Aaaaaaaaaaaaaaaah merde !!!!
Vraiment désolé zeuli j'ai pas lu tout le paragraphe donc du coup je me suis gouré.
Tout ce que je t'ai dis c'est vrai, mais pour les
OS LONGOr, avec la remarque de christo j'ai bien lu le paragraphe, et il y a marqué juste au dessus "les
OS PLATS" sont uniquement d'origine membraneuse", donc la suite du paragraphe concerne les os plats
Ce qui m'a fait me trompé c'est que j'ai regardé le titre du paragraphe et c'est "Elaboration et croissance d'un os long", sauf que dedans on parle aussi de l'élaboration des os plats
DONC, je me reprends:
Si on prend l'ossification des
os plat, elle est uniquement
endoconjonctive (contrairement aux os long qui est endoconjonctive pour sa corticale seulement, et endochondrale pour sa diaphyse et son épiphyse), donc tout va bien jusque là. Si elle est uniquement endoconjonctive, on a pas de cartilage qui se forme.
Donc dans l'ossification des os plats on forme notre os
sans support de cartilage. C'est enfait logique, parce que le cartilage nous permet de faire grandir en longueur notre os grace aux hormones de croissance, donc c'est utile pour les os long, mais pas pour les os plats, donc pas de cartilage pour les os plats !.
Maintenant on prend la définition d'un os plat:
Les os plat sont formés "de 2 tables d'os compacts séparées par une couche d'os spongieux". (page 2)
Il va donc nous falloir former cet os spongieux, et là ça se fait de façon analogue à ce qu'on retrouve dans l'os long (la différence c'est que chez les os plats on avait pas de cartilage avant la formation de notre os que l'on va détruire).
==> des vaisseux arrivent, pénètre notre os et vont amener les îlots hématopoiétiques dans lesquels se trouvent des CSM qui vont nous donner les ostéoclastes. Ces ostéoclastes vont casser cet os au milieu et on va pouvoir faire notre os spongieux, qui est entouré par ses 2 couches d'os compacte (voir schéma os plat page 2)
Donc concernant la formation des os plats, on a bien ces étapes d'ossification, puis de destruction grâce aux ostéoclastes provenant des vaisseaux, mais sans aucune structure cartilagineuse.
Encore désoler pour cette petite erreur d'inattention, enfait tout ce paragraphe parlais des os plats, et comme le titre c'était "les os long" bah au finale ça m'a porté à confusion.