Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ambiguité Ilots sanguins MEE stade 8

Ambiguité Ilots sanguins MEE stade 8

Messagepar Anissa R » 10 Déc 2012, 10:18

Bonjour à tous ! :)

Alors voila une petite question qui me turlupine en ce qui concerne le stade 8 de Carnégie :
ce stade comprend " les ilots sanguins dans le MEE " >>>> sachant que les ilots de Wolf et Pander n'apparaissent qu'à partir de la 4eme semaine, je me demande donc si on parle de ces iolts la Ou des lacunes pleines de sang du syncytiotrophoblaste qui auraient envahis le MEE ?

Ouverte à toute aide pour le lever ce GROS Floou !

Mercii :D
Anissa R
Carabin confirmé

Re: Ambiguité Ilots sanguins MEE stade 8

Messagepar Hope » 10 Déc 2012, 16:47

Anissa R a écrit:Bonjour à tous ! :)

Alors voila une petite question qui me turlupine en ce qui concerne le stade 8 de Carnégie :
ce stade comprend " les ilots sanguins dans le MEE " >>>> sachant que les ilots de Wolf et Pander n'apparaissent qu'à partir de la 4eme semaine, je me demande donc si on parle de ces iolts la Ou des lacunes pleines de sang du syncytiotrophoblaste qui auraient envahis le MEE ?

Ouverte à toute aide pour le lever ce GROS Floou !

Mercii :D

Salut :)

Il faut bien discerner deux choses:
==> Les ilots de wolff et pander qui formeront les futurs vaisseaux sanguins et lignées de cellules sanguines. Ils se trouvent d'abord dans le MEE (sauf la lam amniotique) puis dans le MIE (on relie la circulation extra-embryonnaire à la circulation intra-embryonnaire)
==> Les lacunes dans le syncitio qui se remplissent de sang maternel pour participer aux échanges au niveau des villosités placentaires entre le sang de la mère et celui du foetus.

Au SC 8 on peut apercevoir les îlots sanguin dans le MEE et non le sang dans les lacunes du syncitio !
Je te conseille plutôt de retenir que les îlots de wolff et panser sont aux SC8 qu'à la 4eme semaine, car philip nous a expliqué qu'il préférait de loin parler en terme de carnegie plutôt que de jours/semaines.

J'espère que tu as compris, sinon ici tu as une fiche sur les villosités (donc les lacunes remplie de sang maternel):
=> viewtopic.php?f=337&t=22882

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Anissa R » 10 Déc 2012, 17:14

Merci beaucoup Hope ! :D

OUi je t'aavoue, que lorsqu'on applique les stades Carnégies aux semaines, les ambiguités arrivent vite !

Je profite que tu es la pour une toute derniere question : Dans le Dm 2011:2012, l'item '" le canal de Wolff s'abouche dans l'allantoide " est co mpté VRAI

>>> Pour moi ( et pour nos fameux stades Carnégies, stade 10 ) Le canal de Wolff s'abouche dans le Cloaque, qui sont 2 choses bien distinctes non ?

Donc conclusion ; Hope de l'aide ?

Merci encore bcp Hope pour tt ce vous etes :coeur:
Anissa R
Carabin confirmé

Messagepar Hope » 10 Déc 2012, 17:52

De rien :)

en fait c'est hors programme pour vous mais l'allantoide va former une partie du cloaque, du coup d'une certaine manière on peut dire que wolff s'abouche dans l'allantoide, mais j'avoue que c'est quand même plus simple de savoir qu'il s'abouche dans le cloaque (et d'ailleurs si philip pose la question je pense vraiment que ca sera sous cette forme, d'autant plus que c'est copié collé ce qu'il y a dans la fiche des stade de carnegie ;) )

Si y a encore un soucis n'hésite pas ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Embryologie