Bonjour !
Je vais répondre dans l'ordre à tes deux questions :

Le champ électrique s'exprime en V/m. Intuitivement , il s'agit du quotient d'une tension (différence de potentiel) en V et d'une longueur en m, d'où la formule

.
Quant à l'intensité, on la définit comme la quantité de charge qui passe dans le conducteur par unité de temps. Soit un conducteur de section ayant pour surface

. En une unité de temps, le volume balayé par cette section vaut

. Le nombre de charge impliquées est le produit du nombre d'électrons

par la charge de l'électron, soit

.
On obtient donc l'intensité

En fait un OHE n'est qu'un OHA dont on entretient les oscillations... Le phénomène de résonance n'est intéressant que pour les OHE, car dans le cas des OHA, ce phénomène existe mais l'amortissement fait qu'il s'arrête plu ou mojns rapidement. En revanche pour un OHE, les oscillations sont entretenues, donc on observe bien les oscillations importantes... Je ne sais pas si c'est très clair, je te conseille de jeter un coup d'oeil au post
viewtopic.php?f=339&t=24046#p166506 pour comprendre quelles sont les applications de ce phénomène, je pense que ça ira mieux avec ça

Je dois avouer que c'est assez curieux, mais n'oublie pas que l'amplitude dite stationnaire n'existe que dans le cas des OHE... Bref ne te prends pas trop la tête avec ça ce n'est pas je pense le plus important à savoir sur ce type d'oscillateurs, si déjà tu as compris ce phénomène c'est très très bien

J'espère avoir pu t'aider

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~
~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~
~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~
"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940