QCM 12 (2002) p 322
L'item : " les cellules de schwann dérivent du spongioblaste" est compté faux.
QCM 25 (2005) p 325
L'item : " les cellules de schwann du SNP dérivent des glioblastes de la crête neurale " est compté juste.
Donc est-ce que c'est une erreur pour le QCM 12, et donc le spongioblaste comprend les glioblastes du tube neural et de la crête neurale ?
Ou alors quand on parle de spongioblaste tout seul cela sous entend "glioblastes du tube neural" soit les oligodendrocytes et astrocytes ?
Ensuite ;
QCM 27 (2006) p 325
A propos du perycaryon
1. L'influx Nerveux nait du cône d'implantation du pericaryon
2. Les corps de Nissl sont des groupement des citernes du reticulum endoplasmique granulaire (REG) du pericaryon.3. Les corps de Nissl sont présents dans le pericaryon et le cone d'implantation de l'axone.
4. Le cone d'émergence du pericaryon est dépourvu de ribosomes
5. Le pericaryon subit une hypertrophie après section de son axone.
A. 134 B. 245 C. 124 D. 125 E.1245
Correction des anathèmes ; C
Sauf que d’après moi ;
1. L’influx nerveux ne nait pas au cône d’implantation, il y a juste une somation.
2. On pourrait dire faux ; il y a aussi les polysomes.
3. Ok faux ^^
4. Ok Vrai
5. « Hypertrophie » n’est t-elle pas synonyme de « Gonflement » ?
Bref j’aurai plutôt mis la B.
Et derniere Question =)
QCM 26 (2006) p 325
L’item « Les cellules pseudo Unipolaires sont des cellules bipolaires » compté faux (La je suis d’accord, elle proviennent de cellules bipolaires mais ce n’est pas la même chose …)
QCM 36 (2008) p 328
L’item « Les cellules pseudo Unipolaires sont des cellules bipolaires » compté VRAI !
Et dans le deux cas c’est la seule réponse possible par rapport aux propositions de réponse.
Merci D'avance