Hey !
Merci de ta réponse Weegun mais après lecture de la ronéo de cette année c'est encore plus confus :s En fait mon problème est vraiment centré sur cette MEC, je me permets de te refaire une liste de question, j'espère que c'est pas trop

:
1) Page 8 ronéo 5 (cette année donc) on nous dit que la MEC se compose de la phase organique et minérale. L'organique c'est les protéines, fibres et substance fondamentale, alors que minérale c'est la fraction amorphe (donc le Calcium "libre") et les cristaux d'hydroxapatite (fraction cristalline)
2) Sur la même page, dans la partie Ostéoblaste (décidément, ce sont toujours les mêmes acteurs qui reviennent

) on nous dit que sa première fonction est de fabriquer la phase organique
à partir du calcium. Alors là je me dis "QUOI ???" la phase organique c'est pas censé être les fibres ?
3) Juste après, on nous dit "la phase organique de la lamelle osseuse que l'on va appeler substance ostéoïde".
Ah tiens la voila celle là ! Donc la phase organique serait en fait la substance ostéoïde, il y a bien un soucis quelque part non

?
4) Encore après (toujours partie ostéoblaste) le prof nous dit (selon la ronéo tout du moins) que "Dans un second temps, les cellules vont transformer cette matrice organique en une matrice minérale".
Donc à ce moment là je me dis que j'ai vraiment rien compris du tout ... Et puis là un éclair de génie (au moins je suis en accord avec le temps ahahah -je vais me cacher-) : En fait le prof
il a juste confondu phase organique avec phase minérale amorphe et phase minérale avec phase minérale cristalline !!)
C'est cohérent non ?
Du coup on aurait :
- La substance ostéoïde fabriquée à partir de calcium formerait la MEC dans son intégralité sauf phase cristalline : fibres, protéines, acides hyaluronique
et phase minérale amorphe- Ensuite l'ostéoblaste transformerait la phase amorphe en phase cristalline (bon là vient encore une question : à ce moment là parle-t-on encore de substance ostéoïde ? J'ai cru comprendre dans ton post que non justement ^^)
Est-ce que cela te semble probable (dans le sens, est-ce que ça peut être cela) ?
Dans tous les cas merci pour ton explication !