Excuse moi jo, mais ça :

Ça ne ressemble pas vraiment à une cellule unipolaire...
D'ailleurs je viens de trouver qu'il parle des cellules amacrine de la rétine dans une de ses diapos dans la ronéo (7p15) dans les neurones multipolaires :
Enfin, sur certains neurones comme les cellules amacrine de la rétine, il est très dificile de distinguer l'axone des dendrites.
Seulement, cette diapo est tirée du site de Balas, où lui même se contredit et écrit :
APOLAIRES ex : cellules cilées des bourgeons du goût, cellules sensorielles de l'oreille interne, certaines cellules (amacrines) de la rétine
Ça ressemble vachement à la phrase de la ronéo de philip de cette année quand même ^^ :
Dans la rétine, dans les bourgeons du goût, et dans l'organe vestibulo-acoustique
Donc, c'est incompréhensible... Moi ça me paraît vrai de considérer qu'une cellule dont on ne distingue pas de pôle soit apolaire.
Sinon, j'ai trouvé ça dans la ronéo de l'année dernière :
Neurone apolaire : Uniquement une cellule ronde. C'est le progéniteur. Il n'y a pas encore de différenciation caractérisable sur un plan morphologique. Neurone sans dendrite ni axone qu'on retrouve au début de l'histogénèse avant qu'elles se transforment en cellule différenciées. MAIS Il existe des cellules différenciées apolaires !!!!! On les trouve dans les bourgeons du goût. On les trouve également au niveau de l'organe vestibulo-acoustique.
Pour l'info, les cellules du bourgeons du goût ressemblent à ça (l'axone qui les relient n'en fait pas partie) :

Et les cellules de l'organe vestibulo-acoustique ressemble à ça (en haut à droite):

Cette année il n'a pas parlé de cette possibilité de différentiation des neurones apolaires mais il a quand même donné des exemples de cellules différenciées... Moi je comprends plus rien.
Un tuteur pourrait-il m'éclaircir ?