J'aurai juste une petite question vis-à-vis d'un item de la séance de révision que le prof nous a donné.
" Les cellules satellites sont responsables de l'allongement du myotube " je l'avais noté comme faux en pensant donc que c'étaient les myoblastes qui permettaient l'allongement du myotube en fusionnant, et un ami à moi l'a noté comme vrai. Donc c'était pour savoir la version qu'il fallait retenir vu qu'on a noté 2 corrections différentes.
Et quand on y pense les 2 réponses ont un raisonnement logique vu que les cellules satellites en se différenciant en myoblastes vont permettre l'élongation du myotube non ? Enfin j'aimerai bien avoir la bonne version de la correction ainsi qu'une petite explication si possible merci

Et aussi au niveau de l'ossification/remaniement osseux, ce serait possible que quelqu'un me fasse un petit topo sur quand est-ce qu'on a un os haversien et qu'est-ce que l'ossification secondaire ? Parce que c'est pas très clair comme notion dans ma tete :p
J'ai pensé que l'os haversien = quand on a des canaux de Havers donc résulte du remaniement primaire et du remaniement constant au cours de la vie, mais le prof a il me semble parler d'ossification secondaire à la séance de révision et j'ai pas très bien compris cette notion, pour moi ossification secondaire = remaniement primaire (ou pas du tout) ?
De plus, il me semble qu'il a compté un item du style " l'os haversien résulte de l'ossification primaire " alors que c'est faux non ?
Merci beaucoup

). Ce dernier remaniement aura lieu tout au long de la vie pour pouvoir renouveler tous nos os en environ un an, pour être en bonne santé et pouvoir continuer à marcher, etc !