Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Mise en place de la plaque neurale

(RESOLU) Mise en place de la plaque neurale

Messagepar Sherry » 29 Sep 2012, 10:31

Bonjour : :D :
Alors ce matin en me réveillant j'ai décidée qu'aujourd'hui je réviserai le "film " de la 3ème semaine :mrgreen:. Je voudrais juste m'assurer d'avoir bien compris la formation de la plaque neurale et j'ai une question concernant la fermeture de la gouttière neurale aussi.

C'est parti pour la mise en place de la plaque neurale : Sous l'influence de la chorde,l'éctoblaste se différencie en ectoderme de surface et en neuroectoderme. C'est ce neuroectoderme qui forme la plaque neurale. Puis par les mouvements que l'on connaît,on à une invagination du neuroectoderme et donc formation de la futur gouttière neurale. Pendant ce temps la ligne primitive régresse.
Ensuite l'ectoderme de surface vient refermer la gouttière neurale qui se retrouve enfouit. La fermeture commence au niveau des premiers somitomères (ou somites ?) et de bas en haut. Alors que la gouttière neurale se referme,on assiste à un épaissisement de la partie craniale et caudale de l'embryon ce qui conduit à la plicature dans le sens longitudinal (ainsi que le développement de la cavité amniotique).

J'arrive à bien visualiser mais c'est un peu plus dur de mettre des mots dessus 8),j'espère que mon récit est correct...

Ensuite ma question est : est ce que la gouttière neurale est totalement refermée lorsque l'on commence la plicature longitudinal ou alors elle continue à se refermer au niveau cranial et caudal pendant la plicature ?

Merci :p
Dernière édition par Sherry le 05 Oct 2012, 14:50, édité 1 fois.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Mise en place de la plaque neurale

Messagepar GathGath » 29 Sep 2012, 20:07

Salutation ,
Très beau récit j'ai apprécier :mrgreen: .
Alors pour ta question quand la plicature longitudinal commence les deux pores caudal et crânial ne sont toujours pas refermer et se refermeront plus tard ( et pas au même moment tu verra ça dans les stades de carnégies.

Voilà j'espère avoir bien répondu bonne soirée .
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Sherry » 29 Sep 2012, 20:34

J'avoue que c'est assez sympathique comme récit : :D :.
Oui c'est ce que je pensais aussi,mais maintenant j'en suis sur :P
Merci et bonne soirée.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 04 Oct 2012, 19:41

Sherry a écrit:Bonjour : :D :
Holaa : :D :

Alors ce matin en me réveillant j'ai décidée qu'aujourd'hui je réviserai le "film " de la 3ème semaine :mrgreen:.
:arrow: Quoi de plus normal, ça m'arrive tous les matins :p
Je voudrais juste m'assurer d'avoir bien compris la formation de la plaque neurale et j'ai une question concernant la fermeture de la gouttière neurale aussi.

C'est parti pour la mise en place de la plaque neurale : Sous l'influence de la chorde,l'ectoblaste se différencie en ectoderme de surface et en neurectoderme. C'est ce neuroectoderme qui forme la plaque neurale. Puis par les mouvements que l'on connaît:
- prolifération des cellules épiblastiques vers le haut
- différenciation du mésoderme (le para-axial augmente de volume)
- enfoncement et prolifération du neurectoderme

On a une invagination du neurectoderme et donc formation de la future gouttière neurale. Pendant ce temps la ligne primitive régresse. C'est la plaque neurale qui prend trop de place et qui fait alors régresser la ligne primitive

Ensuite l'ectoderme de surface vient refermer la gouttière neurale qui se retrouve enfouit.
:arrow: et s'appelle alors le tube neural

La fermeture commence au niveau des premiers somitomères (ou somites ?) formation progressive des somites en même temps que le gouttière se referme et de bas en haut DE HAUT EN BAS (neuropore antérieur -tête- fermé avant le neuropore postérieur -bas du dos- ). Alors que la gouttière neurale se referme (et même avant),on assiste à un épaississement de la partie craniale et caudale (surtout craniale) de l'embryon ce qui conduit à la plicature dans le sens longitudinal (ainsi que le développement de la cavité amniotique).

J'arrive à bien visualiser mais c'est un peu plus dur de mettre des mots dessus 8),j'espère que mon récit est correct...

Ensuite ma question est : est ce que la gouttière neurale est totalement refermée lorsque l'on commence la plicature longitudinal ou alors elle continue à se refermer au niveau cranial et caudal pendant la plicature ?
:arrow: Bonne réponse de GathGath (thanks :wink: ) la plicature n'attend pas que Monsieur le tube neural soit complètement refermé pour commencer :wink:

Merci :p
Au plaisir, embryologiquement vôtre : :P :
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Sherry » 05 Oct 2012, 14:50

Magnifiques ses explications (surtout en rose :P),j'ai tout bien compris. Merci à vous deux ! ;)
Sherry
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie