Salut
Je vais tenter une explication sur ce que je sais
ManonFa a écrit:1°) La formation de la chorde est permise par l'espace inoccupé par le mésoblaste intra-embryonnaire du noeud de Hensen jusqu'à la menbrane pharyngienne. Mais alors comment lorsque la notochorde est en place, le mésoblaste s'étale t il sur tout le disque embryonnaire ?
Non justement, il s'étale tout autour de la notochorde
ManonFa a écrit:2°) Le mésoblaste intra-embryonnaire est il en contact direct avec le mesoblaste extra-embryonnaire ? Est ce au final le meme ensemble ?
Oui ils sont en contact direct : la somatopleure IE est en contact avec la somatopleure EE et pareil pour la splanchnopleure
Par contre pour dire si c'est le même ensemble ou pas, je dirais non parce qu'il y en a un qui est intra embryonnaire et l'autre extra embryonnaire, mais suis pas sur
ManonFa a écrit:3°) Lorsque les somites apparaissent le mésoblaste para-axial disparaît ?
On ne peut pas dire qu'il disparait, puisque c'est lui qui forme les somites mais il n'y a plus réellement de mésoblaste para-axial
ManonFa a écrit:Au niveau du mésoblaste latéral, on sait que des lacunes apparaissent et forment en fusionnant un coelome intra-embryonnaire( dixit la ronéo) en forme de fer à cheval: mais ou se situe t il ? Et à quoi sert il ?
+1 !! Moi non plus j'ai pas compris
4°) Oula, ça fait beaucoup
ManonFa a écrit:Pendant la neurulation, les bords latéraux de la plaque neurale ( formé de neurectoderme ?)
Oui, la plaque neurale c'est le neuroectoderme
ManonFa a écrit:Pendant la neurulation, les bords latéraux de la plaque neurale se relèvent pour former la gouttière neurale ( prend t elle en compte la ligne primitive ?)
A se moment là, la ligne primitive a été refoulé en parti caudal (je sais pas si à ce moment il y a toujours le canal neurentérique ou pas...) et n'existe quasiment plus... (je crois que si le canal neurentérique est toujours là, il ne reste que ça et sinon je crois qu'il n'y a plus rien, mais j'en suis pas très sur

)
ManonFa a écrit:Pendant la neurulation, les bords latéraux de la plaque neurale se relèvent pour former la gouttière neurale les futures crètes neurales se forment aux jonctions des bords de la crete neurale et de l'ectoderme. Comment ces crètes vont pouvoir "s'insèrer" dans le disque embryonnaire entre le mésoblaste para axial et l'ectoderme si la gouttière fusionne pour donner le tube neural ?
Les crêtes ne s'insèrent pas dans le disque embryonnaire...
En fait, c'est le mésoblaste para-axial qui "pousse vers le haut" et qui rapproche le bord des crêtes, ce qui fait que lorsqu'elles fusionnent, l'ectoderme passe par dessus, et on a le canal neural qui est entouré pas le mésoblaste para-axial, futures somites (t'as un beau schéma ronéo 4 page 5 qui explique bien le processus

)
Voilà, j'espère que j'ai bien compris tes questions et surtout que je ne me suis pas trompé
Bonne journée