Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions OS *

Questions OS *

Messagepar Nan » 05 Nov 2012, 18:42

Bonsoir,
En relisant la ronéo, il y quelques points que je ne comprends pas .

- Tout d'abord dans la page 2: il est marqué que la diaphyse est un cylindre d'os compact , mais ce n'est pas juste la corticale de l'os qui est fait d'os compacte, alors que l'os trabéculaire et alvéolaire sont plus spongieux ?( Mr Philip ne fait plus la différence entre os spongieux et os compact ?)

- si il y a cette notion entre les deux types d'os, est ce que les ostéoclastes lors de la formation du canal médullaire digère TOUT l'os trabéculaire et ne laisse que la cortical pour entourer la cavité médullaire ? ou on trouve aussi de l'os trabéculaire autour de la cavité médullaire.

-page 8, il est dit, plus l'ostéoblaste va avancer dans la différenciation, plus il va produire de ces protéines.cela voudrait dire que l'ostéocyte a une activité de synthèse des protéines plus importante que celle de l'ostéoblaste ??
(Juste je fais un parralèle avec la Ronéo 3: Mr Philip dit en parlant des fibrocytes que ce sont des fibroblaste au repos. Puis il dit ( d'une manière générale?) que les C en activité sont les -BLASTES(ex: ostéoB, chrondroB --> cela voudrait dire que les ostéoBlaste sont les Cellules en activité donc c'est elles qui produisent les protéines et non les ostéocytes ??)

-P11: il est dit entre parenthèses que Cristaux + Fibres = ostéoPLASTE. LEs ostéoplaste sont présents que chez les ostéocytes? C'est le même genre de logette que les chondroPlaste , donc pourquoi ce la serait une association de fibres et de cristaux ?

-P14, je comprend pas très bien l'histoire des tunnels :/ " les ostéocytes sont reliés entre eux par des expansions cyto (OK) , qui vont s'acheminer dans de petits tunnels (?). Le substance fondamentale circule dans ces petits tunnels.

-P15: Les Canaux de Wolkmans n'apparaissent que lors du remaniement secondaire , ou on peut les voir dès le remaniement primaire .?

et enfin: une question juste pour savoir si je suis pas à coté de la plaque :
-Ostéogènèse= 1ere étape , lors de a mise en place de la substance organique par les ostéoblaste
-Calcification avec la phase amorphe
-la cristallisation = lors de la création des cristaux ?

Merci d'avance .
Désolé pour les questions
Bonne soirée ..
Nan
Carabin confirmé

Re: Questions OS *

Messagepar tutur » 06 Nov 2012, 00:49

slt

diaphyse cylindre d'os compact "creux", c'est pour illustrer en gros, après il va dans les détails
(oui en soi c'est la cortical l'os compact) (comme il aurait pu dire un tuyau de plomberie à paroi épaisse)

selon moi, les ostéoclastes ne ravalent pas tous dans les moindres détails, mais en tout cas ils creusent bien la médullaire (qd tu vois comment c'est ds l'os ) moelle ;) )

oui ostéoplaste équivaut à chondroplaste, et cristaux pcq on est dans l'os

les petits tunnels bah ce sont des tunnels dans l'os où passent les expansions cytoplasmiques ^^
c'est genre un trou dans le mur où tu fais passer des fils

les canaux de Wolkmann on les voit dès qu'il ya remaniement, car ils correppondent au trajet horizontal des ostéoblastes

la derniere c'est détaillé ronéo 5 p 10 ;)
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie