Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Neurone apolaires

Neurone apolaires

Messagepar Julien01245 » 07 Déc 2012, 11:16

Bonjour,

Dans la ronéo il est écrit :

Cellule apolaire : Cellule ronde sans dendrites ni axones [...] Dans la rétine, dans les bourgeons du goût, et dans l'organe vestibulo-acoustique

Si c'est bien comme les années précédentes, les cellules de la rétine dont il parle sont les cellules amacrines qui ressemblent à ça :

Image

Il me semble qu'elles sont considérées comme apolaires car on ne peut pas distinguer l'axone des dendrites (pas de pôle définit). Cela voudrait donc dire que la définition donnée "cellule sans axone ni dendrite" est fausse. Ça me parait d'ailleurs plutôt logique étant donné que les seuls neurones sans dendrite et axone sont les neuroblastes.

Donc j'aimerai bien savoir quelle définition appliquer.

Merci d'avance !
Dernière édition par Julien01245 le 11 Déc 2012, 10:39, édité 2 fois.
Julien01245
Carabin confirmé

Re: Neurone apolaires

Messagepar Ludi » 07 Déc 2012, 11:44

Coucou,

les cellules de la rétine ressemble aux neurones UNIpolaires (cônes et bâtonnets) ou BIpolaires (second neurone du trajet visuel) ;)

les neurones apolaires correspondent aux bourgeons oui, et sont les progéniteurs avec aucune interdigitation

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Julien01245 » 07 Déc 2012, 11:53

Euh... Oui je sais que les neurones de la rétines sont bi ou unipolaires... Mais les années précédente dans les apolaires il précisait cellules amacrines de la rétine, cette années il a juste dit cellule de la rétine. Et la cellule amacrine c'est celle de la photo ! Elle a plein de neurites, ce n'est ni un progéniteur, ni un bourgeon. Elle est apolaire car on ne distingue aucun pôle.

D'ailleurs, les années précédentes, au QCM : "les neurones apolaires n'ont ni axone, ni dendrite" il fallait répondre faux.

Donc j'aimerais bien savoir ce qu'il considère juste cette année.
Julien01245
Carabin confirmé

Messagepar Ludi » 07 Déc 2012, 12:02

moi perso je retiens pas les cellules de la rétine pour les apolaires ;)

après ils n'ont aucun axone, aucun dendrites, ils n'ont aucune expansion du coup c'est normal que l'item soit faux et je pense que cette année il reste faux aussi...après par logique de définition oui on pourrait dire que ta cellule est apolaire car aucune pole mais bon je pense pas que ca soit si pointilleux le jour du concours, le prof veut juste nous faire comprendre les différents neurones après je pense qu'il s'en fiche..comme il le dit lui-même il y a tellement de questions à faire sur tous ses cours qu'il ne voit pas l'intérêt d'aller chipoter sur des détails tels que ceux-là :-/

le piège ici qui est intéressant c'est entre bipolaire et pseudo-unipolaire surtout..
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Jo » 07 Déc 2012, 12:07

Salut ! :)

J'ai eu exactement le même problème avec ce QCM il y'a quelques jours et en fait les cellules amacrines de la rétine sont une exception. Elles sont unipolaires et non pas apolaires.
Après pour la définition de apolaires: NI axone, NI dendrite. Et c'est vrai. Les groupements de réponse des annathèmes se sont trompés. J'ai trouvé la réponse dans la forum de l'année dernière (comme quoi ce QCM à poser des pb à tout le monde ^^).

Voilà :)
Jo
Apprenti Carabin

Messagepar Julien01245 » 07 Déc 2012, 14:16

Excuse moi jo, mais ça :

Image

Ça ne ressemble pas vraiment à une cellule unipolaire...

D'ailleurs je viens de trouver qu'il parle des cellules amacrine de la rétine dans une de ses diapos dans la ronéo (7p15) dans les neurones multipolaires :

Enfin, sur certains neurones comme les cellules amacrine de la rétine, il est très dificile de distinguer l'axone des dendrites.

Seulement, cette diapo est tirée du site de Balas, où lui même se contredit et écrit :
APOLAIRES ex : cellules cilées des bourgeons du goût, cellules sensorielles de l'oreille interne, certaines cellules (amacrines) de la rétine

Ça ressemble vachement à la phrase de la ronéo de philip de cette année quand même ^^ :

Dans la rétine, dans les bourgeons du goût, et dans l'organe vestibulo-acoustique

Donc, c'est incompréhensible... Moi ça me paraît vrai de considérer qu'une cellule dont on ne distingue pas de pôle soit apolaire.

Sinon, j'ai trouvé ça dans la ronéo de l'année dernière :

Neurone apolaire : Uniquement une cellule ronde. C'est le progéniteur. Il n'y a pas encore de différenciation caractérisable sur un plan morphologique. Neurone sans dendrite ni axone qu'on retrouve au début de l'histogénèse avant qu'elles se transforment en cellule différenciées. MAIS Il existe des cellules différenciées apolaires !!!!! On les trouve dans les bourgeons du goût. On les trouve également au niveau de l'organe vestibulo-acoustique.

Pour l'info, les cellules du bourgeons du goût ressemblent à ça (l'axone qui les relient n'en fait pas partie) :

Image

Et les cellules de l'organe vestibulo-acoustique ressemble à ça (en haut à droite):

Image

Cette année il n'a pas parlé de cette possibilité de différentiation des neurones apolaires mais il a quand même donné des exemples de cellules différenciées... Moi je comprends plus rien.

Un tuteur pourrait-il m'éclaircir ?
Julien01245
Carabin confirmé

Re: Neurone apolaires [Tuteur SVP]

Messagepar tutur » 09 Déc 2012, 20:11

attention une cellule amacrine est un interneurone

et ... c'est une cas particulier

cellules amacrines une caractérisque particulière : l’absence d’un quelconque prolongement qui pourrait ressembler à un axone. Ces cellules ne possèdent en fait que des dendrites dont certaines peuvent être présynaptiques, autrement dit jouer le rôle d’un axone. Les prolongements de ces cellules jouent donc apparemment les deux rôles.

http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_02 ... l_vis.html

retenez le cours de Philip pour le concours, le reste c'est de la culture G ;)
tutur
VP Représentation

Messagepar Julien01245 » 10 Déc 2012, 08:47

Merci, mais justement c'est dans le cours de Philip, c'est ça le problème ! Il parle bien de cellules de la rétine comme neurones apolaires...
Julien01245
Carabin confirmé

Messagepar tutur » 11 Déc 2012, 10:20

oui, je viens de revoir,
il classe les cellules amacrines dans les cellules apolaire pcq elles ne rentrent pas dans les autres catégories
(uni polaire, bi pol, pseudo unipol, multipol)

car ces cellules n'ont pas de neurite identifiable à un axone (long et unique)
apparemment elle est plus compliquée que ça (soit elle a plusieurs "axones" et dendrites, ou alors les influx vont dans les deux sens, mais oublie ça ce n'est absolument pas fondé, je ne mets que des hypothèses ^^)
tutur
VP Représentation

Messagepar Candice » 11 Déc 2012, 10:26

Mais du coup c'est faux de dire que les neurones apolaires n'ont ni axone, ni dendrites??
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Candice
VP Ronéo

Messagepar tutur » 11 Déc 2012, 10:51

ah lala... je veisn de voir sur d'autres lien que l'amacrine est classée dans les unipolaires ><
tutur
VP Représentation

Messagepar tutur » 11 Déc 2012, 11:00

on envoie au Pr la question...

mais vraiment ne vous tracassez pas trop avec ça ;)
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie