Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Annatut' QCM 18,20,21,24.

(OK) Annatut' QCM 18,20,21,24.

Messagepar Sherry » 26 Sep 2012, 08:14

Bonjour :D
En terminant mon sujet d'annatut' quelques QCMs m'ont posés problèmes :

QCM 18 :
A propos des dipôles dans la matière
A) On peut augmenter la capacité d’un condensateur avec un matériau électrique
B) L’eau divise les forces électrostatiques d’un facteur 10
C) La constante diélectrique dépend de la fréquence du courant lorsque celui-ci est alternatif
D) Si on change de matériau afin d’augmenter la permittivité, on diminue la tension
E) A,B,C,D sont faux

Réponse A mais j'ai une petite question de détail : matériau diélectrique et électrique c'est pareil ? Parce que j'ai compté l'item comme faux en pensant que c'était un piège...

QCM 20 :
Physique de Newton.
A) Le vecteur vitesse du centre d’inertie d’un objet posé sur une table est nul.
B) Le vecteur vitesse du centre d’inertie d’un objet animé d’un mouvement circulaire uniforme est nul.
C) Le vecteur vitesse du centre d’inertie d’un objet animé d’un mouvement rectiligne uniforme est nul.
D) Le principe d’action réaction implique que lorsque je frappe du poing mon classeur de chimie orga, ce dernier applique une force non nulle sur moi poing.
E) A,B,C,D sont faux

Réponse AD. Je voudrais bien m'explique pourquoi la C est fausse ? Je pensais à : vecteur vitesse c'est l'accélération tangentielle + accélération normale. Dans le cas de la C,l'accélération normale est nul mais pas le vecteur vitesse à cause de l'accélération tangentielle,c'est ça ? :)

QCM 21 :
Mécanique de Newton
A) La vitesse est souvent tangente à la trajectoire
B) Dans le mouvement circulaire uniforme, la vitesse angulaire est égale au rayon divisé par la vitesse
C) Un objet est en équilibre statique si la somme des forces qu’on lui applique est nulle
D) Il y a chute libre lorsque la seule force appliquée au corps solide est son propre poids
E) A,B,C,D sont faux

Réponse E. Dans la correction il est écrit que D est faux car v(o) = 0. Mais je ne vois pas le rapport entre la vitesse initiale et la chute libre ? On peut très bien avoir une chute libre avec vitesse initiale ou sans vitesse initiale non ?

QCM 24 : Soit un carré de coté 1m dont 3 sommets sont chacun occupés par une charge 1e, quelle(s) valeur(s) peut avoir la charge située sur le 4ème sommet pour que le système soit lié ?
A. 5e B. e C. 0 D. -e E. -5e

Correction :
QCM 24.PNG

Je suis d'accord avec tout :D,mais un petit détail me dérange côté notation : on cherche le x ok,mais pourquoi ce x n'est pas au carré aussi quand on met xe^2 ? Pour moi ça devrait être (xe)^2 . En fait je voudrais mettre x au carré dans le premier terme,par sur la 2eme fraction qui est sur 1 (racine de 2). J'aimerais bien avoir une petite explication sur ce soucis de notation :) .

Désolée pour toutes ses questions :?
Dernière édition par Sherry le 26 Sep 2012, 19:50, édité 1 fois.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Annatut' QCM 18,20,21,24.

Messagepar Jonathan » 26 Sep 2012, 14:26

QCM 18

Tu as raison matériau DIELECTRIQUE et non pas électrique

QCM 20

Tu as fais une erreur d'inattention :p , accélération = accélération tangentielle + accélération normale (et non pas vitesse = accélération normale + tangentielle ^^)

QCM 21

QCM TRES MAL FORMULE! mais la définition de la chute libre c'est lorsque la vitesse initiale est nulle + la seule force appliquée est le poids. Les tuteurs l'an dernier l'ont mis faux car il manquait cette 2e partie de la définition... mais bon .... oublie ce QCM, ca m'étonne qu'il puisse tomber tel quel cette année.

Ce qu'il faut retenir de ce QCM c'est : "Chute libre = vitesse initiale nulle + seul le poids s'applique au système"

QCM 24

après avoir fait le calcul 2x, la correction a raison ^^j'ai eu du mal a comprendre la correction aussi puisque je tombais sur x < -e ...

En fait la charge qu'on cherche a une valeur de xe (ils ont déja considéré que la charge est un multiple de e... pas très bien de faire ca.. mais ok)

Donc la 4e charge a une valeur de xe (on cherche xe et pas x :))

Donc si tu fais 1 force de coulomb entre e et xe, tu trouve (xe)*e = xe^2 :)

Voilou, en éspérant avoir pu répondre à tes questions! :)

Bonne journée, bosse bien
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Re: Annatut' QCM 18,20,21,24.

Messagepar Sherry » 26 Sep 2012, 19:49

C'est parfait merci :D. Pour le qcm 24 je l'ai re fait avec xe = x et j'ai trouvée pareil aussi. Et pour le qcm 20 j'ai lu un peu trop vite :wink:.
Bonne soirée
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Retourner vers Physique S1