Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

LA phosphatase alcaline...

LA phosphatase alcaline...

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 07 Nov 2012, 11:01

Bonjour je sais que ce post a déjà été fait seulement j'ai un gros soucis avec cette enzyme , je l'aime vraiment pas : la phosphatase alcaline .... :disapointed:
j'aimerai si possible qu' un de nos merveilleux tuteurs reprennent l'ensemble de ce processus d'ossification du moins là ou intervient cette enzyme .
Je vous explique mon probleme :
Nous avons vu que la phosphatase alcaline permettait d'hydrolyser la gaine de poly-phosphate (donc de la détruire ) autour du collagène ne permettant donc pas au calcium de s'y accrocher .Je ne précise pas le type de dépôt (cristalisation ou calcification ) puisque c'est là qu'est mon problème . Nous avons vu dans le cours que le calcium ne pouvait précipiter autour de la fibre de collagène puisque la phosphatase alcaline inhibait la précipitation des ions autour de la gaine de polyphosphate .
Donc une premiere question :Comment inhibe t'elle cette calcification puisque qu'elle hydrolyse la gaine de poly-phosphate ? Les ions et le phoshate ne peuvent t'ils pas du coup venir s'accrocher sur cette fibre collagénique entraînant une calcification et ainsi un premier dépôt que l'on pourrait nommer phase amorphe ? :confused:
Ensuite même si ce n'est pas le cas , le cours et surtout le schéma du prof( page 9 ronéo 5 je crois) nous montre qu'une phase amorphe est constituée lors de l'ossification , donc une calcification .Puis les ions s'agencent en cristaux d'Hydroxyapatite qui formeront une fraction cristalline .Mais en premier lieu les ions forment une phase amophe qui est une calcification ?
Donc peut on dire qu'elle (la phosphatase alcaline ) inhibe la calcification de la fibre sachant que cette calcification est nécessaire à la cristalisation ?

Je ne prétends pas savoir mieux qu'un autre et ne voyez dans ce post que l'humble demande d'un pauvre ignorant désireux d'enrichir ses connaissances :D
Merci beaucoup pour votre aide et pour ce tutorat :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Re: LA phosphatase alcaline...

Messagepar Weegun » 07 Nov 2012, 11:24

Hello,

jesaispasquoimettre a écrit:Donc une premiere question :Comment inhibe t'elle cette calcification puisque qu'elle hydrolyse la gaine de poly-phosphate ? Les ions et le phoshate ne peuvent t'ils pas du coup venir s'accrocher sur cette fibre collagénique entraînant une calcification et ainsi un premier dépôt que l'on pourrait nommer phase amorphe ? :confused:

Il ne l'a pas précisé mais je pense que c'est cette gaine de polyphosphates qui va "attirer" les ions calcium et les encourager à précipiter (donc calcification, donc disposition n'importe comment) autour de la fibre de collagène, du coup si on hydrolyse cette gaine, les ions Ca++ ne sont plus attirés et ils ne précipitent plus :)

jesaispasquoimettre a écrit:Mais en premier lieu les ions forment une phase amophe qui est une calcification ?
Donc peut on dire qu'elle (la phosphatase alcaline ) inhibe la calcification de la fibre sachant que cette calcification est nécessaire à la cristalisation ?

Oui en fait il va y avoir une calcification mais pas atour des fibres de collagène, du coup ça va être une calcification que l'ostéoblaste peut récupérer et cristalliser. La phosphatase alcaline empêche la calcification autour de la fibre, elle n'empêche pas la calcification en général, tu vois ce que je veux dire ??

De rien :lol: :lol: :lol:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar melyan » 08 Nov 2012, 18:08

Bien le bonsoir !!

Merci pour la réponse qui je pense éclaire pas mal de monde :)
Pourquoi l'ostéoblaste ne peut pas récupérer ces Ca++ autour de la fibre de collagène?
Donc on peut dire que la phosphatase alcaline permet la cristallisation?
Il serait plus juste de dire alors que la phosphatase alcaline inhibe la calcification AUTOUR de la fibre de collagène et permet au préalable la calcification qui permettra la cristallisation??

Merci bien O:)
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Weegun » 08 Nov 2012, 19:04

melyan a écrit:Bien le bonsoir !!

Merci pour la réponse qui je pense éclaire pas mal de monde :)
Pourquoi l'ostéoblaste ne peut pas récupérer ces Ca++ autour de la fibre de collagène? Aucune idée, peut être qu'il se fixe pas bien, je sais pas mais c'est comme ça ^^
Donc on peut dire que la phosphatase alcaline permet la cristallisation? Disons qu'elle est nécessaire mais non suffisante (Gilson powa)
Il serait plus juste de dire alors que la phosphatase alcaline inhibe la calcification AUTOUR de la fibre de collagène et permet au préalable la calcification qui permettra la cristallisation?? Oui oui oui :)

Merci bien O:)
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie