Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Re: Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Messagepar La coccinelle » 05 Oct 2012, 08:42

Une réponse s'il vous plaaaaaaaaait ! :weep:
Jammin', jammin', jammin'
I wanna jam it with you !
La coccinelle
Carabin débutant

Messagepar Raboucho » 05 Oct 2012, 11:24

saminion a écrit:. mais vous vous prenez la téte pour un truc pas trés important du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si justement, que ça vienne de l'hypoblaste ou de l'épiblaste c'est important à mon avis, c'est le genre de question qui peut tomber au concours...
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Jenny » 05 Oct 2012, 19:00

On arrive les amis !
Si on intervient pas jusque là, c'est que la réponse du prof (ou de nous) n'est pas prête. On ne garde pas le secret pour le fun. Don't worry :wink:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar P.U.C » 05 Oct 2012, 22:38

Raboucho a écrit:
saminion a écrit:. mais vous vous prenez la téte pour un truc pas trés important du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si justement, que ça vienne de l'hypoblaste ou de l'épiblaste c'est important à mon avis, c'est le genre de question qui peut tomber au concours...

Ne réagit pas comme ça Raboucho :) ! Dis lui qu'il a raison c'est strictement inutile comme précision epiblaste hypoblaste mésoblaste on s'en fou hein ? Ça finit par blaste c'est tout :D
Et lorsque tu verras "A propos de... Ah le sujet de ce post" le 21 decembre tu penseras à quel point tu as été intelligent de te poser la question et tu penseras un peu aussi à son désarroi (oui oui on est tous un peu sadique) :devil:

Par contre je me suis toujours demandé pourquoi philipp était l'un des seuls prof à s'emmêler autant les pinceaux mdrr. Il dort pas avant de venir en cours ?
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Hope » 05 Oct 2012, 22:49

Coucou :)

Alors je peux vous donner un début de réponse (et comme l'a dit Jenni on vous répond vraiment dès qu'on peut et quand la réponse est prête donc pas de soucis je vous promets qu'on vous oublie pas sur le forum ^^)

Alors alors que se passe t'il avec notre reticulum?

De l'EPIblaste va partir une première poussée proliférative de cellules mésenchymateuses qui vont venir s'insinuer entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste (puis entre les amnioblastes et le cytotrophoblaste).
Ces cellules vont former un "filet à maille lâche" et se transformer en cellules réticulaires, c'est un tissu réticulaire appelé Reticulum.

Puis, toujours lors de cette poussée proliférative de cellules mésenchymateuses d'origine épiblastique, il va y avoir une grosse vague de cellules mésenchymateuses qui vont investir le reticulum, le consolider ce qui va donner le mésenchyme extra-embryonnaire.

:arrow: Ainsi le reticulum et le MEE possèdent bien des cellules ayant la même origine épiblastique, celles du REE se différencient en cellules réticulaires et celles qui arrivent en vague après pour former le MEE demeurent mésenchymateuses :wink:

Puis dans le MEE+reticulum (car au final on a des cellules mesenchymateuses bloquées dans les cellules réticulaires à "maille larges" du reticulum) vont se former des lacunes qui vont grossir et fusionner entre elles pour former le coelome externe.

Donc il y a bien une erreur dans la ronéo page 3, il n'est jamais question d'hypoblaste mais bien d'épiblaste (l'erreur a été reportée dans le post errata).

Voilà voilà ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Kardajian » 05 Oct 2012, 23:57

Ca marche, merci beaucoup pour les précisions sur le réticulum, je crois que sans vous on serai perdu :lol:

Bonne soirée et bon courage à vous aussi ! ;)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar benjih » 06 Oct 2012, 08:58

P.U.C a écrit:Par contre je me suis toujours demandé pourquoi philipp était l'un des seuls prof à s'emmêler autant les pinceaux mdrr. Il dort pas avant de venir en cours ?

Sois il est un peu distrait, soit c'est un gros pervers qui kiffe nous faire galérer :twisted:

Merci Hope, une petite confirmation du professeur serait la bien venu puisqu'il parle de cellules de l'hypoblaste page 5 aussi, et sur le schéma du bas de la page 6 le MEE se forme autour du REE et ne l'investi pas, même si ta version est beaucoup plus claire et colle avec ce qu'on a déjà vu ou ce qui a été fait avec Balas les années précédentes.

Merci !
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Zellga » 06 Oct 2012, 10:07

Hello :)
benjih a écrit:sur le schéma du bas de la page 6 le MEE se forme autour du REE et ne l'investi pas

je suis d'accord avec ça, en lisant la ronéo ce que j'ai compris (en gors), c'est que le MEE entoure le REE, qui lui va disparaître tout seul (pouf ! ) en se lacunant : c'est lui qui formerait le coelome EE.... :question:

benjih a écrit:ta version est beaucoup plus claire et colle avec ce qu'on a déjà vu ou ce qui a été fait avec Balas les années précédentes

Je suis d'accord avec ça aussi :mrgreen: Merci beaucoup les filles, heureusement que vous êtes là :desire: ^^
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 06 Oct 2012, 14:32

Oui je comprends bien mais je vous assure que la version que j'ai mise plus haut est bien la bonne ;)

Je vous en pris ça nous fait plaisir de vous aider un peu dans cette difficile année, on est pas prête de vous lâcher va falloir vous accrocher entre les tutorats, la séance de révision et les supeeeeeeeeeeerbes DM qui arriveront après tout ça ;)

Gros bisous de vos tutrices :kiss: (ils sont pas magnifiques ces nouveaux smileys ? ^_^)

Image

Hope

Re: (RESOLU) Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Messagepar Dawn » 06 Oct 2012, 15:02

Merci beaucoup Hope pour cette réponse :)
Hope a écrit:(ils sont pas magnifiques ces nouveaux smileys ? ^_^)
ouiiiii je suis d'accord :D :in-love: :dance: :desire:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Squalala » 06 Oct 2012, 15:19

Merci vous etes au top !
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Pounia » 06 Oct 2012, 15:51

Mercii ! On sait qu'on peut compter sur vous :D
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Raboucho » 06 Oct 2012, 16:08

P.U.C a écrit:
Raboucho a écrit:

Ne réagit pas comme ça Raboucho :) ! Dis lui qu'il a raison c'est strictement inutile comme précision epiblaste hypoblaste mésoblaste on s'en fou hein ? Ça finit par blaste c'est tout :D
Et lorsque tu verras "A propos de... Ah le sujet de ce post" le 21 decembre tu penseras à quel point tu as été intelligent de te poser la question et tu penseras un peu aussi à son désarroi (oui oui on est tous un peu sadique) :devil:

Par contre je me suis toujours demandé pourquoi philipp était l'un des seuls prof à s'emmêler autant les pinceaux mdrr. Il dort pas avant de venir en cours ?

Ouai, t'as raison ;) qu'il n'essaie pas de comprendre c'est mieux pour nous :lol:

En tout cas, un grand merci à Hope, ça m'enlève une énorme épine du pied (non, je n'exagère pas du tout et je ne suis jamais allé à Marseille :mrgreen: )

Bon pseudo-week-end :P
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar saminion » 06 Oct 2012, 17:06

Raboucho a écrit:
P.U.C a écrit:
Raboucho a écrit:

Ouai, t'as raison ;) qu'il n'essaie pas de comprendre c'est mieux pour nous :lol:

En tout cas, un grand merci à Hope, ça m'enlève une énorme épine du pied (non, je n'exagère pas du tout et je ne suis jamais allé à Marseille :mrgreen: )

Bon pseudo-week-end :P

c est souvent avec cette mentalité qu on va pas loin (regardez le deuxiéme post et vous verrez que je connaissais déja la réponse) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 07 Oct 2012, 20:40

En effet vous verrez qu'avec un peu de recul on pinaille un peu trop sur des détails en P1 (moi la première quand j'étais à votre place!) :lol:

Après concernant le professeur Philip je vous demande juste d'être un peu indulgents (ne vous inquiétez pas je sais que vos commentaires ne sont absolument pas méchants ou vexants! Juste j'aimerai vous parler un peu de l'implication du prof).

Je trouve juste important que vous preniez conscience que vous avez énormément de chance de l'avoir car il se consacre énormément au tutorat, il nous écoute énormément et il fait tout pour éclaircir les choses. Après rappelez vous que ça ne fait qu'un mois que vous êtes en P1 donc qu'on ne peut pas régler tous les soucis d'embryo en si peu de temps mais également que si des détails ont changés c'est avant tout pour vous simplifier la tâche ou pour vous enseigner des choses plus juste.

Après Philip s'embrouille parfois un peu mais vous devez savoir qu'il fait cours aux P1 en embryo et en histologie, aux sage-femmes (beaucoup de cours sur l'inflammation), les mêmes cours au P2, également aux infirmières anesthésistes (et surement encore d'autres filières que je ne connais pas), de plus il est quand même médecin donc il a son boulot à coté et il doit surement faire d'autres choses (conférences ...) et accessoirement avoir sa propre vie privée donc parfois il est possible qu'il n'ait pas le temps de se consacrer entièrement aux problèmes des cours de P1 mais je vous assure qu'à chaque fois que nous lui demandons de nous aider pour vous, il accepte de suite et prends le temps qu'il faut pour nous expliquer. Il veut vraiment faire son max pour vous, je vous assure que c'est un des rare prof comme ça donc je peux comprendre que quand on a des contradictions dans le cours c'est pas génial mais je vous assure que votre prof et nous même les régleront au fur et à mesure ;)

Voilà voilà, en tout cas on pense vous donner les réponses dans la semaine, en attendant je vous souhaite bon courage pour vos cours et les révisions du tutorat de mardi qui s'annonce ... magique :in-love:

Bisous les ptits loups : :D :

Image

Hope

Messagepar Hope » 14 Oct 2012, 19:58

J'ai juste un tout petit peu modifier la version du REE/MEE, c'est juste quelques précisions en plus ;)

Image

Hope

Précédente

Retourner vers Embryologie