J'ai pas mal de soucis avec certains QCMs de la troisième semaine (honte à moi ...
). QCM 4 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s).
A) La ligne primitive se raccourcit lors de la 3e semaine
B) La plaque préchordale est fusionnée avec l’entoblaste et est en contact avec l’ectoblaste par sa face supérieure.
C) La chorde permet la différenciation de la plaque neurale.
D) L’ectoderme se différencie en ectoblaste de surface et en neuroectoderme.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte.
Pourquoi l'item B est il faux ? C'est bien la plaque préchordale non ?
QCM 8 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s).
A) Au début de la 2e semaine, la mise en place de la ligne primitive marque le début du processus de gastrulation, permettant à l’embryon de devenir tridermique.
B) Au cours de son remaniement, la future chorde va fusionner transitoirement avec l’entoblaste, ce qui permettra la communication entre l’amnios et la vésicule vitelline avant de former un cylindre plein appelé notochorde.
C) La chorde induit la mise en place de la plaque neurale, constituée de neurectoderme, qui évoluera en gouttière neurale.
D) Les crêtes neurales dérivant de l’épiblaste se situent initialement à la zone de jonction entre neurectoderme et ectoderme.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte.
Je dirai vrai mais la correction dit faux... Est ce une erreur de correction ou une mauvaise compréhension de ma part ?
QCM 12 : Donnez la ou les réponse(s) vraie(s).
A) La chorde joue un rôle important dans l'émergence de la plaque neurale.
B) On observe des territoires présomptifs sur la face supérieure de l’épiblaste.
C) La métamérisation se fait parallèlement à la mise en place de la chorde.
D) Le canal neurentérique est un élément transitoire.
E) La plaque neurale s’enfouit progressivement sous le futur épiderme.
Aie aie,je dirai réponse C faux mais la correction dit vrai. La métamérisation se fait en même temps que la formation de la gouttière neural (vers J19/21) alors que la chorde c'est plus vers (J17/19) non ?
la plaque préchordale est en avant de la membrane pharyngienne est c'est un des deux accolement qu'il reste entre ectoblaste et entoblaste