Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] qcm darcourt

[Résolu] qcm darcourt

Messagepar zeuli » 15 Oct 2012, 16:00

Re-salut...
Je suis désolée avec tout mes problèmes...
Un dernier est c'est fini :
Carbone Z=6
Wk=-284ev
Wl=-18ev
Wm=-4ev
Quel est en ev l'excedent d'energie de cette atome ?
14 18 266 280 284

Je ne comprends pas ce qu'est cet excédent d'energie....
zeuli
Carabin addicted

Re: qcm darcourt

Messagepar MaudLG » 15 Oct 2012, 18:09

Eh beh, t'es en forme :P

En fait, l'excédent d'énergie c'est l'énergie que l'on a apporté à ton atome pour le mettre dans une conformation instable.

Par exemple, si tu ionises ton atome de Carbone sur sa couche K, tu dois lui apporter l'énergie égale à l'énergie de liaison d'un électron sur la couche K= |Wk|= 284 eV. Ton atome a alors un excédent d'énergie égal à 284 eV.

Si tu ionises ton atome sur sa couche L, tu fourni une énergie égale à l'énergie de liaison d'un électron sur la couche L= |WL| (je rappelle au passage que l'énergie de liaison, c'est le "travail" qu'il faut fournir pour arracher un électron, c'est l'énergie qui le maintient accroché à son orbitale). Dans ce cas l'excédent d'énergie de ton atome est égal à |Wl|= 18 eV

Tu excites ton atome en faisant passer un électron de la couche K à la couche L: tu fourni alors une énergie E= |WK|-|WL| = l'excédent d'énergie= 266 eV

Après je dois t'avouer que l'énoncé du qcm me parait incomplet. Enfin, je ne vois pas trop ce qu'on te demande vu qu'on ne te précise pas dans quel cas nous sommes.
Le seul truc que je repère c'est qu'on te donne l'énergie de l'orbitale M alors que l'atome de carbone ne possède pas d'orbitale M vu qu'il n'a que 6 électrons (2 sur K et 4 sur L)

Quelles étaient les propositions justes?
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 16 Oct 2012, 09:14

C'st la réponse D, mais il y a un sch"ma avec les electrons de carbonnes sur chaque couche dessiné, ils ne disent pas de quel couche a quel couche
zeuli
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 16 Oct 2012, 09:58

Si tu as un schéma, tu dois être capable de déterminer le mouvement de l'électron vu que tu connais leur disposition normale (2 électrons sur K, 4 électrons sur L).

Si c'est la réponse D, je pense que le schéma représente un électron en moins sur la couche K et un électron sur M. Il a subit une excitation de K vers M en ayant reçu une énergie égale à |Wk|-|Wm|=280eV, qu'il possède alors en excès !
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar zeuli » 16 Oct 2012, 10:24

A oui je comprend bien maintenant :)
zeuli
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1