Bonjour
Alors voila j'ai quelques soucis avec le SN et quelques explications, confirmations ou corrections sur certains points me feraient le + grand bien
Question 1 : j'ai un peu de mal avec toutes les sous unités du SN càd tous ce qui est neuropile, microglie et tout sa. Ce que j'ai compris c'est que :
- nevroglie : tout ce qui n'est pas neurone.
- macroglie : astrocyte fibreux et protoplasmique + oligondrocyte
- microglie : cellule de protection surtout celle d'Hortega + les cellules gliales
- neuropile : je n'ai pas trop compris ce que c'était
Question 2 : petit soucis avec les incissures de Schmidt et Lanterman et les bandes de Bugner, une petite explication sur elles viennent, elles font quoi et comment elles sont je suis tout a fait preneur
Et maintenant quelques items en vrac :
- les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont les précurseurs des astrocytes, des oligondrocytes et des épendymocytes : comptés faux, mais pour moi c'est vrai je pense pas que Philipp est chipoté sur épendymocytes ou épendymoblastes
- les cellules de Schwann dérivent du spongioblaste : compté faux, je sais qu'elles dérivent du glioblaste et que le glioblaste vient du spongioblaste. A moins que les spongioblastes soit exclusif au SNC
- la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périphérique dérive de la crête neurale : compté faux mais je vois pas pourquoi
Merci d'avance, Bonne journée :
PS : j'ai vu certains posts mais j'ai pas trouvé toutes mes réponses et j'ai préféré tout mettre sur un même post