MaudLG a écrit:
On aurait eu T=190-2x|WL| dans le cas suivant: pas d'ionisation mais excitation de l'atome par passage d'un électron de la couche K à la couche L. Pour revenir à l'état fondamental, un électron de L revient sur K: on a émission d'un photon de fluorescence d'énergie E= |Wk|-|WL|= 183 eV. (c'est le premier |WL] que l'on enlève)
Ce photon peut comme tout à l'heure expulser un électron de la couche L qui part alors avec une énergie cinétique T=E-|WL|= 183-7=176 eV. (et là on enlève le deuxième |WL|)
Il faut vraiment que vous imaginez le truc, et pas que vous appliquiez les formules bêtement!
Pour avoir l'énergie cinétique de l'électron Auger on soustrait (UNE FOIS, je vois pas pourquoi en l'enlèverait deux fois ^^) son énergie de liaison à l'énergie du photon de fluorescence incident qui provoque son départ.
Ce photon de fluorescence c'est les photons de fluorescence qui permettent les réarrangements que vous connaissez. Il peut soit intervenir après une ionisation ou après une excitation.
Dans le cas de l'ionisation l'énergie du photon de fluorescence sera: E=|Wi|
Dans le cas de l'excitation l'énergie du photon de fluorescence sera E=|Wi|-|Wj|
Pour obtenir l'énergie cinétique de l'électron Auger, on prend l'énergie de notre photon de fluoresence (|Wi| ou |Wi|-|Wj|) et on enlève l'énergie de liaison de notre électron.
On obtient alors:
-après une ionisaiton: T=|Wi| - |Wélectron auger|
-après une excitation: T=|Wi|-|Wj|- |Wélectron auger|
J'esssaye de tourner ça dans tous les sens possibles pour que vous compreniez, et je recommencerai encore si ce n'est pas clair, mais s'il vous plait, faites juste un effort d'imagination
Bonne journée et happy halloween !