Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le SN : quelques petits soucis

Le SN : quelques petits soucis

Messagepar zepekenyo » 16 Déc 2012, 09:03

Bonjour

Alors voila j'ai quelques soucis avec le SN et quelques explications, confirmations ou corrections sur certains points me feraient le + grand bien

Question 1 : j'ai un peu de mal avec toutes les sous unités du SN càd tous ce qui est neuropile, microglie et tout sa. Ce que j'ai compris c'est que :
- nevroglie : tout ce qui n'est pas neurone.
- macroglie : astrocyte fibreux et protoplasmique + oligondrocyte
- microglie : cellule de protection surtout celle d'Hortega + les cellules gliales
- neuropile : je n'ai pas trop compris ce que c'était

Question 2 : petit soucis avec les incissures de Schmidt et Lanterman et les bandes de Bugner, une petite explication sur elles viennent, elles font quoi et comment elles sont je suis tout a fait preneur

Et maintenant quelques items en vrac :
- les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont les précurseurs des astrocytes, des oligondrocytes et des épendymocytes : comptés faux, mais pour moi c'est vrai je pense pas que Philipp est chipoté sur épendymocytes ou épendymoblastes
- les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste : compté faux, je sais qu'elles dérivent du glioblaste et que le glioblaste vient du spongioblaste. A moins que les spongioblastes soit exclusif au SNC
- la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale : compté faux mais je vois pas pourquoi

Merci d'avance, Bonne journée :
PS : j'ai vu certains posts mais j'ai pas trouvé toutes mes réponses et j'ai préféré tout mettre sur un même post
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Re: Le SN : quelques petits soucis

Messagepar Crashtest » 16 Déc 2012, 15:52

zepekenyo a écrit:Question 1 : j'ai un peu de mal avec toutes les sous unités du SN càd tous ce qui est neuropile, microglie et tout sa. Ce que j'ai compris c'est que :
- nevroglie : tout ce qui n'est pas neurone. = cellules gliales
- macroglie : astrocyte fibreux et protoplasmique + oligondrocyte ok
- microglie : cellule de protection surtout celle d'Hortega + les cellules gliales c'est juste des cellules de défenses qui appartiennent aux cellules giales = névroglie
- neuropile : je n'ai pas trop compris ce que c'était c'est une partie dans ton SNC où t'as quasi pas (ou même pas du tout) d'espace inter-cellulaires, et où dedans tu retrouves des neurones, des cellules gliales

Question 2 : petit soucis avec les incissures de Schmidt et Lanterman et les bandes de Bungner, une petite explication sur elles viennent, elles font quoi et comment elles sont je suis tout a fait preneur on va pas te refaire tout le cours non plus, soit plus précis :mrgreen:

- les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont les précurseurs des astrocytes, des oligondrocytes et des épendymocytes : comptés faux, mais pour moi c'est vrai je pense pas que Philipp est chipoté sur épendymocytes ou épendymoblastes c'est bien faux, que précurseurs des astrocytes et oligo. les épendymo viennent du spongio
- les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste : compté faux, je sais qu'elles dérivent du glioblaste et que le glioblaste vient du spongioblaste. A moins que les spongioblastes soit exclusif au SNC j'aurai dit vrai
- la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale : compté faux mais je vois pas pourquoi c'est bien vrai, ca doit être une erreur

Merci d'avance, Bonne journée : de rien : :D :
PS : j'ai vu certains posts mais j'ai pas trouvé toutes mes réponses et j'ai préféré tout mettre sur un même post
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar tutur » 16 Déc 2012, 16:09

Question 1 : j'ai un peu de mal avec toutes les sous unités du SN càd tous ce qui est neuropile, microglie et tout sa. Ce que j'ai compris c'est que :
- nevroglie : tout ce qui n'est pas neurone.
- macroglie : astrocyte fibreux et protoplasmique + oligondrocyte
ok

- microglie : cellule de protection surtout celle d'Hortega + les cellules gliales
pas toutes les cellules gliales, (d'autres non précisées en cours)

- neuropile : je n'ai pas trop compris ce que c'était

* neuropile c'est un bloc de tissu nerveux avec ses composants (cellules, comme c'est très compact et y a peu d'espace interC)

Question 2 : petit soucis avec les incisures de Schmidt et Lanterman et les bandes de Bugner, une petite explication sur elles viennent, elles font quoi et comment elles sont je suis tout a fait preneur

les incisures permettent au nerf de pouvoir plier sans casser, c'est comme sur les pailles, y a une zone où tu peux la plier avec pleins de petits plis, bah en gos ça sert à ça

les bandes de bugner c'est la régénération du TN, les CDS s'aligne et créent un chenal pour que l'axone repousse dedans

- les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont les précurseurs des astrocytes, des oligondrocytes et des épendymocytes : comptés faux, mais pour moi c'est vrai je pense pas que Philipp est chipoté sur épendymocytes ou épendymoblastes

nn glioblaste c'est astro + oligo, les autres c'est direct des spongioblastes

- les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste : compté faux, je sais qu'elles dérivent du glioblaste et que le glioblaste vient du spongioblaste. A moins que les spongioblastes soit exclusif au SNC

oui c'est possible, ou que sdans les crêtes neurales on ne parle pas de spongioblaste

j'ai trouvé ça peut-être pour ça qu'on ne parle pas de spongio ds le snp
(à titre indicatif... je ne veux pas vous embrouiller plus que ça)
http://umvf.biomedicale.univ-paris5.fr/ ... el_P13.pdf

neuroblaste : neurone
spongioblaste : astro et oligo
épendymyioblaste : ép''cyte
lemnoblaste : CDSchwann

- la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale : compté faux mais je vois pas pourquoi

heu ça m'étonne aussi :/
la gaine ce sont les CDS, donc dérivent des crêtes neurales
(si ils parlent de la gaine comme étant le Tcj autour, nn je ne pense pas ce serait vache là..)
tutur
VP Représentation

Messagepar zepekenyo » 16 Déc 2012, 16:54

Re,

Merci à tous les 2 :)
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Crashtest » 16 Déc 2012, 16:58

:)
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie