Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Annatut 3ème semaine

(RESOLU) Annatut 3ème semaine

Messagepar Sherry » 05 Oct 2012, 15:16

Coucou :)
J'ai pas mal de soucis avec certains QCMs de la troisième semaine (honte à moi ... :disapointed:).

QCM 4 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s).
A) La ligne primitive se raccourcit lors de la 3e semaine
B) La plaque préchordale est fusionnée avec l’entoblaste et est en contact avec l’ectoblaste par sa face supérieure.
C) La chorde permet la différenciation de la plaque neurale.
D) L’ectoderme se différencie en ectoblaste de surface et en neuroectoderme.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte.

Pourquoi l'item B est il faux ? C'est bien la plaque préchordale non ?

QCM 8 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s).
A) Au début de la 2e semaine, la mise en place de la ligne primitive marque le début du processus de gastrulation, permettant à l’embryon de devenir tridermique.
B) Au cours de son remaniement, la future chorde va fusionner transitoirement avec l’entoblaste, ce qui permettra la communication entre l’amnios et la vésicule vitelline avant de former un cylindre plein appelé notochorde.
C) La chorde induit la mise en place de la plaque neurale, constituée de neurectoderme, qui évoluera en gouttière neurale.
D) Les crêtes neurales dérivant de l’épiblaste se situent initialement à la zone de jonction entre neurectoderme et ectoderme.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte.

Je dirai vrai mais la correction dit faux... Est ce une erreur de correction ou une mauvaise compréhension de ma part ? :waiting:

QCM 12 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s).
A) La chorde joue un rôle important dans l'émergence de la plaque neurale.
B) On observe des territoires présomptifs sur la face supérieure de l’épiblaste.
C) La métamérisation se fait parallèlement à la mise en place de la chorde.
D) Le canal neurentérique est un élément transitoire.
E) La plaque neurale s’enfouit progressivement sous le futur épiderme.

Aie aie,je dirai réponse C faux mais la correction dit vrai. La métamérisation se fait en même temps que la formation de la gouttière neural (vers J19/21) alors que la chorde c'est plus vers (J17/19) non ?
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Annatut 3ème semaine

Messagepar Ludi » 05 Oct 2012, 18:23

COUCOU :D :D :D :D

Ca va bien? :p

alors c'est parti :

QCM 4 item B : c'est la plaque chordale ;) la plaque préchordale est en avant de la membrane pharyngienne est c'est un des deux accolement qu'il reste entre ectoblaste et entoblaste ;) l'autre étant l'éminence cloacale

QCM 8 item B : pour moi il peut être vrai et faux mais + faux car la fusion avec l'entoblaste se fait après le canal neurentérique qui met en communication l'amnios et la VVS

QCM 12 item C : c'est la neurulation qui se fait en même temps que le remaniement de la chorde ;) la chorde induit la plaque neurale donc la neurulation ;) donc je comprends pas pourquoi c'est vrai :s

Bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 05 Oct 2012, 18:25

Le QCM4 est vachcment ambigu : Parce que le processus notochordal il est "ancré" a son extrémité craniale par la plaque préchordal .. Je l'ai fait hier et j'ai mis V :/

QCM 12 : Je dirai que c'est vrai, psk tout se fait en meme temps d'apres phiphi ..

Voila
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 05 Oct 2012, 18:44

Dimi a écrit:Le QCM4 est vachcment ambigu : Parce que le processus notochordal il est "ancré" a son extrémité craniale par la plaque préchordal .. Je l'ai fait hier et j'ai mis V :/

je comprends mais là la plaque préchordale elle est pas accolé à l'ectoblaste par sa face supérieure

QCM 12 : Je dirai que c'est vrai, psk tout se fait en meme temps d'apres phiphi ..

Oki merci :)

Voila
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Dimi » 05 Oct 2012, 20:33

Ludi a écrit:
Dimi a écrit:Le QCM4 est vachcment ambigu : Parce que le processus notochordal il est "ancré" a son extrémité craniale par la plaque préchordal .. Je l'ai fait hier et j'ai mis V :/

je comprends mais là la plaque préchordale elle est pas accolé à l'ectoblaste par sa face supérieure
c'est sur !!

Oki merci :)

Voila
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Sherry » 06 Oct 2012, 14:05

Merci à vous deux pour vos réponses mais il y à quand même 2 trucs qui me dérangent :
Pour le QCM 8 : la fusion avec l'entoblaste se fait en même temps que le canal neurentérique non ?
QCM 12 : Haaaa alors, la chorde induit la neurulation (qui se fait en parallèle avec la métamérisation). Sur une photo de la ronéo on voit bien la chorde mais pas de métamérisation. Enfin bref,j'attends avec impatience la réponse d'une tutrice pour cet item :angel:

Ludi avoue que tu adoooores mes questions/qcm en embryo ;),je pense même proposer à Philipp de faire moi même le sujet d'embryo du concours :D.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Ludi » 06 Oct 2012, 14:12

Coucou,

Pour moi personnellement ca se fait pas en même temps y'a un ordre chronologique lors de la formation de la chorde..mais peut-etre que je l'ai mal compris :s ca m'étonnerait mais bon on ne sait jamais ;)

OUI MA SHERRY :in-love: :in-love: :in-love: :p j'aime tout tout tout mdrrrrrrrr

Oh oui fais le concours pitié :p

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar P.U.C » 06 Oct 2012, 16:28

Salut je m'incruste un peu :P

Pour ton QCM 8 je pense que la notion d'ordre n'est pas importante c'est surtout que la fusion avec l'endoderme "induira" la présence d'un canal neurenterique alors oui forcément d'un point de vue logique la fusion se fait d'abord sinon tu n'as jamais de canal ^^
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar benjih » 07 Oct 2012, 19:24

-Pour le QCM8 moi je mets VRAI à 100%. Je vois pas ce qu'il y a de faux !
Dans ma tête c'est très claire: Futur chorde fusionne avec entoblaste ==> permet là communication amnios/VV, puis chorde devient pleine ==> on l'appel notochorde.

Donc ça serait une erreur de la correction, à moins qu'un tuteur me prouve le contraire mais je tombe sur cet item en tutorat ou au concours je me pose même pas de question je mets vrai.

-Pour le QCM 12 j'aurais aussi dit faux. Mais c'est le genre de QCM ou t'es jamais sur, et d'ailleurs en regardant le stade carnégie 8 on retrouve:
-Plaque notochordale
-Premiers somitomère visibles

Donc c'est possible que pendant que la chorde fait tout son tralala la métamérisation commence parallèlement.

ReDonc : on peut en conclure que [u]lors [/b]de la formation de la chorde (et pas que après) on a la formation de la plaque neurale et le début de la métamérisation puisqu'ils font parti du même stade carnégie que la plaque notochordale, même si c'est pas forcément écrit comme ça dans le cours détaillé (ou alors j'ai pas bien fait gaffe).
Mais attendons la confirmation des tut's.

Ludi a écrit:la plaque préchordale est en avant de la membrane pharyngienne est c'est un des deux accolement qu'il reste entre ectoblaste et entoblaste ;) l'autre étant l'éminence cloacale

Si je peux me permettre, la plaque préchordale est une condensation du mésoblaste intra embryonnaire et se trouve donc en arrière de la membrane pharyngienne (qui est pour le coup le seul accolement ecto/ento parti caudale), et c'est jusqu'a elle que va venir la chorde (d'ou son nom plaque préchordale: "la plaque qui est en avant de la chorde"). Mais bon on en parle plus cette année.... (y'a carrément même plus de mésoblaste dans l'axe du DET ).
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Jenny » 16 Oct 2012, 18:44

Hola les chérichous :D

Alors, reprenons tout ça ensemble:

1) QCM 4

:arrow: Attention, plaque pré-chordale c'est différent de plaque chordale !!
Il faut bien distinguer les 2, non ce n'est pas du tout un QCM ambiguë.
- La plaque pré-chordale, c'est ce que j'ai légendé ici en (1) (c'est une condensation de mésoblaste)
- La plaque chordale, c'est ce que j'ai légendé ici en (2) (et c'est ça et uniquement ça qui donnera ma chorde / notochorde au final)

chorde.jpg
chorde.jpg (16.17 Kio) Vu 1329 fois

2) QCM 8

:arrow: Avant de vous arracher les cheveux à chercher le pourquoi du comment cet item est faux, regardez le post errata des annatut' -> http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23596
L'erreur y est déjà répertoriée, cet item est bien vrai ;)

3) QCM 12

:arrow: Cette phrase sort texto du cours de l'année dernière (normale, ce sont les annatut' :mrgreen: ). Je ne l'ai pas retrouvé texto dans la ronéo de cette année, mais il n'empêche que c'est quand même vrai ^^
-> je m'explique, la chorde c'est un long processus, et s'attarder sur un jour précis n'est pas la bonne solution. Encore une fois, les jours, on s'en fout! hihiii
Donc, les 2 phénomènes se chevauchent plus ou moins. Et on peut bien dire que la métamérisation se fait parallèlement à la mise en place de la chorde. C'est parfaitement juste

Voilou, travaillez bien ;) (bon tutorat car vous y êtes en plein d'dans :twisted: )
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie