Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Substance ostéoïde

Substance ostéoïde

Messagepar Half » 24 Oct 2012, 19:50

Hey !

Tout d'abord désolé si ce sujet à déjà été posé, j'arrive pas à utiliser la fonction recherche (ça me dit que la fonction n'est pas disponible actuellement :s), donc voila j'ai un soucis au niveau de cette substance ostéoïde :

1) Concrètement qu'est ce que c'est ? Je comprends bien que c'est sécrété par les ostéoblastes mais c'est de l'os ou c'est différent ?

2) Peut-on dire que la substance ostéoïde appartient à la MEC de l'os ?

3) Je demande ceci car page 7 de la ronéo de l'an dernier sur le renouvellement osseux dans le chapitre sur l'ostéocyte on nous dit que l'ostéoblaste sécrète la phase organique de la MEC (donc collagène etc), mais la page d'avant on nous dit que l'ostéoblaste sécrète aussi la substance ostéoïde. Donc est-ce que la substance ostéoïde fait partie de la MEC ou est-ce deux choses différentes et donc l'ostéoblaste sécréterait les deux ?

4) Enfin, vu que l'ostéocyte fini la formation de l'os (c'est juste non ?) est-ce qu'il sécrète aussi la substance ostéoïde ?

Merci d'avance :)

Bye !
Half
Carabin Geek

Re: Substance ostéoïde

Messagepar Weegun » 26 Oct 2012, 10:04

Salut,
ça arrive que la fonction recherche déconne parfois :/ la plupart du temps il faut réessayer 30sec après et ça marche ^^

1) La substance ostéoïde c'est le calcium mais avant qu'il ne se soit disposé en forme cristalline, donc ce n'est pas de l'os, c'est du calcium "mis en vrac".

2) Oui et non en fait cette substance ostéoïde est très transitoire puisqu'une fois qu'elle est exocytée elle va rapidement se mettre sous forme cristalline, enfin dans l'absolue on peut dire que oui mais ça serait vraiment trop contestable pour faire un item du concours à mon avis ;)

3) Quand le prof parle de la MEC il parle évidemment des fibres de collagène et des cristaux d'hydroxyapatite, mais puisque ces cristaux "dérivent" de la substance ostéoïde je pense qu'on peut tout regrouper. Pour moi la substance ostéoïde c'est un peu comme un "précurseur" de la MEC, même si évidemment ce ne sont pas du tout des cellules.

4)De mémoire la définition c'était ostéoblaste = Cellule de l'os en formation et Ostéocyte = Cellule de l'os formé et une fois que l'os est formé il n'y a plus vraiment besoin de sécréter de substance ostéoïde donc non il ne sécrète plus de substance ostéoïde :D

De rien ;)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Half » 31 Oct 2012, 13:30

Hey !

Merci de ta réponse Weegun mais après lecture de la ronéo de cette année c'est encore plus confus :s En fait mon problème est vraiment centré sur cette MEC, je me permets de te refaire une liste de question, j'espère que c'est pas trop :oops: :

1) Page 8 ronéo 5 (cette année donc) on nous dit que la MEC se compose de la phase organique et minérale. L'organique c'est les protéines, fibres et substance fondamentale, alors que minérale c'est la fraction amorphe (donc le Calcium "libre") et les cristaux d'hydroxapatite (fraction cristalline)

2) Sur la même page, dans la partie Ostéoblaste (décidément, ce sont toujours les mêmes acteurs qui reviennent :P) on nous dit que sa première fonction est de fabriquer la phase organique à partir du calcium. Alors là je me dis "QUOI ???" la phase organique c'est pas censé être les fibres ?

3) Juste après, on nous dit "la phase organique de la lamelle osseuse que l'on va appeler substance ostéoïde". Ah tiens la voila celle là !
Donc la phase organique serait en fait la substance ostéoïde, il y a bien un soucis quelque part non :hypnotized: ?

4) Encore après (toujours partie ostéoblaste) le prof nous dit (selon la ronéo tout du moins) que "Dans un second temps, les cellules vont transformer cette matrice organique en une matrice minérale". Donc à ce moment là je me dis que j'ai vraiment rien compris du tout ... Et puis là un éclair de génie (au moins je suis en accord avec le temps ahahah -je vais me cacher-) :
En fait le prof il a juste confondu phase organique avec phase minérale amorphe et phase minérale avec phase minérale cristalline !!)

C'est cohérent non ?

Du coup on aurait :
- La substance ostéoïde fabriquée à partir de calcium formerait la MEC dans son intégralité sauf phase cristalline : fibres, protéines, acides hyaluronique et phase minérale amorphe
- Ensuite l'ostéoblaste transformerait la phase amorphe en phase cristalline (bon là vient encore une question : à ce moment là parle-t-on encore de substance ostéoïde ? J'ai cru comprendre dans ton post que non justement ^^)

Est-ce que cela te semble probable (dans le sens, est-ce que ça peut être cela) ?

Dans tous les cas merci pour ton explication !
Half
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 31 Oct 2012, 15:25

Re

1) Dans ce cas considère que la fraction cristalline fait partie de la MEC, même si elle n'est là que transitoirement puisqu'elle est destinée à être cristallisée.

2), 3) et 4) Après avoir réécouté l’enregistrement, en fait le prof s'est totalement embrouillé et moi j'ai retranscris dans trop réfléchir (j'en pouvais plus au bout d'un moment x), je mets la bonne phrase dans l'erratum ronéo :)

Pour la dernière question non on ne parle plus de substance ostéoïde une fois qu'elle est cristallisée, on parle de cristaux d'hydroxyapatite :)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Half » 31 Oct 2012, 16:21

C'est parfait merci pour ta réponse !
Half
Carabin Geek

Retourner vers Histologie