Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Zone cardiogène

(RESOLU) Zone cardiogène

Messagepar Joooh' » 07 Oct 2012, 14:46

Salut,
J'ai un petit problème concernant la formation du coeur, j'ai regardé certaines questions déja posée mais je ne comprend pas où se trouve la zone cardiogène en forme de fer à cheval et de quel feuillet elle dérive... Dans la ronéo 4 on dit qu'elle vient du MEE et dans la 5 qu'elle se trouve sous l'ectoblaste (donc dans le MIE?) et qu'elle est formée épiblaste et d'ilôt angioformateur alors je ne comprends plus très bien >< Merci pour vos réponses !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Zone cardiogène

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 17:26

Joooh' a écrit:Salut,
J'ai un petit problème concernant la formation du coeur, j'ai regardé certaines questions déja posée mais je ne comprend pas où se trouve la zone cardiogène en forme de fer à cheval et de quel feuillet elle dérive... Dans la ronéo 4 on dit qu'elle vient du MEE et dans la 5 qu'elle se trouve sous l'ectoblaste (donc dans le MIE?) et qu'elle est formée épiblaste et d'ilôt angioformateur alors je ne comprends plus très bien >< Merci pour vos réponses !

Voici un post qui devrait un peu t'aider pour savoir qui dérive de quoi (c'est très important de le savoir):
viewtopic.php?f=337&t=23881

Voici l'image pour comprendre où se situe le coeur (on en voit pas très bien le "fer à cheval" c'est surtout une représentation, il faut surtout que tu saches reconnaitre la boursoufflure cardiaque sur une image car philip adore les photos ^^):

STADE 12:
Image

STADE 13:
Image

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Joooh' » 20 Oct 2012, 15:37

Merci beaucoup pour les schémas et la réponse !!
En fait j'avais déjà vu ce post et la formation du tube cardiaque j'ai a peu près compris, ce que je ne comprend pas c'est vraiment la localisation du fer a cheval lorsqu'il n'est pas encore à l'intérieur de l'embryon... A ce stade la déja le fer à cheval = angioblastes + myoblastes (ça j'ai compris ça vient de l'épiblaste) ? Et il se situe dans le MEE, dans L'ectoblaste, sous l'ectoblaste ? Dans un des liens sur les sites je le vois même en dehors de l'amnios >< Vraiment désolée mais ça me bloque pour comprendre la suite... Merci pour votre boulot en tout cas c'est super !!
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar parshi » 25 Oct 2012, 05:36

Post très instructif pour ces dames particuliers ...
Il sera très utile pour eux .. Espérons que vous partagerez messages ici plus d'...
parshi
Carabin newbie

Messagepar Hope » 25 Oct 2012, 13:22

Joooh' a écrit:Merci beaucoup pour les schémas et la réponse !!
En fait j'avais déjà vu ce post et la formation du tube cardiaque j'ai a peu près compris, ce que je ne comprend pas c'est vraiment la localisation du fer a cheval lorsqu'il n'est pas encore à l'intérieur de l'embryon... A ce stade la déja le fer à cheval = angioblastes + myoblastes (ça j'ai compris ça vient de l'épiblaste) ? Et il se situe dans le MEE, dans L'ectoblaste, sous l'ectoblaste ? Dans un des liens sur les sites je le vois même en dehors de l'amnios >< Vraiment désolée mais ça me bloque pour comprendre la suite... Merci pour votre boulot en tout cas c'est super !!

En fait le fer à cheval c'est une vue schématique de ce que je t'ai montré sur la photo dans le post ci dessus.
La zone cardiogène est située à l'intérieure de l'embryon (meme si la boursouflure que tu vois sur les images semble être externe à l'embryon).
Le fer à cheval c'est juste une vue de l'esprit, il vaut mieux parler de l'ébauche du tube cardiaque ou de tube cardiaque primitif .
L'ébauche cardiaque dans l'embryon, en dessous du tube neural, de la chorde ...:

=> Image
Ici c'est un schéma de l'ébauche cardiaque + ébauche pulmonaire (prise sur ce post: viewtopic.php?f=337&t=25823&p=176697&hilit=plicature#p176697)

J'espère que ça pourra t'aider à visualiser :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Coucou parshi :)

parshi a écrit:Post très instructif pour ces dames particuliers ...
Il sera très utile pour eux .. Espérons que vous partagerez messages ici plus d'...

Je suis désolée je vois que c'est ton premier post sur le forum mais je n'ai pas très bien compris le sens, peux tu rééxpliquer ?

Image

Hope

Messagepar Dimi » 05 Nov 2012, 18:52

Yop !

sur les phtotos que tu as montré j'ai un soucis :

Sur la deuxième photo, c'est quoi le ronflements présents genre derreire ? c'est les pieds ou les bras ?
est-ce que tu peux me montrer les pieds et les bras sur cet embryon ?? Merci !
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Hope » 05 Nov 2012, 21:33

Dimi a écrit:Yop !

sur les phtotos que tu as montré j'ai un soucis :

Sur la deuxième photo, c'est quoi le ronflements présents genre derreire ? c'est les pieds ou les bras ?
est-ce que tu peux me montrer les pieds et les bras sur cet embryon ?? Merci !

Tiens regardes ce post j'ai détaillé la photo ^^:
=> viewtopic.php?f=337&t=22915

Si tu as encore un soucis n'hésite pas ;)

Image

Hope

Messagepar Dimi » 05 Nov 2012, 22:52

chapeau les tut embryo :)
Dimi
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie