Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Incompréhensions des Ronéos 2 et 3

(RESOLU) Incompréhensions des Ronéos 2 et 3

Messagepar louisher » 19 Oct 2012, 08:54

Bonjour, alors excusez-moi pour la longueur du post, mais j'ai voulus tout regrouper. Et je n'ai pas trouvé de post qui répondaient déjà à mes questions:

Ronéo 2 : semaine 2 : page 5 :

L’apoptose de cellules cytotrophoblastiques vont créer un vide qu’on nommera cavité amniotique.

J’arrive pas du tout à m’imager ça … à la limite, ils aureient mis trophoblastique ok, mais là …

Ronéo 2 : semaine 2 : page 6 :

Il faut donc connecter le syncytio aux vaisseaux qui ont colonisés ses lacunes par angiogénèse et vasculogénèse, et pour permettre le passage du sang directement dans les lacunes, on se sert de la stromélysine (enzyme trophoblastique) pour détruire la paroi du vaisseau, ainsi les échanges peuvent parfaitement avoir lieu

-Comment est-ce que les vaisseaux ont pu les coloniser alors que justement il n’y a pas encore de connexion établies ?

-La stromélysine détruit la paroi de quel vaisseau exactement ? :s Paske ya soit les lacunes du syncytio, soit les vaisseaux sanguins maternels … Puis même, pk est-ce qu’ils iraient détruire la paroi des vaisseaux sanguins maternels ?!

Ronéo 3 : semaine 2 : page 3

L’EPIibolie est le dév à partir de la face interne de l’HYPOblaste.

EPIbolie pour l’HYPOblaste ? ce serai pas plutôt hypobolie ? ou sinon épibolie à partir de la l’épiblaste ?

Ronéo 3 : semaine 2 : page 3

La VVP est totalement isolé par l’hypoblaste au niveau du plafond et par le cytotrophoblaste au niveau du plancher

Ok pour le plafond mais bon, au niveau du plancher il est aussi entouré par la mère tant qu’on y est ! Sur le schéma, il est entouré par Mb d’Heuser puis par le MEE. Le cytotrophoblaste est plus loin ! Il est même séparé par le Réticulum Extra-Embryonnaire …

MERCI BEAUCOUP à celui ou celle qui aura la foie d'apporter des réponses à mes questions ! :D
Image
louisher
Carabin No Life

Re: Incompréhensions des Ronéos 2 et 3

Messagepar Ceyy » 19 Oct 2012, 17:03

Ronéo 2 page 5 : cytotrophoblastique c'est toujours une précision en plus. Tophoblaste = cytotrophoblaste + syncytiotrophoblaste. En gros c'est pour te dire que la cavite amniotique se situe à l'intérieur de l'œuf entre le cytotrophoblaste et tes cellules epiblastiques.

Ronéo 2 page 6. Alors on va dire que dans l'ordre, t'as les lacunes du syncytiotrophoblaste qui apparaissent donc des trous. Les vaisseaux sanguins pénètrent ces trous. Maintenant faut mettre la prise pour que la circulation puisse avoir lieu. La stromélysine sécrétée par le syncytio va donc provoquer la lyse de la paroi des vaisseaux sanguins ===> la connection est faite !! C'est pour assurer de meilleures échanges.

Ronéo 3 page 3
En tout premier, ta VVP est plutôt grosse. Uniquement au départ de sa formation, y aura l'hypoblaste en haut et le cytotrophoblaste en bas. Puis très vite, il y a la première poussée de l'hypoblaste qui provoque la formation de la membrane de Heuser donc en haut de ta VVP l'hypoblaste et au plancher la membrane de Heuser. Mais au tout départ de la VVP quand ton embryon est composé de pas grand chose et avant que tout devienne compliqué, ta VVP est bien entouré du cyto et de l'hypoblaste.

Pour ton autre question, il me semble que ça y est dans l'erratum !
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar louisher » 19 Oct 2012, 17:20

MERCI beaucoup, super sympas d'avoir pris le tps :) Tu gères le steak
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Ceyy » 19 Oct 2012, 17:26

De rien =).
Je reviens juste sur quelque chose. L'epibolie c'est le recouvrement de la couche externe de la VVP par la membrane de Heuser donc non epibolie permise grâce à l'hypoblaste ! Je suis allée voir dans l'errata et rien n'est dit donc ça doit être ça.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar louisher » 19 Oct 2012, 17:58

Ok merci c'est cool :) jtrouve que le mot n'est pas très bien approprié mais comme on de la P1 : "si on t'apprends que les cochons volent : les cochons volent" :)
Image
louisher
Carabin No Life

Messagepar Jenny » 01 Nov 2012, 12:44

Hola les amis :D

Parfaite de Ceyy, si tu as tout compris, alors c'est nickel ;)
J'en reviens juste à un petit point : l'épibolie :arrow: ce mot signifie tout simplement le recouvrement d'un tissu par un autre tissu. Mais "épi" n'a rien à voir avec "épiblaste" Donc pas de confusion :curl-lip:

Travaillez bien :glasses-nerdy: On est là pour vous :go-away:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie