j'aimerai si possible qu' un de nos merveilleux tuteurs reprennent l'ensemble de ce processus d'ossification du moins là ou intervient cette enzyme .
Je vous explique mon probleme :
Nous avons vu que la phosphatase alcaline permettait d'hydrolyser la gaine de poly-phosphate (donc de la détruire ) autour du collagène ne permettant donc pas au calcium de s'y accrocher .Je ne précise pas le type de dépôt (cristalisation ou calcification ) puisque c'est là qu'est mon problème . Nous avons vu dans le cours que le calcium ne pouvait précipiter autour de la fibre de collagène puisque la phosphatase alcaline inhibait la précipitation des ions autour de la gaine de polyphosphate .
Donc une premiere question :Comment inhibe t'elle cette calcification puisque qu'elle hydrolyse la gaine de poly-phosphate ? Les ions et le phoshate ne peuvent t'ils pas du coup venir s'accrocher sur cette fibre collagénique entraînant une calcification et ainsi un premier dépôt que l'on pourrait nommer phase amorphe ?
Ensuite même si ce n'est pas le cas , le cours et surtout le schéma du prof( page 9 ronéo 5 je crois) nous montre qu'une phase amorphe est constituée lors de l'ossification , donc une calcification .Puis les ions s'agencent en cristaux d'Hydroxyapatite qui formeront une fraction cristalline .Mais en premier lieu les ions forment une phase amophe qui est une calcification ?
Donc peut on dire qu'elle (la phosphatase alcaline ) inhibe la calcification de la fibre sachant que cette calcification est nécessaire à la cristalisation ?
Je ne prétends pas savoir mieux qu'un autre et ne voyez dans ce post que l'humble demande d'un pauvre ignorant désireux d'enrichir ses connaissances
Merci beaucoup pour votre aide et pour ce tutorat