont apportées par la voie sanguine non ?
-Page 9
Les lamelles osseuses ne sont pas produites vers l'extèrieur de manière centrifuge? J'ai du mal à comprendre comment elles pourraient être en périphérie si elles sont produites vers l'intérieur
Et la question complémentaire : Il y a bien de la moelle osseuse rouge dans l'os plat?
Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée !

Parce que je vois pas où peuvent être nos fibroblastes s'ils n'ont pas "disparus" (missing forever...)