Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Contradictions

(RESOLU) Contradictions

Messagepar jgei » 16 Sep 2012, 20:40

Hola !

J'ai remarqué qu'il y a plusieurs contradictions entre la fiche de la tut'rentré et le diapo, chose qui se retrouve plusieurs fois: par exemple, dans le diapo, il est écrit que la formation du MEE se fait au carnegie 5c alors que dans la fiche cest au 5b, pareil pour les villosités primaires... Ou encore dans le diapo il est écrit que pour la VVS, l'hypoblaste émmet une seconde poussée qui pousse et remplace la membrane de Heuser alors que dans la fiche il est écrit que cette poussée hypoblastique forme une 2e couche sur la face interne de la membrane de Heuser... C'est tres genant pour apprendre car on peut se faire avoir sur quelque chose que l'on pensait juste, donc comment faire pour savoir quelle version retenir ?
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Contradictions

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 18:12

Coucou Jgei 8)

jgei a écrit: dans le diapo, il est écrit que la formation du MEE se fait au carnegie 5c alors que dans la fiche cest au 5b, pareil pour les villosités primaires...

En fait on a demandé au prof la version qu'ail considérait juste et il nous a dit que pour lui connaitre le stade exacte n'était pas important, car ça se faisait un peu à cheval sur les deux stades.
De plus il nous a affirmé que jamais il ne piégerait entre les stade 5A/5B/5C mais que sur des stades éloignés (genre 5A et 7) :wink:
La seule chose à retenir c'est qu'au stade 5C on peut voir les villosités primaire formées.

jgei a écrit:Ou encore dans le diapo il est écrit que pour la VVS, l'hypoblaste émmet une seconde poussée qui pousse et remplace la membrane de Heuser alors que dans la fiche il est écrit que cette poussée hypoblastique forme une 2e couche sur la face interne de la membrane de Heuser... C'est tres genant pour apprendre car on peut se faire avoir sur quelque chose que l'on pensait juste, donc comment faire pour savoir quelle version retenir ?

La deuxième version est plus correcte, en effet je l'ai mal expliqué à la tut rentrée, j'en suis désolé:
:arrow: c'est bien une deuxième couche de cellule qui vient recouvrir la face interne de la couche de cellule formant Heuser.
(Après je t'avoue que c'est vraiment de l'ultra détail, le prof veut juste savoir si tu sais quand se passe la première et la deuxième poussée et qu'elles sont les structures que chaque poussée va permette de définir (VVP/VVS...) )

:arrow: Voilà mon petit jgei ^^ Juste pour te préciser: tu peux trouver des informations complémentaires dans d'autres post alors si jamais tu en a besoin tu peux essayer la fonction recherche (en haut à droite) :wink:
Si il y a d'autres imprécisions qui te dérange tu peux faire un post avec une liste et nous y répondrons sans problèmes :wink:

Bon courage et surtout ne lâchez rien !! :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Ludi » 17 Sep 2012, 18:15

Coucou :)

jgei a écrit: dans le diapo, il est écrit que la formation du MEE se fait au carnegie 5c alors que dans la fiche cest au 5b, pareil pour les villosités primaires...

J'ai déjà répondu à cette question, en faite on a demandé au prof ce qu'il considéré juste et il nous a dis que c'était pas important car ça se faisait un peu à cheval sur les deux stades, de plus il nous a affirmé que jamais il ne piégerait entre les stade 5A/5B/5C mais sur des stades plus éloignés (genre 5A et 7).
La seule chose à retenir c'est u'au stade 5C on peut voir les villosités primaire formées.

Coucou,

Ah bon? Bon beh je posterai une fois retrouvée les photos du concours de l'an dernier. J'aimerai comprendre la réponse du coup...;) Car les stades se chevauchaient mais bon on verra bien la réponse :)

Bisous!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Hope » 17 Sep 2012, 18:24

Coucou Ludi :)

Ludi a écrit:Coucou,

Ah bon? Bon beh je posterai une fois retrouvée les photos du concours de l'an dernier. J'aimerai comprendre la réponse du coup...;) Car les stades se chevauchaient mais bon on verra bien la réponse :)

Bisous!!!

Hélas je sais bien qu'il y a eu quelques problèmes d'incompréhension suite au concours l'année dernière. J'ai vu que tu as pris le temps de retrouver la question et de la poster ainsi je te propose qu'on essaye de soutirer au prof sa correction (et son explication) demain et on te tient au courant :wink:

Bisous miss! :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar jgei » 17 Sep 2012, 18:37

Ok, merci a vous deux ! Je sias que ce sont des détails, mais ne connaissant pas jusqu'où peuvent aller le vice des profs concernant les QCM, je prefere assurer ^^

Merci encore ! :D
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie