En terminant mon sujet d'annatut' quelques QCMs m'ont posés problèmes :
QCM 18 :
A propos des dipôles dans la matière
A) On peut augmenter la capacité d’un condensateur avec un matériau électrique
B) L’eau divise les forces électrostatiques d’un facteur 10
C) La constante diélectrique dépend de la fréquence du courant lorsque celui-ci est alternatif
D) Si on change de matériau afin d’augmenter la permittivité, on diminue la tension
E) A,B,C,D sont faux
Réponse A mais j'ai une petite question de détail : matériau diélectrique et électrique c'est pareil ? Parce que j'ai compté l'item comme faux en pensant que c'était un piège...
QCM 20 :
Physique de Newton.
A) Le vecteur vitesse du centre d’inertie d’un objet posé sur une table est nul.
B) Le vecteur vitesse du centre d’inertie d’un objet animé d’un mouvement circulaire uniforme est nul.
C) Le vecteur vitesse du centre d’inertie d’un objet animé d’un mouvement rectiligne uniforme est nul.
D) Le principe d’action réaction implique que lorsque je frappe du poing mon classeur de chimie orga, ce dernier applique une force non nulle sur moi poing.
E) A,B,C,D sont faux
Réponse AD. Je voudrais bien m'explique pourquoi la C est fausse ? Je pensais à : vecteur vitesse c'est l'accélération tangentielle + accélération normale. Dans le cas de la C,l'accélération normale est nul mais pas le vecteur vitesse à cause de l'accélération tangentielle,c'est ça ?
QCM 21 :
Mécanique de Newton
A) La vitesse est souvent tangente à la trajectoire
B) Dans le mouvement circulaire uniforme, la vitesse angulaire est égale au rayon divisé par la vitesse
C) Un objet est en équilibre statique si la somme des forces qu’on lui applique est nulle
D) Il y a chute libre lorsque la seule force appliquée au corps solide est son propre poids
E) A,B,C,D sont faux
Réponse E. Dans la correction il est écrit que D est faux car v(o) = 0. Mais je ne vois pas le rapport entre la vitesse initiale et la chute libre ? On peut très bien avoir une chute libre avec vitesse initiale ou sans vitesse initiale non ?
QCM 24 : Soit un carré de coté 1m dont 3 sommets sont chacun occupés par une charge 1e, quelle(s) valeur(s) peut avoir la charge située sur le 4ème sommet pour que le système soit lié ?
A. 5e B. e C. 0 D. -e E. -5e
Correction :
Je suis d'accord avec tout
Désolée pour toutes ses questions