Joooh' a écrit:Merci beaucoup pour les schémas et la réponse !!
En fait j'avais déjà vu ce post et la formation du tube cardiaque j'ai a peu près compris, ce que je ne comprend pas c'est vraiment la localisation du fer a cheval lorsqu'il n'est pas encore à l'intérieur de l'embryon... A ce stade la déja le fer à cheval = angioblastes + myoblastes (ça j'ai compris ça vient de l'épiblaste) ? Et il se situe dans le MEE, dans L'ectoblaste, sous l'ectoblaste ? Dans un des liens sur les sites je le vois même en dehors de l'amnios >< Vraiment désolée mais ça me bloque pour comprendre la suite... Merci pour votre boulot en tout cas c'est super !!
En fait le fer à cheval c'est une vue schématique de ce que je t'ai montré sur la photo dans le post ci dessus.
La zone cardiogène est située à l'intérieure de l'embryon (meme si la boursouflure que tu vois sur les images semble être externe à l'embryon).
Le fer à cheval c'est juste une vue de l'esprit, il vaut mieux parler de l'ébauche du tube cardiaque ou de tube cardiaque primitif .
L'ébauche cardiaque dans l'embryon, en dessous du tube neural, de la chorde ...:
=>

Ici c'est un schéma de l'ébauche cardiaque + ébauche pulmonaire (prise sur ce post:
viewtopic.php?f=337&t=25823&p=176697&hilit=plicature#p176697)
J'espère que ça pourra t'aider à visualiser
______________________________________________________________________________________________________________________________
Coucou parshi
parshi a écrit:Post très instructif pour ces dames particuliers ...
Il sera très utile pour eux .. Espérons que vous partagerez messages ici plus d'...
Je suis désolée je vois que c'est ton premier post sur le forum mais je n'ai pas très bien compris le sens, peux tu rééxpliquer ?