Bonjour tout le monde
Dilou a écrit:Et aussi, comme c'est écrit dans la ronéo, le prof a pas été super clair sur la formation du mésenchyme EE:
on sait que réticulum se forme à partir de cellules mésanchymateuses de l'épiblaste mais après je perds un peu le fil..
Les cellules hypoblastiques viennent densifier le réticulum et former le mésenchyme? ou elles ne font que le solidifier et il y a encore une prolifération des cellules épiblastiques qui donnent finalement le mésenchyme ?
reprenons:
1) nous avons eu la première poussée de l'hypoblaste qui nous donne la membrane de Heuser
2) le réticulum extra-embryonnaire (REE) vient d'immiscer entre le cytotrophoblaste et la membrane de Heuser
3) des cellules provenant de l'
épiblaste vont de mettre à proliférer pour former le mésoblaste/mésenchyme EE
--> une partie des cellules vont tapisser la face interne du cytotrophoblaste pour former la
lame choriale--> une autre partie des cellules vont tapisser la face externe de la membrane de Heuser pour former la
splanchnopleure EE--> une dernière partie des cellules vont venir s'immiscer entre le cytotrophoblaste et la cavité amniotique pour former la future
somatopleure EE (+ pédicule embryonnaire)4) des lacunes se forment au sein de notre REE qui aura été coloniser par des cellules hypoblastique pour le densifier, elles vont fusionner et former le coelome EE
/!\ le REE disparait complètement ! par fusion des lacunes qui vont s'y former

ce n'est qu'un tissu
transitoireNB: REE = mésenchyme EE primitif et mésenchyme EE
(définitif)= mésoblaste EE
Voilou

, j'espère que c'est plus claire et que je ne me trompe pas
surtout que de l'an dernier il avait sauté l'étape du REE qui n'était qu'un tissu transitoire mais bref.