Alors ce matin en me réveillant j'ai décidée qu'aujourd'hui je réviserai le "film " de la 3ème semaine
C'est parti pour la mise en place de la plaque neurale : Sous l'influence de la chorde,l'éctoblaste se différencie en ectoderme de surface et en neuroectoderme. C'est ce neuroectoderme qui forme la plaque neurale. Puis par les mouvements que l'on connaît,on à une invagination du neuroectoderme et donc formation de la futur gouttière neurale. Pendant ce temps la ligne primitive régresse.
Ensuite l'ectoderme de surface vient refermer la gouttière neurale qui se retrouve enfouit. La fermeture commence au niveau des premiers somitomères (ou somites ?) et de bas en haut. Alors que la gouttière neurale se referme,on assiste à un épaissisement de la partie craniale et caudale de l'embryon ce qui conduit à la plicature dans le sens longitudinal (ainsi que le développement de la cavité amniotique).
J'arrive à bien visualiser mais c'est un peu plus dur de mettre des mots dessus
Ensuite ma question est : est ce que la gouttière neurale est totalement refermée lorsque l'on commence la plicature longitudinal ou alors elle continue à se refermer au niveau cranial et caudal pendant la plicature ?
Merci :p