Bonsoir,
En relisant la ronéo, il y quelques points que je ne comprends pas .
- Tout d'abord dans la page 2: il est marqué que la diaphyse est un cylindre d'os compact , mais ce n'est pas juste la corticale de l'os qui est fait d'os compacte, alors que l'os trabéculaire et alvéolaire sont plus spongieux ?( Mr Philip ne fait plus la différence entre os spongieux et os compact ?)
- si il y a cette notion entre les deux types d'os, est ce que les ostéoclastes lors de la formation du canal médullaire digère TOUT l'os trabéculaire et ne laisse que la cortical pour entourer la cavité médullaire ? ou on trouve aussi de l'os trabéculaire autour de la cavité médullaire.
-page 8, il est dit, plus l'ostéoblaste va avancer dans la différenciation, plus il va produire de ces protéines.cela voudrait dire que l'ostéocyte a une activité de synthèse des protéines plus importante que celle de l'ostéoblaste ??
(Juste je fais un parralèle avec la Ronéo 3: Mr Philip dit en parlant des fibrocytes que ce sont des fibroblaste au repos. Puis il dit ( d'une manière générale?) que les C en activité sont les -BLASTES(ex: ostéoB, chrondroB --> cela voudrait dire que les ostéoBlaste sont les Cellules en activité donc c'est elles qui produisent les protéines et non les ostéocytes ??)
-P11: il est dit entre parenthèses que Cristaux + Fibres = ostéoPLASTE. LEs ostéoplaste sont présents que chez les ostéocytes? C'est le même genre de logette que les chondroPlaste , donc pourquoi ce la serait une association de fibres et de cristaux ?
-P14, je comprend pas très bien l'histoire des tunnels :/ " les ostéocytes sont reliés entre eux par des expansions cyto (OK) , qui vont s'acheminer dans de petits tunnels (?). Le substance fondamentale circule dans ces petits tunnels.
-P15: Les Canaux de Wolkmans n'apparaissent que lors du remaniement secondaire , ou on peut les voir dès le remaniement primaire .?
et enfin: une question juste pour savoir si je suis pas à coté de la plaque :
-Ostéogènèse= 1ere étape , lors de a mise en place de la substance organique par les ostéoblaste
-Calcification avec la phase amorphe
-la cristallisation = lors de la création des cristaux ?
Merci d'avance .
Désolé pour les questions
Bonne soirée ..
)