Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[résolu] Phosphorescence

[résolu] Phosphorescence

Messagepar oxaloacétate » 31 Oct 2012, 16:26

Bonjour :)

Dans le cours, le prof a décrit la fluorescence et la phosphorescence dans le cas de la photoluminescence. Mais est-ce qu'on peut aussi avoir de la phosphorescence (ainsi que tous les autres cas décrits : CI, CIS, RV...) dans les autres types de luminescence (électroluminescence, radioluminescence etc... ) ?

Si ce n'est pas le cas, ok ;)

Si c'est le cas, j'ai une 2e question :P : dans le cas de l'électroluminescence, et plus précisément le petit b (le cas des gaz), le prof montre dans ses diapos 2 spectres d'une lampe de Sodium, l'une Basse Pression l'autre Haute Pression. Comment savoir s'il s'agit de photons de fluoresence ou de phosphorescence ? surtout pour la lampe haute pression... où il est écrit juste à côté que l'atome excité peut suivre 3 scénarios pour retourner vers son état fondamental. D'ailleurs est ce qu'on peut dire que les 2 premiers scénarios correspondent à la fluorescence et le 3e à la phosphoresence ? ou à une RV peut-être ? Enfin je m'y perds, j'arrive pas à faire le lien entre cette partie précise du cours, et celle ou il parle de fluorescence, phosphorescence, CI, CIS, et RV.

Dsl pour toutes ces questions :confused: Vous avez un aperçu de l'état de confusion de mon cerveau ^^
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ! Merci d'avance :)
Dernière édition par oxaloacétate le 31 Oct 2012, 20:16, édité 1 fois.
oxaloacétate
Carabin Geek

Re: Phosphorescence

Messagepar Jipé » 31 Oct 2012, 19:16

Bonsoir !

Je ne pense pas que le Pr Sepulchre considèreque l'on ait de la fluorescence et de la phosphrescence pour des luminescences autres que la photoluminescence, ce qui simplifie grandement ton problème ;) Nous lui communiquerons ta question à l'occasion, mais au vu des diapositives il ne devrait pas y avoir de problèmes de ce type ;)

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Phosphorescence

Messagepar oxaloacétate » 31 Oct 2012, 20:05

Bon alors parfait, pas de lien à faire entre les différentes diapos :D (pourtant ça se ressemblait bcp c'est pour ça que je me demandais, mais bon, pour l'instant je crois que je vais pas chercher plus loin, ça sera plus simple ^^)
Merci :)
oxaloacétate
Carabin Geek

Retourner vers Physique S1