Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

2 petites questions

2 petites questions

Messagepar ChiKiTo » 12 Déc 2012, 13:14

Bonjour :)

J'aurai juste une petite question vis-à-vis d'un item de la séance de révision que le prof nous a donné.

" Les cellules satellites sont responsables de l'allongement du myotube " je l'avais noté comme faux en pensant donc que c'étaient les myoblastes qui permettaient l'allongement du myotube en fusionnant, et un ami à moi l'a noté comme vrai. Donc c'était pour savoir la version qu'il fallait retenir vu qu'on a noté 2 corrections différentes.

Et quand on y pense les 2 réponses ont un raisonnement logique vu que les cellules satellites en se différenciant en myoblastes vont permettre l'élongation du myotube non ? Enfin j'aimerai bien avoir la bonne version de la correction ainsi qu'une petite explication si possible merci :)

Et aussi au niveau de l'ossification/remaniement osseux, ce serait possible que quelqu'un me fasse un petit topo sur quand est-ce qu'on a un os haversien et qu'est-ce que l'ossification secondaire ? Parce que c'est pas très clair comme notion dans ma tete :p

J'ai pensé que l'os haversien = quand on a des canaux de Havers donc résulte du remaniement primaire et du remaniement constant au cours de la vie, mais le prof a il me semble parler d'ossification secondaire à la séance de révision et j'ai pas très bien compris cette notion, pour moi ossification secondaire = remaniement primaire (ou pas du tout) ?
De plus, il me semble qu'il a compté un item du style " l'os haversien résulte de l'ossification primaire " alors que c'est faux non ?

Merci beaucoup :D
ChiKiTo
Carabin confirmé

Re: 2 petites questions

Messagepar Blay » 12 Déc 2012, 14:54

Salut, :D

Alors...

Pour ta première question, tu as expliqué toi même le pourquoi du comment cet item et bel et bien VRAI. Même si pour les raisons que tu as cité on pourrait aussi le considéré faux... oublie :)

Pour ta deuxième question, tu t'es en effet complètement mélangé. Les tutrices de l'année dernière avait fait des fiches sur l'ossification, tu devrais aller les récupérer en regardant dans les archives du forum ;)

Pour le moment je vais te faire un court résumer, en espérant que ça t'aide :
Au tout début on a des os primaire, qui sont cool mais qu'il faut renouveler et surtout endurcir, parce que même si ils sont suffisant un certain temps il ne le seront plus au bout d'un moment donc très tôt hein, on met en place le remaniement primaire qui va nous permettre de passer d'un os primaire à un os secondaire = os haversien (c'est la même chose, et oui!). Puis petit à petit nos os, et heureusement pour nous, vont se renouveler pour pouvoir maintenir leurs fonctions etc, là on assistera à une ossification secondaire (=remaniement secondaire, of course) où on passera d'un os haversien = secondaire à un nouvel os haversien tout jeune tout beau, et plein d’énergie ( :P ). Ce dernier remaniement aura lieu tout au long de la vie pour pouvoir renouveler tous nos os en environ un an, pour être en bonne santé et pouvoir continuer à marcher, etc !

Voilà, donc en ce qui concerne ton dernier item "l'os haversien résulte de l'ossification primaire" il est vrai !

J'espère avoir pu être utile.
++++
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar ChiKiTo » 12 Déc 2012, 15:05

Parfait !! Merci beaucoup :)

Mais juste une petite question ossification primaire = remaniement primaire alors ? Donc l'ossification une fois que le périchondre se transforme en périoste (production ostéoblaste et tout le tralala) on l'appelle juste ossification (endochondrale ou endoconjonctive) alors ? Parce que ça me parait bizarre de parler d'ossification primaire pour le remaniement primaire sachant qu'on avait déjà eu une ossification auparavant qu'elle soit endoconjonctive ou endochondrale, c'est quand même la première ossification quoi...

En gros ce qui me gêne c'est que le prof mélange remaniement et ossification, mais bon si ossification primaire c'est la meme chose que remaniement primaire et de meme pour secondaire, il y a pas de soucis j'apprendrai comme ça mais ça me parait bizarre quand meme...

En tout cas merci :D
ChiKiTo
Carabin confirmé

Messagepar Blay » 12 Déc 2012, 15:21

Je suis désolé pour toi mais tu as raison... :
ChiKiTo a écrit:En gros ce qui me gêne c'est que le prof mélange remaniement et ossification, mais bon si ossification primaire c'est la meme chose que remaniement primaire et de meme pour secondaire, il y a pas de soucis j'apprendrai comme ça mais ça me parait bizarre quand meme...

Je comprend mieux ce que tu voulais dire maintenant.
C'est vrai que c'est plus logique de dire remaniement donc appelle ça comme ça si tu préfères pour comprendre mais n'y fait pas attention le jour du concours, du moins c'est ce que je te conseil :)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie