Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

(RESOLU) Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Messagepar Dilou » 02 Oct 2012, 16:14

Salut !! :D

J'ai quelques petites questions concernant la ronéo 3 d'embryo ...
Alors déjà je me demandais si mésoblaste+réticulum= mésenchyme ? J'ai un peu du mal à faire la distinction entre les 3 termes :dont-know:

Et aussi, comme c'est écrit dans la ronéo, le prof a pas été super clair sur la formation du mésenchyme EE:
on sait que réticulum se forme à partir de cellules mésanchymateuses de l'épiblaste mais après je perds un peu le fil..

Les cellules hypoblastiques viennent densifier le réticulum et former le mésenchyme? ou elles ne font que le solidifier et il y a encore une prolifération des cellules épiblastiques qui donnent finalement le mésenchyme ?

Merci beaucoup , bonne soirée! :cute:
VP Evènementiel (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéioste Biocell 2013-2014
Dilou
Ronéoiste

Re: Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Messagepar saminion » 02 Oct 2012, 21:53

salut je pense qu il ya pas mal d erreur daans ton raisonnement je vais essayer d étre simple et claire tout en espérant que ça soit juste :lol:

mesenchyme = cellule veenu de l epiblaste qui colonise le réticulum pour donner la futur somatopleur et futur splanchnopleur

mesoderme= cellule epiblastique ayant migrer a traver le noeud de hensen pour coloniser l espace entre endoderm et epiblaste (en laissant un espace au milieu = futur chorde)

reticulum= c est une patte morphe ( espéce de gelée) crée par le cytotrophoblaste et la memenbrane de heuser. le prof a dis que c été une espéce de grand filet auquel vont s acchrocher les cellules souches

j espere que c est claire tu as de la chance je rentre du tutorat et je syus en forme si tu as des trucs a demander n hesite pas.

ps: désolé pour les fautes d orthographe
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar Fraancky » 02 Oct 2012, 23:39

Good morning embryo ! :yawn:

Moi ce que j'ai compris c'est qu'on a d'abord la membrane de Heuser qui tapisse la paroi interne du cytotrophoblaste,

Ensuite on a des cellules mésenchymateuses en provenance de l'épiblaste qui vont s'imiscer entre la membrane de Heuser et la cytotrophoblaste -> c'est le réticulum EE !!! Ensuite on a encore les mêmes cellules mésenchymateuses qui vont maintenant s'imiscer entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste, après coup l'hypoblaste envoi des cellules mesanchymateuses dans le réticulum EE ce qui le densifie et donne le mesenchyme EE !!

Est ce que tu comprends ce que je veux dire ? En tout cas ça me semble correct en ayant relue le cours plusieurs fois, m'enfin j'aimerai bien avoir la réponse d'un tut :D :D :oops: tchuusss :blowkiss:
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 13:52

Bonjour tout le monde :)
Dilou a écrit:Et aussi, comme c'est écrit dans la ronéo, le prof a pas été super clair sur la formation du mésenchyme EE:
on sait que réticulum se forme à partir de cellules mésanchymateuses de l'épiblaste mais après je perds un peu le fil..

Les cellules hypoblastiques viennent densifier le réticulum et former le mésenchyme? ou elles ne font que le solidifier et il y a encore une prolifération des cellules épiblastiques qui donnent finalement le mésenchyme ?
:arrow: reprenons:
1) nous avons eu la première poussée de l'hypoblaste qui nous donne la membrane de Heuser
2) le réticulum extra-embryonnaire (REE) vient d'immiscer entre le cytotrophoblaste et la membrane de Heuser
3) des cellules provenant de l'épiblaste vont de mettre à proliférer pour former le mésoblaste/mésenchyme EE
--> une partie des cellules vont tapisser la face interne du cytotrophoblaste pour former la lame choriale
--> une autre partie des cellules vont tapisser la face externe de la membrane de Heuser pour former la splanchnopleure EE
--> une dernière partie des cellules vont venir s'immiscer entre le cytotrophoblaste et la cavité amniotique pour former la future somatopleure EE (+ pédicule embryonnaire)
4) des lacunes se forment au sein de notre REE qui aura été coloniser par des cellules hypoblastique pour le densifier, elles vont fusionner et former le coelome EE
/!\ le REE disparait complètement ! par fusion des lacunes qui vont s'y former :arrow: ce n'est qu'un tissu transitoire

NB: REE = mésenchyme EE primitif et mésenchyme EE (définitif)= mésoblaste EE

Voilou :) , j'espère que c'est plus claire et que je ne me trompe pas surtout que de l'an dernier il avait sauté l'étape du REE qui n'était qu'un tissu transitoire mais bref.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Squalala » 03 Oct 2012, 14:08

Le soucis c'est que dans la ronéo, ya marqué que le mésenchyme extra embryonnaire est formé grace à l'épiblaste ET l'hypoblaste. Pourtant de ce que j'ai retenu, c'est que ce mésenchyme vient exclusivement de l'épiblaste. D'ou la confusion
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 14:18

Squalala a écrit:Le soucis c'est que dans la ronéo, ya marqué que le mésenchyme extra embryonnaire est formé grace à l'épiblaste ET l'hypoblaste. Pourtant de ce que j'ai retenu, c'est que ce mésenchyme vient exclusivement de l'épiblaste. D'ou la confusion
:arrow: tu veux parler du MEE ou bien du mésenchyme EE primitif ?

1) si tu parles du MEE, je suis entièrement d'accord :arrow: il provient uniquement de l'épiblaste

2) si tu parles du MEE primitif (ou REE) alors dans ce cas l'hypoblaste intervient bien puisqu'il vient coloniser la structure initialement d'origine épiblastique
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Squalala » 03 Oct 2012, 14:26

Ah vu comme ça tu m'as mis le doute la :) je n'avais pas vu l'intervention de l'hypoblaste la dedans, pensant que le MEE primitif où définitif était exclusivement d'origine epiblastique. Autant pour moi
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 14:40

Ah ce n'est pas grave t'inquiète :) et je peux aussi me tromper

Après ce qui me pose problème c'est ça:
ronéo 3 p 5 a écrit:migration de cellules mésoblastiques d'origine hypoblatique
:arrow: mais j'ai décidé de passer outre :lol: car en fait il veut parler des cellules de l'hypo venant coloniser le REE pour le densifier, à la limite "mésenchymateuse" aurait été recevable mais bref ^^

:arrow: dans tous les cas, l'hypoblaste ne donne rien de définitif !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Squalala » 03 Oct 2012, 14:45

On chipotte on chipotte :) les feuillets embryonnaires viennent de l'epiblaste, bien reçu !! :mrgreen:
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 15:08

Deux versions à vérifier:

Version 1 ou le prof nous a fait un gros cracage:
--> l'hypoblaste n'intervient à aucun moment, ce qui nous donnerait:
:arrow: REE provenant de l'épiblaste
:arrow: cellules épiblastiques viennent coloniser le REE et donner le MEE
:arrow: au sein de ce dernier se forment des lacunes qui fusionneront au centre --> ce qui fait que sur les bords reste des lames --> choriale et splanchnopeure
:arrow: des cellules venant de l'épiblaste viennent s'immiscer entre la CA et le cytotrophoblaste --> pour former la future somatopleure et pédicule embryonnaire

:arrow: Ici le REE disparait aussi d'une certaine manière, c'est aussi un tissu transitoire mais dans ce cas il est le SUPPORT de la prolifération des cellules épiblastique qui vont donner le MEE

Version 2:
--> l'hypoblaste intervient
:arrow: REE provenant de l'épiblaste
:arrow: cellules provenant de l'hypoblaste viennent densifier le REE
:arrow: des cellules de l'épiblaste vont proliférer
--> une partie des cellules vont tapisser la face interne du cytotrophoblaste pour former la lame choriale
--> une autre partie des cellules vont tapisser la face externe de la membrane de Heuser pour former la splanchnopleure EE
--> une dernière partie des cellules vont venir s'immiscer entre le cytotrophoblaste et la cavité amniotique pour former la future somatopleure EE (+ pédicule embryonnaire)
:arrow: pdt ce temps les lacunes apparues dans le REE fusionnent, le font disparaitre totalement pour donner le coelome externe

Voilou, finalement j'ai des doutes existentiels :confused: :oops:
Dernière édition par Dawn le 03 Oct 2012, 15:25, édité 3 fois.
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Squalala » 03 Oct 2012, 15:12

On sera jamais sur de rien pendant cette foutue année ou quoi ?! :) attendons patiemment la réponse de nos tuteurs :-)
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 15:17

Malheureusement, tu verras que ce genre de situation arrive souvent :thinking: :sad: :confused: trop de smiley ?? mais nan !!! c'est juste quils sont trop beaux !!!!!! ... c'est les joies de le P1 !

Mais tu as raison attendons la venue de nos amis les tut' :)
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Gonzaless' » 03 Oct 2012, 15:32

J'ai exactement les memes problèmes que vous !

On va attendre la réponse sûre de nos tuteurs :)
Gonzaless'
Carabin vétéran

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 15:54

Coucou,
Bah moi ce que j'ai compris :
tout ces mecanismes ont une origine epiblastique
l'hypoblaste ne donne rien a part la membrane d'Heuser, et sa seconde poussée

Donc au final tout est épiblastique de mon point de vu, juste la ronéo a a page 6 qui s'est pour moi trompée, enfin si j'ai bien compris.

Edit : Et puis le site a Balas n'aide pas plus : " L'apparition de la cavité choriale est précédée par un stade transitoire ou un matériel amorphe, le réticulum, sépare la paroi cellulaire de la vésicule vitelline du cytotrophoblaste. Le réticulum est donc un matériel qui occupe l'espace entre le cytotrophoblaste et la vésicule vitelline primitive, avant même que n'apparaissent les feuillets mésoblastiques extra embryonnaires. La nature et l'origine précise du réticulum sont mal connues."
Dernière édition par Brom le 03 Oct 2012, 15:58, édité 1 fois.
Bon travail et bon courage !!
Brom
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 03 Oct 2012, 15:56

Salut :p

J'aimerais juste arriver à faire la transition entre le cours de l'an dernier et celui de cet année.

-Donc si je comprends bien, cet année on a:
Le coelme extra-embryonnaire se forme à partir des lacunes du reticulum EE (d'origine épi) "mélangé" à des cellules d'origine hypo.
Le mésenchyme EE n'est qu'une couche de cellule (d'origine épi) qui tapisse certains endroits comme tu l'as très bien écris plus haut.

-Tandis que l'an dernier on avait:
Des cellules d'origine épi se mettent en place entre la Membrane de Heuser et le trophoblaste (puis entre amnioblaste & tropho etc....), ces cellules forment le MEE qui va donner des lacunes qui formeront le coeleme externe.

Donc le prof s'est chauffé pour nous pondre une nouvelle version différente (on ne peut même pas dire que sa nouvelle version complète l'ancienne puisque maintenant le MME ne donne plus le ceoleme externe).

J'ai bien tout suivi ??

EDIT: Bon en fait vu que le MEE se met en place autour du REE ça ressemble finalement comme à l'an dernier mais en plus détaillé.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 16:04

Bah moi j'trouve que l'hypoblaste n'a rien a voir ici enfin tout est ambigü la, mais bon .
j'ai compris que REE et MEE sont d'origine epiblastique, et que le coelome extra embryonnaire ou cavité choriale est formé par les lacunes du REE en se rejoignant ( qui aura un role dans la delimitation de la VVS au passage ), donc au final apres cet épisode t'as la cavité anmiotique qui se detache de la du MEE, et la t'as ton coelome EE.

C'est confus tout ça hein ? :confused: :sweat:
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 16:06

En fait dans la nouvelle version, il a rajouté le réticulum qui faisait partie du cours du professeur Balas, mais l'an dernier il n'en avait pas parlé, il nous avait juste dit que comme c'était un tissu transitoire qui allait disparaitre, il passait dessus ...

:arrow: dans la version de Balas c'est ça:
-->on a le REE qui apparait, qui est acellulaire et amorphe !
--> il s'y forme des lacunes (qui fusionneront et donneront le coelome externe)
--> en même temps des cellules provenant de l'épiblaste prolifèrent et forment la lame choriale, la splachno et la somato

ENJOY ! :dance:

(au fond je suis comme ça : :at-wits-end: )
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 16:16

Bah sur la ronéo 3 , je vois que c'est sur pr le REE origine epiblastique, pr le mesoblaste EE qui va tapisser les parois il est d'origine épiblastique egalement ( cf schema page 6 de la roneo )
Ensuite les cellules provenant de l'épiblaste = mesoblaste EE ( et toute ces cellules mesoblastique = mesenchyme EE d'apres ce que j'ai compris )

Embryo c'est pas facile facile :neutre:
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Sherry » 03 Oct 2012, 16:20

Coucou
Alors moi aussi j'ai un léger problème de compréhension concernant la formation du MEE. Je ne sais pas si on considère qu'il commence à a se former lors de la prolifération épiblastique qui abouttit à la formation du réticulum,puis qu'ensuite il est consolidé pour devenir défintitif après la 2ème poussée hypoblastique. Ou alors il apparaît uniquement à la suite de la 2ème poussée de l'hypoblaste.
Bref,mon message n'apporte rien :mrgreen: à part que j'attend aussi la réponse d'un(dévoué/e) tuteur.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 16:28

Brom a écrit:( cf schema page 6 de la roneo )
:arrow: ces schémas viennent justement du cours du professeur Balas ;)

Vois-tu le délire ??? :hypnotized: :lol:
Dawn
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Embryologie