Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) QCM 42 DM

(RESOLU) QCM 42 DM

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 00:31

Bonsoir,

Dans le DM dans le QCM 42, il est écrit : "Le MEE est d'origine unique epiblastique tout comme le REE" est compté vrai, pour moi ce QCM est ambigu parce qu'on dit que l'origine est d'origine uniquement épiblastique alors qu'il est également donné par l'epiblaste qui est passé par la ligne primitive et donc se différentie. De plus dans son tableau le prof met que le MEE dérive de la ligne primitive.

Après on pourrait argumenter que l'on a pas dit d'origine directe épiblastique mais à ce moment là pourquoi mettre le uniquement si ça n'est pas pour piéger dessus. À ce moment là on pourrait dire que tout dérive uniquement de l'épiblaste ...
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Re: QCM 42 DM

Messagepar rockfort » 11 Déc 2012, 13:36

Bonjour,

Je suis d'accord, pour moi:
- d'abord, des cellules épiblastiques font un filet avec des mailles :arrow: reticulum
argh, ne pas lire :at-wits-end:
- ce filet est densifié par des cellules hypoblastiques, le tout nous donne le MEE.
Puis le MEE se creuse de lacunes.

Là j'ai une question: le coelome externe, lors de sa formation, enserre la VV1 et provoque la formation des kystes exo-coelomiques ? Parce que l'item 9 dit "La membrane de Heuser va disparaitre CAR elle est refoulée par la seconde poussée hypoblastique", ce que vous comptez vrai, je suis d'accord; mais n'est-ce pas la seconde poussée ET l'enserrement du MEE-en-voie-de-coelome qui fait disparaître la membrane de Heuser ?

- pendant les migrations dans la LP, certaines cellules de l'épiblaste migrent vers le MEE.

Mais en tous cas MERCI pour ce DM et oui, vous êtes tarées :in-love:
Dernière édition par rockfort le 11 Déc 2012, 14:23, édité 1 fois.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 13:38

rockfort a écrit:Bonjour,

Je suis d'accord, pour moi:
- d'abord, des cellules épiblastiques font un filet avec des mailles :arrow: reticulum
- ce filet est densifié par des cellules hypoblastiques, le tout nous donne le MEE.
Puis le MEE se creuse de lacunes.

Attention, c'est épiblastiques pour le MEE, c'est une erreur de la ronéo !

Et pour ta question, en faite on peut dire que c'est la second poussée de l'hypoplasie qui coupe la VV1 en deux et en refoule une partie. C'est comme si tu coupais une feuille avec des ciseaux. Tu peux dire que c'est les ciseaux qui ont couper la feuille mais tu ne peux pas dire que c'est la main qui a coupé la feuille. Tu peux aussi dire que c'est la main qui a coupé la feuille en utilisant des ciseaux. Ici la seconde poussée de l'hypoblaste c'est les ciseaux et la fusion des cavité du réticulum qui fusionnent pour donner le coelome c'est la main :)
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar rockfort » 11 Déc 2012, 14:22

Ah ! C'était donc une erreur ^^ oui, en effet, c'est expliqué dans la FAC, au temps pour moi :oops:

Merci de ton explication, j'avais mal rédigé ma fiche et c'était à ne plus rien y comprendre, cette histoire :lol:

Alors pour revenir au sujet, je pense que cet item est bien juste, et le coup des cellules épiblastiques qui passent dans la LP pour aller dans le MEE ne contredit pas l'item :? ?
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mister Orrange » 11 Déc 2012, 14:26

Oui mais en passant dans par la ligne primitive, elle se différencient et pour moi c'est le mésoblaste latéral qui finit de donner le mesoblaste EE. Peut-être que je me trompe :s

Pour moi ça revient à dire l'estomac dérive uniquement de l'épiblaste. C'est vrai mais pas directement donc à quoi ça sert de mettre le uniquement? C'est pour dire qu'il ne dérive pas de l'hypoblaste ou du cytotrophoblaste, c'est ça?
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Hope » 11 Déc 2012, 16:31

Coucou :)

Sami a écrit:Pour moi ça revient à dire l'estomac dérive uniquement de l'épiblaste. C'est vrai mais pas directement donc à quoi ça sert de mettre le uniquement? C'est pour dire qu'il ne dérive pas de l'hypoblaste ou du cytotrophoblaste, c'est ça?

C'est bien ça, tu te doute bien que je ne passe pas mes heures à chercher des items inutile à vous donner en QCM :sweat: :mrgreen:
Ici je voulais juste vous faire prendre conscience que le MEE ne dérive pas de l'hypoblaste (on a bien spécifier lors de la séance de révision et dans les errata que c'est bien un erreur, je voulais être sure que vous l'ayez vu ^^) mais uniquement de l'épiblaste car c'est super important et ça pourrait tomber au concours :)

Sami a écrit:Oui mais en passant dans par la ligne primitive, elle se différencient et pour moi c'est le mésoblaste latéral qui finit de donner le mesoblaste EE. Peut-être que je me trompe :s

De plus ici on parle de Mesoblaste EXTRA-embryonnaire, il n'y a pas encore de ligne primitive et pas de migration ... ça c'est pour le mésoblaste INTRA-embryonnaire ! (y a un schéma dans la ronéo qui dit que le MEE provient de la ligne primitive, le prof la corrigé en direct puis à la séance de révision, il veut que vous considériez que le MEE provient de l'épibaste primitif seulement!).

rockfort a écrit:Là j'ai une question: le coelome externe, lors de sa formation, enserre la VV1 et provoque la formation des kystes exo-coelomiques ? Parce que l'item 9 dit "La membrane de Heuser va disparaitre CAR elle est refoulée par la seconde poussée hypoblastique", ce que vous comptez vrai, je suis d'accord; mais n'est-ce pas la seconde poussée ET l'enserrement du MEE-en-voie-de-coelome qui fait disparaître la membrane de Heuser ?

Je dirai que la formation des kystes est due par la seconde poussée mais il n'est pas faux de dire que le coelome qui se forme et l'enserre joue un rôle la dedans

rockfort a écrit:oui, vous êtes tarées :in-love:

:mrgreen: :mrgreen:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Azula » 12 Déc 2012, 23:56

Salut :)

Dans la ronéo 4 page 3 il est dit que le MEE à 2 origines >>> Épiblaste primitif + LP 0_o Et que MIE provient seulement de la LP ça ok c'est la lame latérale + plicature qui donne somato et splanchno intra-emb.
Est-ce une erreur ? Sinon pouvez m'expliquer comment ?

Merci beaucoup <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Jenny » 14 Déc 2012, 20:58

C'est un problème récurrent auquel j'ai répondu comme ceci :
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=26119#p193087

Je t'invite donc à y suivre les dernières news qui apparaitront au plus vite ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Azula » 15 Déc 2012, 09:26

Ah j'avais pas vu :roll:

Merci :)
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted