Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM

(RESOLU) QCM

Messagepar Sherry » 06 Oct 2012, 17:02

(Re) Bonsoir :)
Je suis de retour pour une nouvelle série de QCMs foireux (juste un peu...) :D qui sont tirés des annales (2010-2011) :
1) C'est durant le stade carnégie 5 qu'à lieu la 2ème prolifération épiblastique => Vrai Hum,pourtant c'est au SC 4 qu'apparaît le réticulum non ?

2) La transformation du processus notochordal en chorde s'étend environ du SC 7 au SC 10. => Vrai. Pour moi c'est faux

3) QCM 9. Lorsque le réticulum disparaît… Quelles sont les propositions vraies ?
1. Le mésoblaste extra-embryonnaire est déjà mis en place.
2. L’hypoblaste a déj{ proliféré une 2nde fois.
3. La Vésicule Vitelline Primitive est déjà mise en place.
4. On observe déjà les premiers reliquats de la Vésicule Vitelline Primitive.
5. Nous sommes environ au 12ème jour après la fécondation.
A) 1.2.3.4 B) 3.4 C) 1.3.5 D) 1.2.5 E) 2.4.5 => Réponse... C !!! Haaaaaa bon ? je sais que ce réticulum aime bien faire le mystérieux mais là chapeau :P J'aurai besoin d'un peu d'explications merci : :D :

4) Dans un autre QCM on compte vrai que le réticulum est observable au SC 5,alors quand disparaît il ?

5) L'embryon augmente fortement de volume avant l'implantation => Vrai. Pfiou,désolée je vois pas...

6) La blague du siècle: dans un QCM il est écrit que la gastrulation n'abouttit pas à la formation de la plaque neurale,pourtant c'est bien vrai non ?

7) L'amnios et la cavité choriale communiquent par la cavité amniotique => Vrai. Je suis d'accord mais j'ai un petit doute : amnios = cavité amniotique ou c'est pas vraiment pareil ?

Merci de m'avoir lu,et oui je sais c'est long et j'ai un peu craquée :vampire:
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: QCM

Messagepar célinelalalère » 06 Oct 2012, 17:48

salut ! je vais essayer de répondre à tes questions !
Sherry a écrit:(Re) Bonsoir :)
Je suis de retour pour une nouvelle série de QCMs foireux (juste un peu...) :D qui sont tirés des annales (2010-2011) :
1) C'est durant le stade carnégie 5 qu'à lieu la 2ème prolifération épiblastique => Vrai Hum,pourtant c'est au SC 4 qu'apparaît le réticulum non ?

=> Non c'est bien au stade carnégie 5 que le RE est mis en place avec la seconde poussée de la membrane de Heuser. Mais il débute au Stade 4. Donc je pense que la mise en place du Réticulm est à cheval sur 2 stades mais c'est dans le carnégie 5 avec la 2eme poussée de la membrane de heuser qu'il est complètement mis en place.

2) La transformation du processus notochordal en chorde s'étend environ du SC 7 au SC 10. => Vrai. Pour moi c'est faux
=> Moi j'aurai mis vrai puisqu'au stade 7 tu as la mise en place de la plaque préchordale et du tube notochordal et qu'au stade 10 tu as la chorde définitive.

3) QCM 9. Lorsque le réticulum disparaît… Quelles sont les propositions vraies ?
1. Le mésoblaste extra-embryonnaire est déjà mis en place. => Faux
2. L’hypoblaste a déj{ proliféré une 2nde fois. => vrai enfin du moins c'est au même stade
3. La Vésicule Vitelline Primitive est déjà mise en place. => vrai
4. On observe déjà les premiers reliquats de la Vésicule Vitelline Primitive. => vrai vers J14 VVS et donc reliquat de la VVP ...
5. Nous sommes environ au 12ème jour après la fécondation.=> Vrai
A) 1.2.3.4 B) 3.4 C) 1.3.5 D) 1.2.5 E) 2.4.5 => Réponse... C !!! Haaaaaa bon ? je sais que ce réticulum aime bien faire le mystérieux mais là chapeau :P J'aurai besoin d'un peu d'explications merci : :D :

Bref y a pas ta réponse dans les propositions donc hum j'ai peut être faux moi aussi ....

4) Dans un autre QCM on compte vrai que le réticulum est observable au SC 5,alors quand disparaît il ?

=> il est observable et disparaît au cours d'une même stade.

5) L'embryon augmente fortement de volume avant l'implantation => Vrai. Pfiou,désolée je vois pas... moi non plus ....

6) La blague du siècle: dans un QCM il est écrit que la gastrulation n'abouttit pas à la formation de la plaque neurale,pourtant c'est bien vrai non ? Et bien moi j'aurai dit que c'est la neurulation qui aboutit à la plaque neurale.... La gastrulation aboutit à un embryon tridermique.

7) L'amnios et la cavité choriale communiquent par la cavité amniotique => Vrai. Je suis d'accord mais j'ai un petit doute : amnios = cavité amniotique ou c'est pas vraiment pareil ?

Bonne soirée
PS : attends la confirmation d'un tut surtout pour ton QCM 9 !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar P.U.C » 06 Oct 2012, 17:56

Sherry a écrit:(Re) Bonsoir :)
C'était Balas donc pas forcément la même réponse :) j'dirais qu'elle se chevauche entre SC4 et SC5
Effectivement c'est bien vrai 7 notochordal 10 chorde définitive
1. Le mésoblaste extra-embryonnaire est déjà mis en place. V ton réticulum disparaît juste après sa mise en place il commence même a former des lacunes durant la mise en place
2. L’hypoblaste a déjà proliféré une 2nde fois. F pas encore ton réticulum disparait et après il se met en place
3. La Vésicule Vitelline Primitive est déjà mise en place. V là oui et juste après cela tu vas avoir ta poussée épiblastique
4. On observe déjà les premiers reliquats de la Vésicule Vitelline Primitive. Celui là je sais pas trop puisqu'il me semble que ce sont les lacunes du réticulum qui vont venir étrangler pour que par la suite il y est formation des lacunes. Mais j'dirais vrai "il étrangle --> il disparaît --> on a des lacunes
5. Nous sommes environ au 12ème jour après la fécondation. Ca j'en sais rien du tout mais ça doit être vrai :glasses-nerdy:

SC4/5 plus 4 que 5 il se met en place. Au SC5 il est encore observable puisque le SC5 "Démarre après la mise en place du réticulum s’achève avant l’apparition du pédicule embryonnaire" il a une durée de vie très brève il disparaît aussi dans ce même stade

5) L'embryon augmente fortement de volume avant l'implantation => Vrai. Pfiou,désolée je vois pas...
S'ils le disent !

6) La blague du siècle: dans un QCM il est écrit que la gastrulation n'abouttit pas à la formation de la plaque neurale,pourtant c'est bien vrai non ?
C'est bien vrai oui il me semble, mais attention au sens stricte du terme la gastrulatioon est la mise en place des 3 feuillet c'est la neurulation qui formera la plaque neurale (comme l'a dit celinlalalère) mais vu comme la phrase est formulée j'aurais eu tendance à quand même mettre vrai mais à tout moment il est faux :P

Amnios = cavité amniotique c'est strictement pareil pour moi :)

De rien.

Mais t'embête pas avec ces annales là, c'était Balas et pas le même cours du tout c'est pour ça que tu peux trouver certaines discordances parfois ! Voilà bonne fin de journée

Poutouuuus !
EDIT : t'auras la version bleu et la version rouge un peu comme les Pokémon (je sors) :p
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Sherry » 07 Oct 2012, 07:36

Coucou :)
Merci à vous deux pour vos réponses,par contre pour le QCM 6 il est écrit dans le cours que la gastrulation se fait en 3 étapes : mise en place des 3 feuillets,de la chorde et du début de la neurulation (avec la plaque neurale). C'est pour ça qu'à l'item " la gastrulation abouttit à la formation de la plaque neurale " j'ai mis vrai. :angel:
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 16:41

Coucou :)

Sherry et P.U.C a écrit:Je suis de retour pour une nouvelle série de QCMs foireux (juste un peu...) :D qui sont tirés des annales (2010-2011) :

==> c'est du balas alors ne vous prenez pas la tête avec ça, apprenez plutôt la version de cette année ce sera amplement suffisant ;)

Sherry et P.U.C a écrit:C'était Balas donc pas forcément la même réponse :) j'dirais qu'elle se chevauche entre SC4 et SC5
Effectivement c'est bien vrai 7 notochordal 10 chorde définitive

==> oui c'est vrai même pour Philip (je ne sais pas si cette année il a répété que la chorde définitive c'était au stade 10, si c'est pas le cas ne le retenez pas).

Sherry et P.U.C a écrit:3) QCM 9. Lorsque le réticulum disparaît… Quelles sont les propositions vraies ?
1. Le mésoblaste extra-embryonnaire est déjà mis en place. V ton réticulum disparaît juste après sa mise en place il commence même a former des lacunes durant la mise en place
2. L’hypoblaste a déjà proliféré une 2nde fois. F pas encore ton réticulum disparait et après il se met en place
3. La Vésicule Vitelline Primitive est déjà mise en place. V là oui et juste après cela tu vas avoir ta poussée épiblastique
4. On observe déjà les premiers reliquats de la Vésicule Vitelline Primitive. Celui là je sais pas trop puisqu'il me semble que ce sont les lacunes du réticulum qui vont venir étrangler pour que par la suite il y est formation des lacunes. Mais j'dirais vrai "il étrangle --> il disparaît --> on a des lacunes
5. Nous sommes environ au 12ème jour après la fécondation. Ca j'en sais rien du tout mais ça doit être vrai :glasses-nerdy:
A) 1.2.3.4 B) 3.4 C) 1.3.5 D) 1.2.5 E) 2.4.5 => Réponse... C !!!

1) c'est vrai il y a formation du reticulum (REE) puis le MEE et "disparition du REE" quand les lacunes se forment dedans . (attention cette année on peut considérer que les lacunes se font dans le mélange REE + MEE => viewtopic.php?f=337&t=24456&start=40)
2) Faux: selon les cours de balas ça apparaissait durant le stade 5, il y a d'abord: REE puis and poussée proliférative
3) vrai (c'était au stade 4 pour balas)
4) Faux les kystes exo-coeolmiques apparaissaient au stade 6
5) vrai (10/13)
Réponse C: 1, 3, 5 :glasses-nerdy:

Mais je vous déconseille de faire des QCM datant d'avant les cours de Philip donc des années 2010-2011 et antérieures car les stades carnegie ont trop changé ça va juste vous embrouiller !! :hypnotized:

Sherry et P.U.C a écrit:4) Dans un autre QCM on compte vrai que le réticulum est observable au SC 5,alors quand disparaît il ?
SC4/5 plus 4 que 5 il se met en place. Au SC5 il est encore observable puisque le SC5 "Démarre après la mise en place du réticulum s’achève avant l’apparition du pédicule embryonnaire" il a une durée de vie très brève il disparaît aussi dans ce même stade

Oui pour balas le reticulum apparaissait au SC 5 .

Sherry et P.U.C a écrit:5) L'embryon augmente fortement de volume avant l'implantation => Vrai. Pfiou,désolée je vois pas...
S'ils le disent !

Euh ... pas cette année en tout cas, par contre il augmente très fortement après l'implantation ;)

Sherry et P.U.C a écrit:6) La blague du siècle: dans un QCM il est écrit que la gastrulation n'abouttit pas à la formation de la plaque neurale,pourtant c'est bien vrai non ?
C'est bien vrai oui il me semble, mais attention au sens stricte du terme la gastrulatioon est la mise en place des 3 feuillet c'est la neurulation qui formera la plaque neurale (comme l'a dit celinlalalère) mais vu comme la phrase est formulée j'aurais eu tendance à quand même mettre vrai mais à tout moment il est faux :P

De même ici Philip marque dans son cours que la gastrulation finie à la plaque neurale mais pas pour Balas. Normalement la gastrulation c'est juste les 3 feuillets ecto/meso/endo , la plaque neurale c'est la neurulation :)

Sherry et P.U.C a écrit:7) L'amnios et la cavité choriale communiquent par la cavité amniotique => Vrai. Je suis d'accord mais j'ai un petit doute : amnios = cavité amniotique ou c'est pas vraiment pareil ?
Amnios = cavité amniotique c'est strictement pareil pour moi :)

Oui amnios = cavité amniotique, mais je ne vois pas où l'amios communique avec la cavité choriale 0_o c'est pas plutôt avec la VVP ??

Bisous bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie