Anissa R a écrit:Bonjour à tous !
Alors voila une petite question qui me turlupine en ce qui concerne le stade 8 de Carnégie :
ce stade comprend "
les ilots sanguins dans le MEE " >>>> sachant que les ilots de Wolf et Pander n'apparaissent qu'à partir de la
4eme semaine, je me demande donc si on parle de ces iolts la Ou des lacunes pleines de sang du syncytiotrophoblaste qui auraient envahis le MEE ?
Ouverte à toute aide pour le lever ce GROS Floou !
Mercii

Salut

Il faut bien discerner deux choses:
==> Les ilots de wolff et pander qui formeront les futurs vaisseaux sanguins et lignées de cellules sanguines. Ils se trouvent d'abord dans le MEE (sauf la lam amniotique) puis dans le MIE (on relie la circulation extra-embryonnaire à la circulation intra-embryonnaire)
==> Les lacunes dans le syncitio qui se remplissent de sang maternel pour participer aux échanges au niveau des villosités placentaires entre le sang de la mère et celui du foetus.
Au SC 8 on peut apercevoir les îlots sanguin dans le MEE et non le sang dans les lacunes du syncitio !
Je te conseille plutôt de retenir que les îlots de wolff et panser sont aux SC8 qu'à la 4eme semaine, car philip nous a expliqué qu'il préférait de loin parler en terme de carnegie plutôt que de jours/semaines.
J'espère que tu as compris, sinon ici tu as une fiche sur les villosités (donc les lacunes remplie de sang maternel):
=>
viewtopic.php?f=337&t=22882Bisous