Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Drude et Oscillateurs

[Résolu] Drude et Oscillateurs

Messagepar g2. » 01 Oct 2012, 20:22

Bonsoir, bonsoir,

J'ai 2 questions :

QUESTION 1

Dans le modele de Drude, lorsqu'on on cherche a retrouver la loi d'Ohm, on pars du principe que I = N0.e.S.v0 puis plus tard on dit aussi que E = V / LAB. Ma question est simple : D'ou sortent ces formules ??!! :question:

QUESTION 2

Pour les Oscillateurs Harmoniques Amortis (OHA) on dit que quand le facteur de qualite Q augmente, l'oscillateur est moins amorti et donc il est appelé "résonateur".

Pour les OHE (Entretenu) on dit que lorsque Q >> 1 on assiste a un phénomène de résonance, c'est à dire en gros que l'amplitude A devient max en fonction de la pulsation w. Puis on dit "ce qui n'est pas le cas dans les autres systèmes physiques".

Donc si ce phénomène de résonance est propre aux OHE, comment ca se fait qu'on le retrouve aussi pour les OHA ?? :question:

Voilou :)
« Agissez comme s'il était impossible d'échouer. »
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Re: Drude et Oscillateurs

Messagepar MWAM » 02 Oct 2012, 07:36

Yo,

g2. a écrit:Dans le modele de Drude, lorsqu'on on cherche a retrouver la loi d'Ohm, on pars du principe que I = N0.e.S.v0 puis plus tard on dit aussi que E = V / LAB. Ma question est simple : D'ou sortent ces formules ??!!

Je ne pourrais pas répondre à cette question, ces formules doivent être issues de longues, longues démos, désolé.

g2. a écrit:Pour les Oscillateurs Harmoniques Amortis (OHA) on dit que quand le facteur de qualite Q augmente, l'oscillateur est moins amorti et donc il est appelé "résonateur".

Pour les OHE (Entretenu) on dit que lorsque Q >> 1 on assiste a un phénomène de résonance, c'est à dire en gros que l'amplitude A devient max en fonction de la pulsation w. Puis on dit "ce qui n'est pas le cas dans les autres systèmes physiques".

Donc si ce phénomène de résonance est propre aux OHE, comment ca se fait qu'on le retrouve aussi pour les OHA

Là je pense être en mesure de répondre à ta question :D Je pense que ce qui n'est pas le cas dans les autre systèmes physiques est le fait que l'amplitude devient max en fonction de la pulsation, donc que A est fonction de la pulsation, ce qui n'était pas le cas de l'harmonique idéal. Je pense que c'est l'énorme spécificité de l'harmonique entretenu par rapport à l'idéal
En attente de la réponse d'un tut', j'espère que tu pourras te contenter de ça ;)
MWAM
Carabin newbie

Messagepar g2. » 02 Oct 2012, 07:52

Hey, merci pour ta réponse ! ;)

MWAM a écrit:Yo,

g2. a écrit:Pour les Oscillateurs Harmoniques Amortis (OHA) on dit que quand le facteur de qualite Q augmente, l'oscillateur est moins amorti et donc il est appelé "résonateur".

Donc si ce phénomène de résonance est propre aux OHE, comment ca se fait qu'on le retrouve aussi pour les OHA

Là je pense être en mesure de répondre à ta question :D Je pense que ce qui n'est pas le cas dans les autre systèmes physiques est le fait que l'amplitude devient max en fonction de la pulsation, donc que A est fonction de la pulsation, ce qui n'était pas le cas de l'harmonique idéal. Je pense que c'est l'énorme spécificité de l'harmonique entretenu par rapport à l'idéal
En attente de la réponse d'un tut', j'espère que tu pourras te contenter de ça ;)

Alors justement je suis d'accord avec ça, c'est ce phénomène qui les différencie des OHL (Oscillateurs harmoniques libres) MAIS (^^) je me demandai si on avait ce phénomène de résonance avec des OHA (amorti) parce que le prof il en parle mais moi je trouve que non : dans ce système l'amplitude A est fixe par les conditions initiales. Or dans les OHE, l'amplitude n'est plus "arbitraire" et est fonction de la pulsation w => ce qui va entraîner ce phénomène de résonance ... :question:
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Messagepar AhmedT » 05 Oct 2012, 10:05

UP :D
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Jipé » 05 Oct 2012, 12:45

Bonjour !

Je vais répondre dans l'ordre à tes deux questions :

:arrow: Le champ électrique s'exprime en V/m. Intuitivement , il s'agit du quotient d'une tension (différence de potentiel) en V et d'une longueur en m, d'où la formule .
Quant à l'intensité, on la définit comme la quantité de charge qui passe dans le conducteur par unité de temps. Soit un conducteur de section ayant pour surface . En une unité de temps, le volume balayé par cette section vaut . Le nombre de charge impliquées est le produit du nombre d'électrons par la charge de l'électron, soit .
On obtient donc l'intensité ;)

:arrow: En fait un OHE n'est qu'un OHA dont on entretient les oscillations... Le phénomène de résonance n'est intéressant que pour les OHE, car dans le cas des OHA, ce phénomène existe mais l'amortissement fait qu'il s'arrête plu ou mojns rapidement. En revanche pour un OHE, les oscillations sont entretenues, donc on observe bien les oscillations importantes... Je ne sais pas si c'est très clair, je te conseille de jeter un coup d'oeil au post viewtopic.php?f=339&t=24046#p166506 pour comprendre quelles sont les applications de ce phénomène, je pense que ça ira mieux avec ça :) Je dois avouer que c'est assez curieux, mais n'oublie pas que l'amplitude dite stationnaire n'existe que dans le cas des OHE... Bref ne te prends pas trop la tête avec ça ce n'est pas je pense le plus important à savoir sur ce type d'oscillateurs, si déjà tu as compris ce phénomène c'est très très bien ;)

J'espère avoir pu t'aider :)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar g2. » 05 Oct 2012, 13:13

Merci Jipé !!

C'est très clair et bien expliqué, comme pour ton autre post' ! ;)
Winston Churchill
g2.
Apprenti Carabin

Retourner vers Physique S1