Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs Anathemes ; Tissu Nerveux

QCMs Anathemes ; Tissu Nerveux

Messagepar Chloé06 » 22 Avr 2010, 07:21

Bonjour, concernant les anathèmes 2008-2009, j'ai quelques doutes quant à la correction ^^ :

QCM 12 (2002) p 322
L'item : " les cellules de schwann dérivent du spongioblaste" est compté faux.

QCM 25 (2005) p 325
L'item : " les cellules de schwann du SNP dérivent des glioblastes de la crête neurale " est compté juste.

Donc est-ce que c'est une erreur pour le QCM 12, et donc le spongioblaste comprend les glioblastes du tube neural et de la crête neurale ?
Ou alors quand on parle de spongioblaste tout seul cela sous entend "glioblastes du tube neural" soit les oligodendrocytes et astrocytes ?

Ensuite ;

QCM 27 (2006) p 325
A propos du perycaryon
1. L'influx Nerveux nait du cône d'implantation du pericaryon
2. Les corps de Nissl sont des groupement des citernes du reticulum endoplasmique granulaire (REG) du pericaryon.3. Les corps de Nissl sont présents dans le pericaryon et le cone d'implantation de l'axone.
4. Le cone d'émergence du pericaryon est dépourvu de ribosomes
5. Le pericaryon subit une hypertrophie après section de son axone.
A. 134 B. 245 C. 124 D. 125 E.1245

Correction des anathèmes ; C

Sauf que d’après moi ;
1. L’influx nerveux ne nait pas au cône d’implantation, il y a juste une somation.
2. On pourrait dire faux ; il y a aussi les polysomes.
3. Ok faux ^^
4. Ok Vrai
5. « Hypertrophie » n’est t-elle pas synonyme de « Gonflement » ?

Bref j’aurai plutôt mis la B.

Et derniere Question =)

QCM 26 (2006) p 325
L’item « Les cellules pseudo Unipolaires sont des cellules bipolaires » compté faux (La je suis d’accord, elle proviennent de cellules bipolaires mais ce n’est pas la même chose …)

QCM 36 (2008) p 328
L’item « Les cellules pseudo Unipolaires sont des cellules bipolaires » compté VRAI !

Et dans le deux cas c’est la seule réponse possible par rapport aux propositions de réponse.

Merci D'avance :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: QCMs Anathemes ; Tissu Nerveux

Messagepar Laysing » 27 Avr 2010, 10:22

Je relance pour le gonflement du péricaryon, est ce que c'est équivalent à une hypertrophie ?
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar ideologie » 27 Avr 2010, 20:48

Regarde la correction des tutrices du cc 2009!! Ca pourrait sans doute t'aidé :)!
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Messagepar doudoubonbon » 02 Mai 2010, 14:18

- Les cellules de Schwann dérivent bien du spongioblaste (preuve page 10 du poly sur le nerf).
- Les cellules de Schwann sont bien présentes dans le SNP, elles dérivent du spongioblaste qui donne crête neurale (C.N), manteau et couche épithéliale interne. Elles dérivent plus particulièrement de la crête neurale. Et la phrase page 8 du poly te dit "de la crête neurale proviennent ... les glioblastes de la glie périphérique à partir desquels se développent les cellules de Schwann formant les gaines nerveuses."

-Pour le qcm 27 :
1. Faux. Comme tu dis, mais ces souvenirs me rappelle plus de la physio que de l'histo. Je me trompe ?
2. Vrai. Il y a aussi les polysomes mais considère cette phrase comme vraie. C'est écrit tel quel dans le poly "les citernes du réticulum endoplasmique granulaire se présentent sous forme de groupements qui constituent les corps de Nissl."
3. Faux.
4. Vrai.
5. Celle là est ambigüe je te l'accorde, car c'est effectivement un gonflement plutôt qu'une hypertrophie. Et la mettre vraie nous permet de répondre B comme tu le dis à ce qcm.

- Qcm 26 : je répondrai faux également la question m'a déjà été posée sur le forum, j'ai répondu faux. Ce n'est pas pour rien qu'on les différencie. Donc pseudo unipolaire et bipolaire ce n'est pas la même chose.

- Qcm 36 : je répondrai encore faux. Puisqu'il y a une contradiction entre deux qcms sans issue, je pose la question à Philip et je te réponds dès que sa réponse arrive.
doudoubonbon
Apprenti Carabin

Messagepar Chloé06 » 02 Mai 2010, 14:22

Merci beaucoup !! :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Retourner vers Histologie