Dans le cours, le prof a décrit la fluorescence et la phosphorescence dans le cas de la photoluminescence. Mais est-ce qu'on peut aussi avoir de la phosphorescence (ainsi que tous les autres cas décrits : CI, CIS, RV...) dans les autres types de luminescence (électroluminescence, radioluminescence etc... ) ?
Si ce n'est pas le cas, ok
Si c'est le cas, j'ai une 2e question
: dans le cas de l'électroluminescence, et plus précisément le petit b (le cas des gaz), le prof montre dans ses diapos 2 spectres d'une lampe de Sodium, l'une Basse Pression l'autre Haute Pression. Comment savoir s'il s'agit de photons de fluoresence ou de phosphorescence ? surtout pour la lampe haute pression... où il est écrit juste à côté que l'atome excité peut suivre 3 scénarios pour retourner vers son état fondamental. D'ailleurs est ce qu'on peut dire que les 2 premiers scénarios correspondent à la fluorescence et le 3e à la phosphoresence ? ou à une RV peut-être ? Enfin je m'y perds, j'arrive pas à faire le lien entre cette partie précise du cours, et celle ou il parle de fluorescence, phosphorescence, CI, CIS, et RV.Dsl pour toutes ces questions
Vous avez un aperçu de l'état de confusion de mon cerveau ^^J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu ! Merci d'avance

(pourtant ça se ressemblait bcp c'est pour ça que je me demandais, mais bon, pour l'instant je crois que je vais pas chercher plus loin, ça sera plus simple ^^)