Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 5 page 3

ronéo 5 page 3

Messagepar zeuli » 31 Oct 2012, 11:22

Salut !
Je ne comprends pas très bien dans l'ossification endocnjonctive quand on dit que après que les CSM qui produisent vers l'extérieur des fibroblastes et vers l'intérieur des ostéoclastes, les vaisseaux vont arriver et amener des ilots hematopoiétique (donc des osteoblastes. L'os va etre creuser par ces osteoclastes pour permettre l'implantation de la moelle osseuse . C'est pas justement dans l'ossificaion endochondrale pour pouvoir ensuite former la cavité médullaire ?
Merci d'avance :)
zeuli
Carabin addicted

Re: ronéo 5 page 3

Messagepar benjih » 31 Oct 2012, 12:52

zeuli a écrit:Salut !
Je ne comprends pas très bien dans l'ossification endocnjonctive quand on dit que après que les CSM qui produisent vers l'extérieur des fibroblastes et vers l'intérieur des ostéoclastes, les vaisseaux vont arriver et amener des ilots hematopoiétique (donc des osteoblastes. L'os va etre creuser par ces osteoclastes pour permettre l'implantation de la moelle osseuse . C'est pas justement dans l'ossificaion endochondrale pour pouvoir ensuite former la cavité médullaire ?
Merci d'avance :)

Oui les vaisseaux arrivent pour participer à l'ossification endochondrale et non endoconjonctive.
Enfait la phrase est placé dans ce paragraphe parce que le prof n'a pas vraiment de plan quand il fait son cours, mélange toutes les étapes pour qu'on ait une vision complète de l'ossification, donc à l'oral ça passe encore (quoi que ...^^), parce que les vaisseaux arrivent après le début de l'ossification endoconjonctive, mais à l'écris quand on a un plan et que le ronéiste n'a pas tout réparti dans les bons paragraphes ça porte à confusion (c'est pas méchant Weegun :mrgreen: ).

Donc les ostéoblastes pour l'ossification endoconjonctives proviennent tous du périoste et non pas des vaisseaux sanguins, et ceux de l'endochondrale proviennent tous des vaisseaux sanguins, et non pas du périoste, ces vaisseaux sanguins nous apportes des CSM qui vont aussi se différenciés en ostéoclastes et monocytes qui sont capitaux pour l'ossification endochondrales.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 31 Oct 2012, 13:46

Merci beaucoup pour ta réponse :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar christo » 31 Oct 2012, 16:29

Salut !
Je me permets de rajouter quelque chose !
Cette partie est dc effectivement décalée ! mais a la fin il dise sans aucune structure cartilagineuse ! Ceci est faux vu qu'on est ds l'endochondrale nn ?
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar benjih » 31 Oct 2012, 17:57

Aaaaaaaaaaaaaaaah merde !!!!
Vraiment désolé zeuli j'ai pas lu tout le paragraphe donc du coup je me suis gouré.
Tout ce que je t'ai dis c'est vrai, mais pour les OS LONG

Or, avec la remarque de christo j'ai bien lu le paragraphe, et il y a marqué juste au dessus "les OS PLATS" sont uniquement d'origine membraneuse", donc la suite du paragraphe concerne les os plats
Ce qui m'a fait me trompé c'est que j'ai regardé le titre du paragraphe et c'est "Elaboration et croissance d'un os long", sauf que dedans on parle aussi de l'élaboration des os plats :x

DONC, je me reprends:
Si on prend l'ossification des os plat, elle est uniquement endoconjonctive (contrairement aux os long qui est endoconjonctive pour sa corticale seulement, et endochondrale pour sa diaphyse et son épiphyse), donc tout va bien jusque là. Si elle est uniquement endoconjonctive, on a pas de cartilage qui se forme.
Donc dans l'ossification des os plats on forme notre os sans support de cartilage. C'est enfait logique, parce que le cartilage nous permet de faire grandir en longueur notre os grace aux hormones de croissance, donc c'est utile pour les os long, mais pas pour les os plats, donc pas de cartilage pour les os plats !.

Maintenant on prend la définition d'un os plat:
Les os plat sont formés "de 2 tables d'os compacts séparées par une couche d'os spongieux". (page 2)

Il va donc nous falloir former cet os spongieux, et là ça se fait de façon analogue à ce qu'on retrouve dans l'os long (la différence c'est que chez les os plats on avait pas de cartilage avant la formation de notre os que l'on va détruire).
==> des vaisseux arrivent, pénètre notre os et vont amener les îlots hématopoiétiques dans lesquels se trouvent des CSM qui vont nous donner les ostéoclastes. Ces ostéoclastes vont casser cet os au milieu et on va pouvoir faire notre os spongieux, qui est entouré par ses 2 couches d'os compacte (voir schéma os plat page 2)

Donc concernant la formation des os plats, on a bien ces étapes d'ossification, puis de destruction grâce aux ostéoclastes provenant des vaisseaux, mais sans aucune structure cartilagineuse.

Encore désoler pour cette petite erreur d'inattention, enfait tout ce paragraphe parlais des os plats, et comme le titre c'était "les os long" bah au finale ça m'a porté à confusion.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar zeuli » 31 Oct 2012, 18:42

Non c'est pas grave, le principal c'est que j'ai compris :) Merci bcp pour ton explication ! :D
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Histologie