Eh beh, t'es en forme

En fait, l'excédent d'énergie c'est l'énergie que l'on a apporté à ton atome pour le mettre dans une conformation instable.
Par exemple, si tu ionises ton atome de Carbone sur sa couche K, tu dois lui apporter l'énergie égale à l'énergie de liaison d'un électron sur la couche K= |Wk|= 284 eV. Ton atome a alors un excédent d'énergie égal à 284 eV.
Si tu ionises ton atome sur sa couche L, tu fourni une énergie égale à l'énergie de liaison d'un électron sur la couche L= |WL| (je rappelle au passage que l'énergie de liaison, c'est le "travail" qu'il faut fournir pour arracher un électron, c'est l'énergie qui le maintient accroché à son orbitale). Dans ce cas l'excédent d'énergie de ton atome est égal à |Wl|= 18 eV
Tu excites ton atome en faisant passer un électron de la couche K à la couche L: tu fourni alors une énergie E= |WK|-|WL| = l'excédent d'énergie= 266 eV
Après je dois t'avouer que l'énoncé du qcm me parait incomplet. Enfin, je ne vois pas trop ce qu'on te demande vu qu'on ne te précise pas dans quel cas nous sommes.
Le seul truc que je repère c'est qu'on te donne l'énergie de l'orbitale M alors que l'atome de carbone ne possède pas d'orbitale M vu qu'il n'a que 6 électrons (2 sur K et 4 sur L)
Quelles étaient les propositions justes?